Billet d’information académique – Crédits et choix de cours par Lyanne Levasseur

D’entrée de jeu, je qualifierais ce court texte d’intérêt général, ou encore un « friendly reminder » aux étudiant.e.s de 3ème année. À ceux et celles qui, comme moi, peuvent se sentir débordé.e.s par rapport à leur fin d’études au baccalauréat. En effet, si vous avez lu le guide étudiant en psychologie 2018-2019, vous savez d’ores et déjà que le cheminement au baccalauréat en psychologie doit être effectué en fonction des catégories de cours. Les 90 crédits sont répartis comme suit : 45 obligatoires, 42 d’option et 3 au choix.

Pour ceux et celles qui ont entamé leur course aux crédits, les exigences devraient, à mon avis, être lues attentivement. Effectivement, de retour d’échange, ma demande d’équivalence pour mes cours réussis à l’étranger m’a inévitablement amené à faire le décompte. Et c’est à ce moment que je me suis rappelé que je devais faire au moins un cours d’option dans le bloc Identité, groupe et société, ainsi qu’un cours au choix.

Il vous faut en réalité 3 cours, de 3 crédits chacun, ne comportant PAS le sigle PSY. Plus précisément, il vous faut obligatoirement sélectionner deux cours dans la liste des cours d’ouverture disciplinaire (Bloc 71Y), EN PLUS d’un cours de n’importe quel sigle hormis PSY.

6AE2128C-15FC-430C-90A8-B34D1D056621

Par exemple, pour le Bloc 71Y, je me suis fait créditer un cours de mon échange, Évolution et comportement humain (ANT-1511), et je ferai Délinquances et facteurs criminogènes (CRI-1511). Ensuite, n’étant pas certaine, je me suis renseignée via le centre étudiant à propos des cours à option pouvant compter comme cours au choix. J’ai trouvé, par exemple un cours du certificat en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme, intitulé Fondements théoriques des TSA (IDI-1040). J’ai finalement appris que le cours en ligne Effets des substances psychotropes (TXM-1221) pouvait soit être substitué au cours de psychopharmacologie OU être comptabilisé comme cours à option (ce que j’ai choisi afin de pouvoir suivre un cours supplémentaire de sigle PSY). C’est un changement à considérer pour les étudiant.e.s de 2e ou de 3e année qui auraient complété le cours TXM-1221 et pour lequel il faut contacter la TGDE.

De manière plus générale, des grilles modèles de cheminement sont disponibles ici. Elles m’ont personnellement servi tout au long de mon parcours. Bref, cela vaut la peine de bien vérifier au fur et à mesure vos crédits inscrits dans votre centre étudiant et d’ajuster vos choix de cours conséquemment!

Pour toute question ou de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter ou visiter :

-Les délégué.e.s aux affaires académiques de l’AGEEPUM (D-432, pavillon Marie-Victorin) au acads.ageepum@gmail.com

– Les TGDE au campus de Montréal (D-401, pavillon Marie-Victorin)
Émilie Roustan au emilie.roustan@umontreal.ca (Lettre du nom de famille A à K)
Amélie Hudon au secrétariat du 1er cycle au amelie.hudon@umontreal.ca (Lettre du nom de famille L à Z)

*Laval : Diane Lacoste au diane.lacoste@umontreal.ca

– Le coordonnateur du département de psychologie, Gislain Giguère (D-407, pavillon Marie-Victorin) au gislain.giguere@umontreal.ca 

Texte corrigé par Catherine Dionne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s