Prendre le temps de faire connaissance au Mouvement Action Découverte par Estellane St-Jean

En cette 31e édition de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle (DI), il me semble important de souligner le travail fait auprès de cette clientèle, mais, surtout, de souligner à quel point les personnes ayant une DI sont importantes, à quel point elles sont attachantes, à quel point elles nous amènent de la joie et des réflexions sur toute sorte de sujets surprenants.

Tout d’abord, la semaine québécoise de la déficience intellectuelle est une semaine de sensibilisation visant à conscientiser la population générale aux enjeux liés à la déficience intellectuelle. Son objectif premier est d’encourager les interactions entre ces deux populations afin de construire une société qui sera plus inclusive et compréhensive envers la réalité de ces personnes, dont nous avons tendance à sous-estimer la contribution positive et significative au niveau sociétal (Société québécoise de la déficience intellectuelle, 2019).

En terme technique, et selon le DSM-5, la déficience intellectuelle est un trouble s’amorçant au début de la vie, qui touche les niveaux intellectuel et adaptatif dans les domaines social, conceptuel et pratique. C’est-à-dire qu’il y a des déficits, entre autres, en ce qui concerne le jugement, le développement de la pensée abstraite, l’apprentissage, la planification, le raisonnement et la résolution de problème. De plus, la personne qui répond aux critères diagnostics n’atteint pas les normes en ce qui a trait à l’autonomie et à la responsabilité sociale. Ces déficits affectent donc la vie quotidienne dans plusieurs sphères, telles que la communication et la participation sociale (APA, 2013).

Plusieurs organismes existent afin d’offrir des services à cette population, parfois marginalisée. J’ai donc eu envie de parler de l’organisme communautaire pour lequel je travaille depuis bientôt un an. Ainsi, le Mouvement Action Découverte est un organisme communautaire à but non lucratif, financé, entre autres, par Centraide. Il a vu le jour en 1979 et propose, depuis, des activités pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces activités visent à maximiser l’autonomie de ces individus tout en favorisant leur intégration. De cette façon, au Mouvement, ils ont la possibilité de rencontrer d’autres personnes vivant avec des déficits et de former des liens d’amitié solides, brisant l’isolement social auquel elles peuvent être plus vulnérables. Par ailleurs, ces activités visent à les appuyer dans l’actualisation de leur potentiel tout comme dans le respect de leurs droits, et ce, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie (Mouvement Action Découverte, 2014).

En débutant mon travail d’intervenante dans ce milieu, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, j’avais même un peu peur, puisque… Qui n’a pas peur de l’inconnu ? Au fil des semaines, je me suis vite rendu compte que je ne me sentais jamais aussi bien que lorsque je rejoignais collègues et usagers. Ces derniers sont agréable à côtoyer étant donné leur accueil, leur curiosité et l’étendue de leurs connaissances. Il est facile de tomber dans le piège des préjugés et de les sous-estimer à tort : c’est en prenant le temps d’apprendre à connaître chacun d’entre eux et leur personnalité respective qu’on découvre des trésors dont on ne soupçonnait pas l’existence.

Mes collègues, Marimé, Bianca, Sabrina et Tanya, m’ont aidé à tracer un portrait plus global de l’intérêt à travailler avec cette population, mais surtout, du plaisir qu’on prend à travailler au Mouvement. Ainsi, en y travaillant, on tisse des liens se rapprochant de ceux entre les membres d’une même famille, on s’y sent chez soi et il est pratiquement impossible d’être malheureux en présence de ces individus. Les activités qu’on leur propose les aides à apprendre les règles de conduite en société. Pourtant, lorsqu’on prend du recul, on se rend compte que les usagers nous permettent eux aussi d’en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, sur nos valeurs ainsi que sur la richesse et l’importance de la vie. De cette façon, les quatre mots qui définissent le mieux le travail que l’on fait au sein du Mouvement sont sans doute la joie, l’amour, l’acceptation et la simplicité. Par le biais de notre travail, nous avons le pouvoir de rendre les usagers heureux, mais ceux-ci nous rendent au centuple ce qu’on leur apporte en nous permettant de grandir et de les faire grandir dans les actions qu’on pose. Finalement, bien que certaines de mes collègues travaillent au Mouvement depuis près sept ans, alors que d’autres y sont depuis un peu moins longtemps, ce qui nous lie à cet environnement de travail, c’est l’amour que l’on porte pour la clientèle, et ce, peu importe l’historique qui nous a smené à travailler pour cet organisme.

Bref, bien que la différence puisse faire peur aux premiers abords, je crois que c’est cette différence qui permet la diversité, et qui, par conséquent, enrichit incroyablement notre société. Je pense donc, que nous avons beaucoup à apprendre de ces individus qui nous font prendre conscience de l’importance de vivre dans le moment présent. En cette semaine québécoise de la DI, qui a lieu du 17 au 23 mars, profitons-en pour célébrer ces individus au cœur riche et laissons-les atteindre le nôtre avec leur vision du monde teinté d’une si belle sensibilité.

Article révisé par Lyanne Levasseur Faucher

Références

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders DSM-5 (5e éd.). Arlington, VA : American Psychiatric Publishing.

Mouvement Action Découverte. (2014). À propos. Repéré à http://actiondecouverte.org/a-propos/

Société québécoise de la déficience intellectuelle. (2019). Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Repéré à https://www.sqdi.ca/fr/participer/semaine-quebecoise-de-la-deficience-intellectuelle/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s