Les membres 2017-2018

– ♦ –

ADMINISTRATION

18765906_10154717887552099_1616678773752705248_n

Audrey Mercier Gosselin – Rédactrice en chef

amerciergosselin@gmail.com

Au plaisir de faire partie de l’équipe encore une fois, mais maintenant comme une des rédactrices en chef! À bientôt et en espérant que la relève 2017-2018 vous comblera!

Bonne lecture!

18301024_10210219302778206_241551725012136284_n

Alexandra Brosseau – Rédactrice en chef

 

 

 

 

 

 

– ♦ –

CHRONIQUEURS

picture1

Catherine GorkaChroniqueuse

catherine@gorka.ca

Oiseau de nuit professionnel. Pour me retrouver, le dernier étage de la mezzanine à la biblio de la Santé (Pavillon Roger-Gaudry), tu iras. Pour m’apprivoiser, des pommes de terre sous toutes ses formes, tu cuisineras. Pour me conquérir, sous une haleine de café, de neurosciences tu me parleras.

 

picture1

Trang TranChroniqueuse & Design graphique

pauline_tran@outlook.com

Je m’empiffre des livres comme des paquets de chips, j’inhale les nouvelles connaissances comme une drogue et je les pompe dans mes veines pour faire circuler ma flamme et ma passion des neurosciences. Dans mes chroniques, vous trouverez un beau mix de ces trois éléments, où je vous tiendrai au courant des dernières connaissances en neurosciences et en psychologie, tout en vous redonnant l’envie pour la lecture !

 

picture1

Céline El-SouediChroniqueuse

celine.el.souedi@gmail.com

Je suis en plein dans ma troisième année au baccalauréat en psychologie et je suis passionnée par les psychopathologies en tout genre et les conflits sociaux modernes, ce qui inspire grandement le sujet de mes chroniques. Quand je ne suis pas en train d’étudier, je tricote en regardant Netflix.

 

Audrey-Ann JournaultChroniqueuse

picture1

audreya.jour@hotmail.com

Je suis d’abord et avant tout un être humain. Le genre d’être humain très curieux qui n’a pas assez d’une vie pour tout essayer, pour tout lire, pour tout découvrir ! Il y a cependant deux choses qui me sont indispensables : ma famille et les voyages. Le reste de ma vie n’est qu’un passe-temps. Bon, j’aime peut-être exagérer un peu aussi. Mon premier objectif en tant que chroniqueuse est de vous transmettre ma curiosité et ma passion envers ce monde rempli d’êtres humains comme vous et moi!

 

picture1

Jhasua Daniel Gaticon-ChaconChroniqueur

jhasua77@hotmail.com

Étudiant au baccalauréat bisciplinaire en psychoéducation et psychologie, je possède un DEC en techniques de recherche sociale. Curieux et polyvalent, la découverte de nouvelles choses me fascine. J’ai commencé à écrire des nouvelles et des poésies à partir de 12 ans, ce n’est que récemment que je me lance également dans les chroniques. J’ai toujours été intéressé à connaitre et à mieux comprendre l’être humain, d’où mon intérêt particulier pour la psychologie.

 

picture1

William DelisleChroniqueur et responsable du Blog psychanalytique

william.delisle@gmail.com

William Delisle s’inscrit dans une approche psychanalytique lacanienne. Il est étudiant en psychologie à l’Université de Montréal. Il est aussi intervenant en santé mentale dans un organisme communautaire du quartier Côte-des-Neiges (Montréal). Il s’intéresse à la clinique des psychoses et à l’application éthique de la psychanalyse dans les sociétés modernes. Il s’engage à promouvoir le savoir analytique dans le milieu universitaire québécois.

 

Picture1.png

Françoise GarabedChroniqueuse

bd_marcelline@hotmail.com

Je suis étudiante à la maîtrise en psychologie et mes principaux intérêts tournent autour de la psychologie sociale, en particulier la psychologie des groupes et la psychologie interculturelle. En effet, mon projet de recherche étudie l’impact du traumatisme intergénérationnel sur l’acculturation d’une communauté ethnique à Montréal et la relation qu’ils entretiennent avec son bien-être actuel. Également, je suis passionnée par les liens qu’entretient la psychologie avec l’Histoire ou les mythologies (tout ce qui se rapporte à l’inconscient collectif), la littérature, le cinéma, l’art plastique ou bien cet outil récent et passionnant qui s’appelle le cyberespace. Je suis convaincue que le travail interdisciplinaire, loin de diluer la psychologie, la rend beaucoup plus riche et lui permet de s’adapter aux changements ultra-rapides que vit le monde contemporain.

 

unnamed

Marie-Andrée RichardChroniqueuse

marie94@live.ca

Avec ma passion pour la psychologie, les émotions et la musique, je me donne comme objectif cette année de vous proposer d’écouter quelques pièces de musique classique du XVIIe siècle à aujourd’hui, tous styles confondus! Il y a des pièces qui vous feront vivre de la joie, d’autres du dégoût, de la tristesse, de la colère, de la surprise… et même de la peur! Que ce soit quelques-uns de mes coups de cœur personnels, des chefs-d’œuvre ou de la musique de bandes sonores, ce n’est pas de la diversité musicale et émotionnelle qui manquera dans mes chroniques! Bonne lecture et surtout, bonne écoute!

 

picture1

Justine Sara J Chroniqueuse

sarajustine211@hotmail.com

Aimant autant m’impliquer dans tout que de donner des câlins à des chatons, je suis une fille polyvalente dont le cœur ne se branchera jamais sur un seul de mes champs d’intérêt. Psychologie, écriture, activité sportive, travail, bénévolat, improvisation, entreprenariat, écriture et j’en passe, cette variété fait de moi une personne colorée qui aime apprendre et découvrir le monde. C’est en psychoéducation et psychologie que mes études se sont arrêtées dans le but de devenir psychologue avec les enfants. Je rêve en secret de faire des conférences à travers le monde. Après avoir écrit un (assez mauvais) roman jeunesse à douze ans, j’espère retrouver cette flamme qui m’anime à travers l’Amnésique. Bonne lecture!

 

unnamed

Noémie Maheux-Racine – Chroniqueuse
nmaheux-racine@hotmail.com
Passionnée par le cerveau humain, je m’intéresse au comportement social des individus et de notre interaction avec l’environnement. Entamant ma deuxième année en psychologie, je souhaite approfondir mes connaissances, mais aussi  d’établir un échange intéressant avec d’autres personnes partageant le même intérêt et curiosité.
SONY DSC
Alexis Perrot – Chroniqueur
alexisp22@hotmail.ca
Je suis en général quelqu’un de calme et peu expressif. Malgré les apparences, mon cerveau est pourtant loin d’être aussi aride que ce que mon visage peut parfois laisser entendre. J’ai l’impression que mon esprit fonctionne toujours à plein régime et je suis constamment en quête de nouvelles stimulations. Je m’intéresse à tout ce qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et l’être humain en général. J’espère pouvoir vous partager une partie de mon intérêt à travers mes écrits et je vous demande d’être indulgent à mon égard, car je ne suis encore qu’un apprenti écrivain.  
fullsizerender

 

 

Myriam Turcotte RouillardChroniqueuse

myriam.turcotte-rouillard@umontreal.ca

Étudiante au baccalauréat en psychologie, rêveuse à temps plein, je suis fascinée par le comportement humain et passionnée d’écriture. Écrire afin de se raisonner, mais parfois, simplement pour laisser libre cours à son imagination. Mon inspiration nait des panoplies de pensées qui surgissent au travers du temps et des événements. D’ailleurs, j’aime m’ouvrir à ce monde infini qui nous mène vers des millions de possibilités encore inconnues…

 

 

 

Picture1.png

 

Isabelle DeromeChroniqueuse

isabelle-p@hotmail.ca

Je suis passionnée par l’individu sous tous ses angles les plus complexes. J’adore voyager, écrire, apprendre et je dis rarement non à un verre de vin rouge. C’est un grand plaisir pour moi de m’impliquer dans la revue l’Amnésique et j’espère que ce plaisir sera partagé par les lecteurs!

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lyanne LevasseurChroniqueuse

lyannelf@hotmail.com

Curieuse de nature et impliquée dans mon milieu, je m’intéresse aux humains dans leur ensemble et dans leur unicité. Je suis amatrice de nouveauté et toujours en quête de projets. Alors que j’entame ma 2e session au baccalauréat en psychologie, c’est avec plaisir que je me suis jointe à l’équipe de l’Amnésique cet automne, puisque je suis passionnée par l’écriture et mon domaine d’étude.

 

 

picture1

Samuel OuimetChroniqueur

samuel.ouimet.1995@gmail.com

Je m’appelle Samuel Ouimet. Je suis un étudiant de première année au baccalauréat en psychologie. J’accorde, depuis maintenant quelques années, de l’intérêt pour la littérature et la philosophie, et faire partie de l’Amnésique me permettra de combiner mes trois plus grandes passions durant mon parcours universitaire. J’espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles ainsi que ceux de mes collègues. Au plaisir de vous partager mes connaissances!

 

 

photo-de-presentation

Sarafina Métellus – Chroniqueuse

sarametellus2006@yahoo.fr

Haïtienne en exil, cela fait maintenant onze ans que je vis au Québec.  Pour être brève, je me décrirai comme étant telle un caméléon : mon identité est polyvalente. Quant à la rédaction, je n’écris pas par passion, mais par nécessité. À travers l’écriture, je peux évacuer mes nombreuses pensées et, du coup, partager les réflexions qui se bousculent inlassablement dans ma tête. Mes sujets de prédilections sont, bien sûr, la psychologie, mais aussi les problématiques de genre, l’identité raciale, les problématiques qui touchent les identités marginalisées et le militantisme intersectionnel.

 

picture1

Audrey Murray – Chroniqueuse

audreymurray25@gmail.com

Je carbure aux nouveaux projets, qui rendent mes fins de session un joyeux chaos, et j’ai un amour inconditionnel pour la littérature québécoise. Ma rencontre avec Michel Tremblay fut d’ailleurs l’un des moments marquants de ma jeune vie.

 

 

14483970_1199794190059360_554119986_n

Stéphane LabrècheChroniqueur

ecoconservationquebec@gmail.com

Qui est Stéphane Labrèche? C’est un étudiant au deuxième cycle en Gestion des Risques Majeurs et Adaptation aux Changements Climatiques, Fondateur et Directeur général du Service de Patrouille de Conservation de l’organisation ÉCQ (Éco Conservation Québec) partenaire avec l’Arrondissement de Verdun, ainsi que Superviseur  de l’Équipe d’Intervention d’Urgence de la Croix Rouge Canadienne Division Québec. Dans l’espoir de pouvoir à travers de mes chroniques, vous faire découvrir les bienfaits des milieux naturels sur la santé (physique et psychologique), ainsi que vous fournir des outils et astuces pour vous aider à mieux vous adapter aux changements climatiques et aux multiples risques que nos sociétés font présentement fassent, ce, de façon global tout au long de l’année.

 

Picture1.png

Laurie MooijekindChroniqueuse

lauriemooijekind@gmail.com

Je ne suis pas dépendante au café. Mécanisme de défense: le déni. J’aime bien le sport. Et par sport, je veux dire rire jusqu’à ce que mes abdominaux travaillent tout seul alors que je ne fais aucun effort. Mais surtout, rester en pyjama toute la journée est un vrai bonheur!

 

 

 

Picture1.png

Anne-Sophie Huppé – Chroniqueuse

anne-sophiehuppe@hotmail.com

Je ne me considère ni journaliste ni écrivaine, mais j’ai certainement pleins d’idées à partager. Puisque je suis persuadée que la meilleure façon d’apprendre est d’échanger avec ceux qui nous entourent, je désire aller à la rencontre de personnes ayant diverses expertises. Que ce soit dans le domaine de la littérature, du design ou encore de la sociologie, ma curiosité m’incite à me poser des questions par rapport à différentes sphères d’activités sous l’angle de la psychologie. Par ce médium, je souhaite donc vous partager mes découvertes en espérant qu’elles sauront vous apporter une nouvelle perspective.

 

14522092_10153708798991784_828420053_o

Camélie ArchontakisChroniqueuse

camelie.026@gmail.com

Étudiante au baccalauréat en psychologie, je vise les études supérieures en psychoéducation ou en travail social. Ce que je fais pour faire le plein de dopamine : me perdre (pas trop) dans les forêts et m’abreuver de l’infini et de la beauté de l’horizon vue de la cime des montagnes. Animatrice de camp d’été dans mon coeur, je resterai une enfant toute ma vie. C’est pourquoi je m’intéresse beaucoup aux liens entre le développement sain et encadré des enfants et le contact avec la nature. Mon petit côté humaniste me fait croire fermement que chaque petit humain grandissant a le potentiel de s’épanouir en sortant de sa zone de confort, par exemple en embarquant dans un kayak pour la première fois de sa vie. J’apprécie aussi beaucoup la lecture, le tricot, les plantes et les friperies. Au plaisir.

 

13077107_10204765073721626_1375759741_n

Samuel Laperle – Chroniqueur

« What are you going to do with yourself, Ed? » I asked.

« I don’t know, » he said. « I just go along. I dig life. »

– On the road, Jack Kerouac

 

 

 

 

picture1

Matteo EstevesChroniqueur

s.esteves@umontreal.ca

Se décrire… L’exercice me semble toujours difficile. Quand en entrevue la question surgit « Qui est Matteo ? », je ne suis jamais prêt. Je vous laisse découvrir qui je suis à travers mes textes, sachant que dans l’idée que vous vous en ferez, il y aura aussi de vous.

 

picture1

Inès FizaziChroniqueuse

ines.fizazi@umontreal.ca

Une aventure de plus… pourquoi pas? L’écriture est un vieil amour que je ne risque pas de laisser tomber de sitôt. Bien sûr, parfois, on s’éloigne, mais c’est la vie non? L’Amnésique me permet de renouer avec cette passion parfois oubliée et de m’impliquer plus encore. L’implication, amenez-moi en, j’adoooore ça. Mon objectif cette année : vivre bien, savoir où je m’en vais et y aller. Finalement, je ne pourrais rédiger une description de moi-même sans préciser : #laval. Signé, une chix de Laval, nouvelle génération.

 

fullsizerender

Justine Fortin – Chroniqueuse et réviseure

justine.fortin4@hotmail.com

Bonjour, je suis une étudiante de première année en psychologie, passionnée dans tout ce que j’entreprends. J’adore autant m’écraser devant la série Game Of Thrones que m’asseoir dehors avec un roman. Depuis le début de mes études collégiales, je caresse le rêve de devenir neuropsychologue avec les jeunes enfants. À travers mon parcours, j’ai su me trouver une passion autant en écriture qu’en lecture, ce qui m’a donné l’envie de contribuer au journal de psychologie. Bonne lecture!

 

14489744_10154524847853480_1282021513_o.jpg

Benjamin Lechasseur – Chroniqueur

benjamin.lechasseur@gmail.com

Toujours prêt à partir à l’aventure, c’est ici, en première année en psychologie, que ma vie rocambolesque m’a mené. Curieux de nature et voyant l’esprit humain comme un vrai coffre à trésor, ce n’est probablement pas le fruit du hasard si je suis tombé en amour avec la psychologie. Pour exorciser mes crises existentielles, je m’évade dans la cuisine, le sport, la peinture…et dans l’univers hyperactif de Netflix. Être chroniqueur pour l’Amnésique est pour moi une nouvelle aventure, un nouveau défi, et j’espère que mes écrits sauront vous toucher et vous inspirer.

 

Picture1.png

Vania Célestin Chroniqueuse

vania.celestin@umontreal.ca

Je suis une étudiante en première année au baccalauréat en neuroscience cognitive . Je suis intéressée à acquérir des connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain. De plus, j’apprécie les arts, la mode, la  psychologie et la littérature. Les livres ont toujours fait partie de mon quotidien et je les  parcoure avec enthousiasme. Selon moi, l’écriture et la lecture forment un tout  indissociable. J’aurai le plaisir d’écrire des textes qui enrichiront le journal L’Amnésique.

 

youss_photo

Youssra Siouda – Chroniqueuse 

y.siouda@hotmail.com

Qui- suis je? 95% de mes conversations se relient à la psychologie. Je carbure à la lecture et à la bonne nourriture, puisque manger et lire sont l’unes de mes profondes passions. Je ris et partage mon temps avec tout le monde qui croise mon chemin, mais je reste, une âme solitaire qui n’a pas peur de partir loin. J’écris quand j’ai le cœur gros et j’écoute du jazz quand j’ai le cœur lourd. Féministe je suis, féministe je resterai.

Bref, je te souhaite une bonne lecture.

Ps: la réponse est Youssra , (You’ pour les intimes ).

 

dd.png

Emmanuelle Ayotte – Chroniqueuse

Je suis étudiante en psychoéducation et psychologie (début original, je sais!). Je suis une personne excessivement stressée dans la vie. L’une de mes phrases fétiches est « Je survie! ». Je suis une fille qui aime tout comprendre et tout savoir. Je m’intéresse à presque tout. Je suis aussi la fille qui tape sur les nerfs de certains à cause de son intérêt pour le régime végétalien (il fallait que j’en parle!). Je suis la fille qui part des débats dans les partys de famille, car je n’aime pas que les gens s’attaquent aux pitbulls sans défense. Je suis une artiste lunatique et rêveuse qui peint quand j’ai le temps (donc presque jamais). Je suis une maniaque de la diversité culturelle, particulièrement la culture asiatique. Bref, je suis qu’une chroniqueuse de plus dans l’Amnésique, ayant des tas de choses à dire! J’ai mon côté unique, mais dans le fond, nous sommes tous les mêmes car nous partageons tous le fait que nous sommes différents.

PS : pardonnez mes parenthèses.

 

unnamed.jpg

Catherine Côté – Chroniqueuse et Correctrice

catherine.isadora.cote@gmail.com

Je suis étudiante en première année au baccalauréat en psychologie et je réalise, parallèlement, un certificat en coopération internationale. Je suis passionnée et curieuse : j’adore apprendre sur un tas de sujets ! Notons la littérature, l’histoire, la politique, l’art et (bien sûr) l’humain comme mes sujets de prédilection. Je suis également une grande voyageuse. Je pratique le yoga et j’écris des nouvelles et de la poésie dans mes (pas très nombreux) temps libres.

 

– ♦ –

CORRECTEURS

picture1

Carolanne LabontéCorrectrice

carolanne.labonte@umontreal.ca

Passionnée. Passionnée de neurosciences, de neuropsychologie, du cerveau. Passionnée de littérature et de musique. Je bois les paroles que ceux, plus courageux que moi, savent si brillamment mettre sur papier. J’envie leur talent et leur audace alors que, moi, je me contente de les lire, de les analyser, de les corriger.

 

10881347_10153042456412224_1394834640_n

Philippe DrouinCorrecteur

philippe.drouin.1@umontreal.ca

Je suis présentement étudiant de 2ième année en psychologie et mes intérêts de recherche sont assez divers, mais pour la plupart, je m’intéresse à : la suicidologie, l’herméneutique, la résilience, la dépression majeure et les troubles anxieux. Outre ces thématiques, je suis un enthousiaste de la vie en générale et de ses petits plaisirs comme la littérature, la réflexion et la méditation. Dans cet ordre d’idée, il me fait plaisir d’être correcteur pour cette session de l’Amnésique. Au plaisir de vous lire.

 

snapchat-6479393612631569200

Ashni Dhawotal Correctrice

ashnidha@gmail.com

Étudiante en 2ème année du baccalauréat en psychologie (B.Sc.)
But ultime dans la vie: devenir une psychologue pour aider le plus de gens possible en faisant don de ma positivité et de mes connaissances. Passionnée de lecture sous toutes ses formes et déterminée à tatouer toutes les pages de mon passeport, j’espère pouvoir être capable de partager un peu de ma créativité avec l’Amnésique!

image1

Sophie McMULLINCorrectrice

soolimac@gmail.com

Une envie de s’impliquer dans la vie du département, une conviction profonde quant à l’importance de la communication, et me voilà réclamant un petit trou à l’Amnésique! Une toute petite place pour aider les as de l’écriture à nous faire découvrir toujours plus de choses…

 

picture1

Arianne Mignault Correctrice

a.mignault26@gmail.com

Étudiante en première année de baccalauréat en psychologie. J’adore lire et écrire des textes. J’ai surtout un plaisir malin à corriger les écrits des autres. Je suis donc très heureuse de mettre celui-ci à profit en participant au journal étudiant.

 

 capture-decran-2016-09-27-a-20-30-11

Sandrine Charpentier-LaroucheCorrectrice

sandrine.charpentier-larouche@umontreal.ca

Je crois profondément au pouvoir que peuvent avoir les mots pour nous faire comprendre, découvrir, réfléchir sur le monde qui nous entoure. C’est pourquoi je m’appliquerai, cette année, à soigner ceux qui se retrouvent encrés sur ces pages. Je suis passionnée par mon domaine d’étude, la psychologie, et par les applications sous lesquelles elle se manifeste dans ma vie de tous les jours. Mon implication auprès de l’Amnésique est mon moyen de contribuer, à ma façon, à l’animation de la vie étudiante.

 

picture1

Marie-Stephan Thibeault – Correctrice

marie-stephan.thibeault@umontreal.ca

On dit de moi que je suis introvertie mais, avant tout, je suis une personne très curieuse. J’aime être au courant de tout et avoir les yeux partout. Mon implication dans une aventure comme celle-ci réside dans ce désir de découvrir et de vous faire découvrir à votre tour. Tout sujet, toute matière est pour moi d’un intérêt sans borne. Par contre, je dois avouer qu’une grande place dans mon cœur y est accordé à la psychologie du plus loin que je me souvienne. En espérant que votre lecture aura été tout aussi enrichissante que la rédaction l’aura été pour nous!

 

unnamed

Catherine DionneCorrectrice

catherine.dionne.cd@gmail.com

On me dit souvent que je suis une personne introvertie qui préfère la compagnie de livres et de leurs personnages. La musique, l’art, la culture et, bien sûr, la psychologie font tous partie de ma vie quotidienne. Passionnée des différentes cultures à travers le monde, je souhaite voyager autant que possible. C’est d’ailleurs ma soif de découvrir de nouveaux horizons qui m’a conduite vers l’Amnésique. Bonne lecture à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s