Julie, Rami, Sophie et Alex sont tou.te.s des leaders : ils.elles influencent et organisent les actions de leur groupe afin d’atteindre les objectifs établis. Leur rôle est primordial pour la coordination des actions et la coopération entre les membres de leur équipe. Malgré leur aptitude de gestion qui les rassemble, ils.elles sont tous très différent.e.s. En effet, leurs quatre types de leadership distincts correspondent à une typologie établie par Gary Yukl. Ce psychologue organisationnel a présenté une nouvelle façon de conceptualiser les styles de leadership en 2012, prenant en compte l’évolution dans le monde du travail (Bédard et al., 2017). Cet article vous permettra d’apprendre sur cette taxonomie à travers les quatre dirigeant.e.s brièvement présenté.e.s plus haut et de définir à qui vous vous associez le plus.
Julie est une leader orientée vers la tâche. Dans ce sens, on comprend que ses actions sont principalement axées sur la gestion, la planification, la résolution et la supervision (Bédard et al., 2017). Ses employé.e.s sentent qu’elle peut parfois être froide, distante, comme un bloc de béton, sans émotions. Ça s’explique par le fait que son attention est orientée sur la productivité et la résolution de problème : il n’y a pas place aux ressentis dans le cadre de sa gestion. Elle sait comment répartir les tâches afin d’atteindre les objectifs de son équipe et ne se laisse pas diriger par ses émotions lors de son travail.
Rami est un leader orienté vers les relations. On peut l’imaginer comme l’opposé de Julie. Le ressenti est ce qui dirige sa gestion : il est à l’écoute, veille à l’harmonie de son groupe et est un super communicateur (Bédard et al., 2017). Il base sa pratique sur la confiance et la reconnaissance du travail de chaque membre. Rami trouve important de rappeler aux employé.e.s que leur travail est apprécié et de prendre le temps de les motiver dans la mesure où la productivité est moindre. Il a parfois l’impression que son équipe pourrait faire preuve d’un meilleur rendement, mais le fait que le respect et la confiance règne au sein des membres et lui-même est suffisant.
Sophie est une leader orientée vers le changement. Dans son milieu incertain, elle a appris à favoriser la transparence et l’écoute lorsque des situations de changements se présentent (Bédard et al., 2017). En tant que gestionnaire, elle sait se mobiliser pour être à l’écoute des doutes de son équipe et sait comment vendre des idées novatrices. Son groupe se fie sur elle lorsqu’il se sent confus : elle sait comment démontrer de l’empathie et de la confiance dans ces situations. Ayant une excellente connaissance dans son domaine, Sophie sait comment rassembler ses employé.e.s et faire preuve d’ouverture lorsque des changements s’annoncent : la femme d’affaire sait comment gérer l’incertitude et comment présenter sa vision future des choses afin de rassurer son équipe (Gouvernement du Canada, 2023).
Alex est un leader orienté vers l’extérieur. Sa spécialité est de représenter son équipe afin de créer des réseaux externes pour propulser son entreprise. Il a une très bonne lecture de ceux.celles qui l’entoure, ce qui lui permet de bien communiquer tout en soutenant ses idées (Bédard et al., 2017). S’exprimant très bien, il sait faire appel à un argumentaire logique lorsqu’il doit défendre son groupe. Ses employé.e.s sont content.e.s de l’avoir puisqu’il les représente de façon exemplaire et reflète bien les valeurs de l’équipe.
Julie, Rami, Sophie et Alex sont tous de bons dirigeant.e.s et sont très différents les un.e.s des autres. Dans la réalité, chaque type de leadership peut être utilisé de façon interchangeable et dépend fortement du contexte (Bédard et al., 2017). Au fait, changer le style de leadership peut favoriser les capacités d’adaptation du groupe. Que vous soyez orienté.e.s vers la tâche, les relations, le changement ou l’extérieur, votre style de leadership n’est pas moins bon qu’un autre; votre rôle est bénéfique quant au maintien et à la cohérence de votre équipe.
Texte révisé par Angélique Légaré
Références
Bédard, L., Déziel, J. et Lamarche, L. (2017). Introduction à la psychologie sociale. Pearson (4e éd.).
Gouvernement du Canada. (2023). La gestion du changement et le leadership du changement. https://articles.alpha.canada.ca/framework-for-leading-change/fr/la-gestion-du-changement-et-le-leadership-du-changement/
Muchomor. (2019). [Image de bulbes de lumière] [image en ligne]. iStock. https://www.istockphoto.com/vector/think-differently-standing-out-from-the-crowd-the-graphic-of-light-bulb-represents-gm1190251269-337346427?phrase=leader


Laisser un commentaire