Équipe éditoriale 2020-2021

RÉDACTRICE EN CHEF

**Photo à venir**

Florence Houde

florence.houde@umontreal.ca

**Présentation à venir**

– ♦ –

RÉVISEURE EN CHEF

**Photo à venir**

Maëliss Darcey Scarone

maeliss.darcey-girard@umontreal.ca

**Présentation à venir**

– ♦ –

DIRECTRICE ARTISTIQUE – Projet Webzine

– ♦ –

GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ

Cléo St-Martin

cleo.st-martin@umontreal.ca

Salut! Je suis en première année du baccalauréat en neuroscience cognitive. Nouvelle dans le monde universitaire, j’ai tout de suite voulu participer à la vie étudiante. Ce poste au journal s’offrait donc à moi comme une excellente occasion de promouvoir et partager l’actualité en psychologie et neuroscience cognitive, tout en m’impliquant au sein de la communauté étudiante. Curieuse et dynamique, je suis prête à relever ce nouveau défi!

– ♦ –

CHRONIQUEURS & CHRONIQUEUSES

Emmanuelle Ayotte

emmanuelle.ayotte@umontreal.ca

Candidate au doctorat clinique en psychologie et passionnée de l’humain, j’écris des textes diversifiés autant en forme qu’en fond. En passant par un texte de type scientifique sur les mutilations sexuelles féminines jusqu’à un hommage aux bénévoles œuvrant dans le domaine du suicide, je tente de contrer les tabous et de mettre de l’avant la santé, l’équilibre ainsi que l’espoir. Dans le cadre de mes études, je m’intéresse particulièrement à la santé psychologique des étudiants universitaires en vue de l’améliorer. J’espère de tout cœur vous faire réfléchir et vous sensibiliser à diverses causes. Au plaisir d’être chroniqueuse à l’Amnésique !

– ♦ –

Olivier Breton

olivierbreton14@hotmail.com

Comme beaucoup d’enfants introverti.e.s, lire était pour moi la clé vers une réalité envoûtante, loin de ce monde parfois trop bavard. Désormais, j’essaie de composer mon propre amas de mots qui réussira peut-être, à en captiver un prochain.

– ♦ –

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est unnamed3-e1536714340977.jpg

Catherine Côté

catherine.cote.13@umontreal.ca

Étudiante à ma troisième année au baccalauréat en psychologie, je viens d’effectuer une session sabbatique au Pérou où j’ai appris l’espagnol. Je m’apprête à réaliser un échange étudiant à Lima cet hiver. Je suis passionnée par les voyages, l’écriture, les droits humains, le féminisme, la psychologie morale et la psychologie politique. Bonne lecture!

– ♦ –

moi.jpg

Sarine Demirjian

sarine.demirjian@umontreal.ca

J’entame présentement ma deuxième année au baccalauréat en psychologie. Depuis un certain bout, j’ai pris l’habitude d’écrire. D’écrire par rapport à mes pensées, à mes sentiments, à mes idées. J’espère donc partager cette passion avec vous !

– ♦ –

btf

Noémie Desjardins

noemie.desjardins.1@umontreal.ca

Je suis finissante au baccalauréat en neuroscience cognitive dans le profil neurolinguistique et je suis membre de l’Amnésique depuis 2018. Je suis passionnée par les langues, l’écriture et la linguistique. J’aime découvrir comment les langues sont construites et jouer avec leurs règles. Je suis ravie d’avoir une tribune où je peux partager mes idées tout en contribuant au développement culturel du département de psychologie. 

– ♦ –

Marie-Hélène Gauro

marie-helene.gauro@umontreal.ca

Étudiante en sociologie à l’Université de Montréal, je suis passionnée de la lecture, de la musique, ainsi que des différentes cultures du monde. Canadienne d’origine égyptienne, l’Amnésique m’a intéressée grâce à sa capacité d’offrir une liberté d’expression liée aux sujets des écrits. Quelques-uns de mes intérêts d’écriture incluent les inégalités sociales, la consommation et l’environnement. Je ferai alors de mon possible pour transmettre ma passion à travers la rédaction d’écrits. 

– ♦ –

46087525_251325012229089_7259710042776010752_n

Catherine Gorka

catherine@gorka.ca

Pour me retrouver, au dernier étage de la mezzanine à la bibliothèque de la santé, tu iras. Pour m’apprivoiser, des plats mexicains tu prépareras. Pour me conquérir, sous une haleine de café, de neurosciences tu me parleras. Autres intérêts: enjeux psychosociaux, sexualité du 21e siècle, virologie et physiologie humaine.

– ♦ –

unnamed

Rhita Hamdi

 rhita.hamdi@umontreal.ca

Je suis en première année du baccalauréat en psychologie. J’ai toujours aimé écrire, et je trouve que c’est une belle façon de m’impliquer dans la vie étudiante tout en essayant de nouvelles choses et en sortant de ma zone de confort.

– ♦ –

Élodie Labrie

elodie.labrie@umontreal.ca

Bonjour, je m’appelle Élodie et je suis étudiante de deuxième année en neuroscience cognitive. L’écriture est un merveilleux moyen de s’exprimer de façon créative. Elle permet de faire valoir ses opinions et de mettre sur papier les multiples pensées qui virevoltent en nous. Je trouve que les mots sont percutants et doux à la fois. C’est avec joie que je me joins au journal de psychologie, discipline que j’apprécie beaucoup. Curieuse de nature, beaucoup de sujets m’interpellent. J’aime particulièrement les textes poétiques et humoristiques.

– ♦ –

IMG_0278

Xanthy Lajoie

Xanthy.lajoie@umontreal.ca

J’étudie présentement au baccalauréat en neurosciences cognitives. Je suis passionnée par la photographie et évidemment, la neuroscience. Je travaille dans un CHSLD en tant que technicienne en loisirs. Je suis une personne créative et sarcastique par moments. C’est ce qui crée mon caractère! Ne soyez pas inquiets, je suis une personne très facile d’approche et facile à côtoyer. Je suis d’origine Australienne et pour être honnête, j’ai beaucoup de misère à m’adapter au climat ici à Montréal. Je n’ai jamais pensé que l’écriture était une de mes forces, mais j’apporte quelque chose de nouveau à travers les textes monotones d’aujourd’hui. Je n’ai pas peur de critiquer, de m’exprimer sur certains sujets et le tout accompagné d’une touche de sarcasme.

– ♦ –

Sabrina Longato

sabrina.longato@umontreal.ca

Salut! Je suis une étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Passionnée par la peinture et l’écriture, j’adore m’exprimer et ressentir le monde qui m’entoure. L’éducation sexuelle, la santé mentale, le leadership et les interactions humaines sont des domaines qui m’intriguent grandement. Je maîtrise le français, l’anglais et l’italien.

– ♦ –

43061497_145488106403124_576380281796165632_n

Marjorie Martin

marjorie.martin@umontreal.ca

Étudiante à temps plein en première année au bac en psychologie, je suis également écrivaine à temps partiel et poète à mes heures. Je suis une grande romantique, une véritable passionnée qui voit la vie comme une folle aventure et qui n’hésite pas à y croquer à pleines dents. J’adore voyager; partir faire le tour du monde est une idée qui me fait rêver. Comme mon pauvre budget étudiant ne me le permet pas, vous me retrouverez dans l’équipe de l’Amnésique plutôt que sous la tour Eiffel cette année. J’espère que vous réussirez à vous évader à travers mes écrits. Bonne lecture!

– ♦ –

49671138_2029239003789951_6997222472235876352_n

Charlène Morier

charlene.morier@umontreal.ca

Étudiante de première année au baccalauréat en psychologie, je me considère comme une amoureuse de la psycho! J’éprouve une curiosité insatiable envers le comportement et le développement de l’humain. J’ai également un côté artistique qui explique peut-être pourquoi mettre sur papier ce qui se passe dans ma tête est pour moi un acte libérateur. Je souhaite donc apporter ma contribution à L’Amnésique en combinant l’écriture et l’étude scientifique des comportements & phénomènes mentaux. Faire partie de l’équipe, c’est m’ouvrir à cette opportunité de partager mes idées sur divers sujets qui me fascinent, confronter ma timidité en dévoilant mes pensées et apprendre une fois de plus à me faire confiance.

« Je n’ai pas de talents spéciaux, mais je suis passionnément curieux » – Albert Einstein

– ♦ –

Alexandrine Nadeau

alexandrine.nadeau@umontreal.ca

Cette année sera ma troisième année au sein de ce beau journal. Je l’ai vu grandir et se développer lors des deux dernières années et je désire y contribuer encore cette année. Pour ma dernière année au bac en psycho, je veux me concentrer sur le renforcement entre l’Amnésique, le bureau exécutif de l’AGÉÉPUM et les différents comités via divers projets d’écriture. Pour moi, l’Amnésique est un moyen d’expression, de communication et d’apprentissage. C’est un endroit où se recueillir, où défendre ses idées, mais surtout où toute personne désirant s’impliquer et y contribuer peut le faire en toute liberté ! J’espère contribuer au développement d’une petite étincelle d’une passion pour l’écriture et pour le partage de ses textes. 💛 Bonne lecture !

– ♦ –

42261226_554095625090874_1909270764465422336_n

Marie Tougne

marie.tougne@umontreal.ca

Si vous me cherchez, vous me trouverez soit dans un aéroport, dans un café, dans une bibliothèque, chez des amis ou dans un espace aéré, la tête tournée vers le soleil. Je suis étudiante en première année de baccalauréat en psychologie et depuis mon plus jeune âge, je dévore des livres de toutes sortes et j’écris constamment. Je suis une fille très ouverte d’esprit qui adore discuter avec qui le veut bien de tout et de rien. Je suis persuadée que l’écriture est une des plus belles inventions, car elle permet d’exprimer certaines choses beaucoup plus facilement qu’à l’oral. Voici donc un nouveau périple qui commence et je suis certaine que le journal de psychologie le rendra encore plus merveilleux.

– ♦ –

RÉVISEURS & RÉVISEURES

Ines Ammal

ines.ammal@umontreal.ca

Salut, mon nom c’est Ines Ammal et je commence ma troisième année en psychologie à l’Université de Montréal. Je suis la déléguée des étudiants du baccalauréat en psychologie et neuroscience cognitive du campus de Laval. Je suis monitrice de camp de jour durant l’été (mon nom c’est croquette) et surveillante éducatrice le reste du temps. J’adore cuisiner et je suis folle dingue de Gordon Ramsay. La lecture a été longtemps pour moi un passe-temps. Malheureusement, depuis le début de mon bac, j’ai rarement eu l’occasion de lire un bon livre tranquillement (vive les intra et finaux). Plus tard, j’aimerais vraiment me spécialiser dans la thérapie de couple et de famille.

– ♦ –

eddy-fortier.jpg

Eddy Fortier

eddy.fortier@umontreal.ca

Je suis présentement étudiant en troisième année au baccalauréat en Neuroscience cognitive, profil Neurocognition de la musique. Ce dernier a été précédé d’un autre baccalauréat, cette fois en Musique (profil Écriture). Je m’intéresse donc à tout ce qui touche de près ou de loin à la perception et au traitement du son par le système nerveux, mais aussi à tout ce qui touche à la santé mentale en générale, et plus spécifiquement, à la vulgarisation de problématiques qui y sont liées. En dehors de l’université, j’aime bien participer à des activités de plein air ainsi qu’à des sorties en nature.

– ♦ –

photo

Amélie Gilker Beauchamp

amelie.gilker.beauchamp@umontreal.ca

Étudiante en première année de psychologie, je cherchais une façon de m’impliquer dans le programme. C’est donc avec enthousiasme que j’ai choisi de rejoindre l’Amnésique en tant que correctrice! J’ai un grand plaisir à lire et réviser des textes, surtout ceux s’exprimant sur des thématiques psychologiques, car cela me permet d’élargir mes connaissances. J’aime tout particulièrement les textes qui amènent à la réflexion ou qui nous touchent.

– ♦ –

Anne Goulet

anne.goulet.1@umontreal.ca

C’est par hasard que j’ai découvert l’Amnésique et je me suis tout de suite lancée dans ce beau projet. Étudiante en deuxième année du baccalauréat en neurosciences cognitives, je suis passionnée par la lecture, la peinture, le café et les plantes. Un peu rêveuse et optimiste, je rêve encore de recevoir ma lettre d’acceptation à Poudlard. Ma soirée idéale? Regarder The Office avec un bon vanille française et un chat sur mes genoux.

– ♦ –

Arianne Groleau

arianne.groleau@umontreal.ca

Je suis étudiante de première année en psychologie et je voulais absolument m’impliquer à l’université d’une manière ou d’une autre. L’Amnésique est pour moi un moyen de combiner deux de mes passions: la psychologie et l’écriture. C’est pourquoi j’ai décidé de me propulser dans cette nouvelle aventure qui va me permettre de sortir de ma zone de confort et d’ajouter plusieurs cordes à mon arc. J’ai souvent été reconnue par mes coéquipiers au fil des années comme étant la maman poule du groupe puisque j’adore corriger les textes et relire les travaux avant de les remettre, aussi étrange que cela puisse paraître, donc être réviseure est la meilleure façon de mettre tout cela en pratique !

– ♦ –

44053967_1221865741299132_2479583090695995392_n.jpg

Thierry Jean

 thierry.jean@umontreal.ca

Un mot pour me décrire: curieux. Notre monde est rempli de mystères et chaque petite découverte mérite d’être répandue. Voulant autant enquêter que partager, je tente constamment d’outrepasser ma zone de confort à travers l’art, la réflexion et le dialogue. C’est donc une joie pour moi de contribuer à ma manière à L’Amnésique, à la vie étudiante et à la satiété culturelle de chacun.

– ♦ –

Alexia Leblanc

alexia.leblanc@umontreal.ca

Je suis présentement étudiante en deuxième année au baccalauréat en psychologie. Passionnée de psychologie et très empathique de nature, j’aime me mettre à la place des autres pour essayer de comprendre comment ils pensent ou se sentent. Étant un peu perfectionniste, j’ai toujours accordé beaucoup d’attention à la qualité de mon français, que ce soit pour un travail ou simplement pour échanger des textos avec mes amis. D’ailleurs, ceux-ci aiment parfois me surnommer la police de la grammaire!  J’ai donc décidé de mettre à profit cette qualité en m’impliquant dans le journal. L’Amnésique me permettra non seulement d’en apprendre davantage sur plusieurs sujets, mais aussi de découvrir diverses perspectives.

– ♦ –

IMG_0178.jpg

Charles Lepage

charles.lepage@umontreal.ca

Je suis étudiant au baccalauréat en psychologie et j’ai un intérêt particulier pour la neuropsychologie. Je suis passionné de voyage et de plein air et j’aime lire pour me renseigner ou pour me divertir (et aussi pour corriger les erreurs des autres!). J’ai toujours eu de la facilité avec l’écriture et je suis heureux de contribuer à l’Amnésique et d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la psychologie. Bonne lecture!

– ♦ –

Indira Louis-Sidney

indira.louis-sidney@umontreal.ca

Si on devait choisir 3 mots pour me définir, ils seraient : souriante, passionnée et aventureuse. Mon aventure a commencé en Martinique, une petite île de l’archipel des Caraïbes, et m’a menée jusqu’au Canada dans le but d’étudier la psychologie. Je suis en deuxième année du baccalauréat et je suis passionnée par de nombreuses choses : le dessin, la musique, le piano, différentes cultures et en particulier celles de l’Extrême-Orient, la gastronomie, le fonctionnement humain et la liste continue encore ! De plus, je suis une personne qui apprécie sortir de sa zone de confort afin d’apprendre de nouvelles choses, de m’enrichir et de grandir continuellement. Pour continuer dans cette lignée, je me suis dit que rejoindre l’équipe de l’Amnésique serait un bon challenge à faire. Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir m’impliquer au sein de ce journal, mais également dans la réflexion autour de sujets qui me passionnent et dans le partage des connaissances !  Au plaisir de continuer mon aventure avec vous 🙂 

– ♦ –

Mégane Therrien

megane.therrien@umontreal.ca

Coucou! Je suis une étudiante en psychologie qui aime toucher à tout et être partout à la fois, ce qui rend mon choix de carrière bien complexe. Toutefois, je pense éventuellement me diriger vers l’enseignement puisque je suis passionnée autant par le français que par la relation d’aide. Je suis une bookworm qui dévore des livres à toute heure de la journée, ce qui impacte positivement ma capacité à repérer des fautes… et négativement mes heures de sommeil. Je suis l’amie qui corrige les fautes quand on m’écrit et qui reprend les erreurs évidentes quand on me parle (eh oui je m’acharne ; les si mangent les -rais), mais j’imagine que c’est ce qui me rend attachante!  Somme toute, je suis impatiente de lire et de réviser les articles de l’Amnésique. 

– ♦ –

Anouk Tomas

anouk.tomas@umontreal.ca

Étudiante en échange pour un an à l’UdeM au bac de psychologie, j’ai eu envie de m’investir d’une façon originale et qui me corresponde. Pouvoir être réviseure pour l’Amnésique est une opportunité idéale de concilier plusieurs de mes passions : la psychologie et les neurosciences, domaines vastes et fascinants, et l’édition, milieu dans lequel j’ai grandi.

– ♦ –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s