Équipe éditoriale 2018-2019

RÉDACTRICE EN CHEF

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lyanne Levasseur Faucher

lyanne.levasseur.faucher@umontreal.ca

Étudiante finissante au baccalauréat en psychologie, il me fait plaisir de m’impliquer cette année à la tête de L’Amnésique après avoir été chroniqueuse et correctrice. À mon avis, c’est une plateforme bonifiant notre parcours académique puisqu’elle permet à l’équipe d’explorer et de s’exprimer sur divers sujets d’intérêt. C’est un projet mettant de l’avant l’échange tout en exigeant de la rigueur et un esprit critique. Enfin, L’Amnésique est pour notre communauté étudiante une bonne source d’information ayant pour mission de sensibiliser les lecteurs et les lectrices à des thèmes liés à la santé mentale.

Bonne lecture!

– ♦ –

CHRONIQUEURS & CHRONIQUEUSES

dd

Emmanuelle Ayotte – Chroniqueuse

emmanuelle.ayotte@umontreal.ca 

Je suis étudiante en psychoéducation et psychologie (début original, je sais!). Je suis une personne excessivement stressée dans la vie. L’une de mes phrases fétiches est « Je survis! ». Je suis une fille qui aime tout comprendre et tout savoir. Je m’intéresse à presque tout. Je suis aussi la fille qui tape sur les nerfs de certains à cause de son intérêt pour le régime végétalien (il fallait que j’en parle!). Je suis la fille qui part des débats dans les partys de famille, car je n’aime pas que les gens s’attaquent aux pitbulls sans défense. Je suis une artiste lunatique et rêveuse qui peint quand j’ai le temps (donc presque jamais). Je suis une maniaque de la diversité culturelle, particulièrement la culture asiatique. Bref, je suis qu’une chroniqueuse de plus dans l’Amnésique, ayant des tas de choses à dire! J’ai mon côté unique, mais dans le fond, nous sommes tous les mêmes car nous partageons tous le fait que nous sommes différents.

– ♦ –

Processed with VSCO with hb1 preset

Jeanne Benoit Chroniqueuse et éditrice de la page Facebook

 jeanne.benoit@umontreal.ca

Je suis une étudiante de première année au baccalauréat en psychologie. Humaniste dans l’âme et passionnée par le développement humain, j’aime écrire à propos de multiples sujets et sous diverses formes, allant de la poésie aux essais scientifiques. Je crois fermement à l’importance de s’impliquer dans son milieu pour permettre l’épanouissement de l’individu et de sa communauté. Je ne sais pas si c’est davantage le goût de l’aventure ou l’amour pour la psycho qui m’a menée ici, mais je souhaite faire de mon passage à l’Amnésique une expérience enrichissante, et ce, à tous les niveaux.

– ♦ –

41348221_236312393719079_3014766123498340352_n
Elodie Brunet – Chroniqueuse

Je suis en deuxième année au baccalauréat en psychologie. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire des textes. J’aime puiser mon inspiration dans mes expériences personnelles ou habiter un sentiment pour mieux le comprendre. De plus, je suis une personne assez anxieuse de nature, donc je vis chaque épreuve avec beaucoup d’intensité. C’est sûrement pour cela que les émotions sont si importantes pour moi. J’ai une préférence pour la poésie et la fiction et j’adore faire ressentir des émotions aux gens dans mes écrits.

– ♦ –

unnamed

Catherine Côté – Chroniqueuse et Correctrice

catherine.cote.13@umontreal.ca

Je suis étudiante en troisième année au baccalauréat en psychologie et je réalise, parallèlement, un certificat en coopération internationale. Je suis passionnée et curieuse : j’adore apprendre sur un tas de sujets ! Notons la littérature, l’histoire, la politique, l’art et (bien sûr) l’humain comme mes sujets de prédilection. Je suis également une grande voyageuse. Je pratique le yoga et j’écris des nouvelles et de la poésie dans mes (pas très nombreux) temps libres.

– ♦ –

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Benjamin Lechasseur – Chroniqueur

benjamin.lechasseur@gmail.com

Toujours prêt à partir à l’aventure, c’est ici, en première année en psychologie, que ma vie rocambolesque m’a mené. Curieux de nature et voyant l’esprit humain comme un vrai coffre à trésor, ce n’est probablement pas le fruit du hasard si je suis tombé en amour avec la psychologie. Pour exorciser mes crises existentielles, je m’évade dans la cuisine, le sport, la peinture…et dans l’univers hyperactif de Netflix. Être chroniqueur pour l’Amnésique est pour moi une nouvelle aventure, un nouveau défi, et j’espère que mes écrits sauront vous toucher et vous inspirer.

– ♦ –

IMG_7523

Estefania LozaChroniqueuse

estefania.loza@umontreal.ca

Étudiante, grande lectrice, sportive à mes heures, rêveuse à temps partiel et boule d’énergie à temps plein, je suis passionnée par tout ce que je fais et je mords dans la vie à pleines dents. J’adore particulièrement tout ce qui touche la psychologie et les humains en général; le monde et tous ceux et celles qui le composent me fascinent. Même si j’ai choisi la psychologie comme domaine d’études, il y aura toujours une place spéciale dans mon cœur pour la lecture et l’écriture, qui ont toujours été salvatrices pour moi. Alors pour combiner mes deux passions, j’ai décidé de faire partie de l’équipe de l’Amnésique. C’est aussi une excellente façon de rencontrer d’autres passionnés et de partager nos idées, autant avec mes collègues qu’avec ceux et celles qui nous liront.

– ♦ –

41038991_1021660978007101_549926680571936768_n

Marie-Joëlle Marcil – Chroniqueuse

marie-joelle.marcil@umontreal.ca

Je suis une étudiante de deuxième année dans le programme de psychologie. Le cerveau et sa complexité me fascinent énormément. Mes intérêts sont dirigés vers la psychologie, la sociologie et les neurosciences. Introvertie de nature, j’aime bien m’installer à la bibliothèque et étudier. Outre étudier, mes activités de premier choix sont la cuisine, le plein-air et les activités sportives. Bien que mes talents en écriture soient limités, j’ai toujours aimé écrire. Rédiger des articles pour le journal étudiant m’a donc semblé une excellente opportunité de non seulement m’impliquer davantage dans la vie étudiante, de me donner l’occasion d’approfondir mes connaissances, mais aussi de renouer avec l’écriture.

– ♦ –

42058288_270004980288045_3048124485946310656_n

Camille Marquis-Brideau – Chroniqueuse

camille.marquis-brideau@umontreal.ca

Je suis étudiante en 3ème année au baccalauréat en psychologie et j’entame le cheminement Honor cette année. Je suis une personne très curieuse qui aime apprendre et comprendre le pourquoi de toute chose (Eh oui, je suis une googleuse en série). Végétarienne au grand cœur, je me préoccupe souvent du bien-être d’autrui. Par ailleurs, je suis une passionnée de voyages, de plein air, de découvertes et de bons films ou de séries captivantes. La lecture et l’écriture ont toujours fait partie intégrante de ma vie. À temps perdu, j’aime concocter de jolis mots, des récits de voyage et de touchants vœux d’anniversaire. PS: Vous m’avez peut-être déjà aperçu dans vos cours: je suis la fille qui prend des notes manuscrites avec une panoplie de crayons et de surligneurs de toutes les couleurs.

– ♦ –

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alexandrine Nadeau – Chroniqueuse

alexandrine.nadeau@umontreal.ca

Tout d’abord, j’ai fait mon DEC en sciences pures et appliquée, une session au bac en physique à l’UdeM l’automne dernier et j’ai commencé ma première année en psychologie l’hiver dernier. Je suis assez introvertie et je lis beaucoup! L’un de mes objectifs principal après mes études est de faire de la vulgarisation. Je n’ai jamais rédigé pour un journal, mais c’est un défi que j’aimerais me lancer, car j’aime beaucoup écrire et informer.

– ♦ –

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Justine RobergeChroniqueuse et correctrice

J’entame ma troisième année en psychologie cet automne. Je lis les mêmes livres 4-5 fois, j’écoute les mêmes films 7-8 fois. Je bois quelque chose comme 4 cafés par jour. Je cours une fois de temps en temps quand on me pousse bien comme il faut. Je peux passer d’une énergie monstre à une fatigue incommensurable en 2.4 secondes. J’adore tout ce qui est trop dramatique. Je me passionne pour les gens, l’amour, la poutine et les animaux. Je garde habituellement mes textes pour moi, mais je me suis dit que cette année, j’allais sauter dans le vide et les partager avec vous

– ♦ –

6D929F05-E33A-48E8-BD98-969F7B4E854B

Marie Taillefer – Chroniqueuse et correctrice

marie.eva.taillefer@umontreal.ca

Passionnée par plusieurs sujets, il n’est pas surprenant qu’au moment de choisir le programme universitaire dans lequel m’épanouir, j’ai considéré une gamme de domaines variés, passant de la physiothérapie au journalisme pour finalement entamer un baccalauréat en psychologie et sociologie (indécise, je sais). C’est seulement en réalisant que peu importe ce que je fais, je tente toujours de comprendre ceux qui m’entourent, ce qui les motivent, comment ils perçoivent le monde et comment je peux les aider que la psychologie m’est apparue comme le choix évident. Ceci dit, outre mon penchant pour l’être humain et l’écriture, je m’intéresse au sport et à la psychologie du sport, ce qui risque de transparaitre dans mes écrits.

– ♦ –

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marie Tougne – Chroniqueuse

marie.tougne@umontreal.ca

Si vous me cherchez, vous me trouverez soit dans un aéroport, dans un café, dans une bibliothèque, chez des amis ou dans un espace aéré, la tête tournée vers le soleil. Je suis étudiante en première année de baccalauréat en psychologie et depuis mon plus jeune âge, je dévore des livres de toutes sortes et j’écris constamment. Je suis une fille très ouverte d’esprit qui adore discuter avec qui le veut bien de tout et de rien. Je suis persuadée que l’écriture est une des plus belles inventions, car elle permet d’exprimer certaines choses beaucoup plus facilement qu’à l’oral. Voici donc un nouveau périple qui commence et je suis certaine que le journal de psychologie le rendra encore plus merveilleux.

– ♦ –

CORRECTRICES

unnamed

Catherine Dionne – Correctrice

catherine.dionne.cd@gmail.com

On me dit souvent que je suis une personne introvertie qui préfère la compagnie de livres et de leurs personnages. La musique, l’art, la culture et, bien sûr, la psychologie font tous partie de ma vie quotidienne. Passionnée des différentes cultures à travers le monde, je souhaite voyager autant que possible. C’est d’ailleurs ma soif de découvrir de nouveaux horizons qui m’a conduite vers l’Amnésique. Bonne lecture à vous!

– ♦ –

fullsizerender

Justine Fortin –  Correctrice

justine.fortin4@hotmail.com

Je suis une étudiante de première année en psychologie, passionnée dans tout ce que j’entreprends. J’adore autant m’écraser devant la série Game Of Thrones que m’asseoir dehors avec un roman. Depuis le début de mes études collégiales, je caresse le rêve de devenir neuropsychologue avec les jeunes enfants. À travers mon parcours, j’ai su me trouver une passion autant en écriture qu’en lecture, ce qui m’a donné l’envie de contribuer au journal de psychologie. Bonne lecture

– ♦ –

41801502_464691170694265_2779775427508436992_n

Carolanne Labonté –  Correctrice

carolanne.labonte@umontreal.ca

Passionnée. Passionnée de neurosciences, de neuropsychologie, du cerveau. Passionnée de littérature, de voyages et de musique. Je bois les paroles que ceux, plus courageux que moi, savent si brillamment mettre sur papier. J’envie leur talent et leur audace, alors que moi, je me contente de les lire, de les analyser, de les corriger.

– ♦ –

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arianne Mignault Correctrice

a.mignault26@gmail.com

Étudiante en troisième année de baccalauréat en psychologie. J’adore lire et écrire des textes. J’ai surtout un plaisir malin à corriger les écrits des autres. Je suis donc très heureuse de mettre celui-ci à profit en participant au journal étudiant.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s