Équipe éditoriale 2021-2022

RÉDACTRICE EN CHEF

***À venir***

– ♦ –

RÉVISEURE EN CHEF

***

[…]

[…]

– ♦ –

DIRECTRICE ARTISTIQUE – Projet Webzine

Shannie Roberge

shannie.roberge@umontreal.ca

Étudiante au baccalauréat en neuroscience cognitive, je suis un heureux mélange entre une intellectuelle passionnée et une artiste incomprise. Musicienne depuis mon plus jeune âge, j’écris mes textes et ma musique. C’est cette passion pour l’écriture qui m’a poussée vers cette nouvelle aventure au sein de l’Amnésique. Le cerveau et ses mystères me fascinent et j’espère vous transmettre mon engouement pour les neurosciences à travers l’année qu’on passera ensemble.

– ♦ –

GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ

***À venir***

– ♦ –

CHRONIQUEURS & CHRONIQUEUSES

Cynthia Avila-Munoz

cynthia.avila-munoz@umontreal.ca 

Infirmière clinicienne de formation, j’entame des études en psychologie, car ma soif pour apprendre ne semble pas s’assouvir. J’adore l’art, le cinéma, la lecture et la médecine. Je m’intéresse beaucoup à la santé de la femme et à accroitre la productivité étudiante, que ce soit par des techniques d’étude (#psychocognitive) ou par les dernières applications technologiques. Lorsque je ne suis pas dans mes bouquins, je travaille en clinique de grossesses à risque, je fais du bénévolat pour la santé mentale ou je suis près du frigo. Dans mon nouveau rôle de chroniqueuse, j’espère stimuler votre pensée et vous donner des outils pour vous aider à vous épanouir.

– ♦ –

Emmanuelle Ayotte

emmanuelle.ayotte@umontreal.ca

Candidate au doctorat clinique en psychologie et passionnée de l’humain, j’écris des textes diversifiés autant en forme qu’en fond. En passant par un texte de type scientifique sur les mutilations sexuelles féminines jusqu’à un hommage aux bénévoles œuvrant dans le domaine du suicide, je tente de contrer les tabous et de mettre de l’avant la santé, l’équilibre ainsi que l’espoir. Dans le cadre de mes études, je m’intéresse particulièrement à la santé psychologique des étudiants universitaires en vue de l’améliorer. J’espère de tout cœur vous faire réfléchir et vous sensibiliser à diverses causes. Au plaisir d’être chroniqueuse à l’Amnésique !

– ♦ –

Alice Delisle

alice.delisle@umontreal.ca

Je m’intéresse à l’écriture et à la lecture depuis le jour où j’ai pu noircir des pages avec des lettres et assembler des mots. J’écris pour laisser sortir des idées aléatoires ou encore pour laisser un impact. Tandis que l’écriture permet de diffuser des idées, faire naître une réflexion chez les lecteurs et lectrices et transmettre l’art de la langue, la lecture sert à nous informer, nous divertir et nous plonger parfois dans un univers fictif. Pour moi, la langue française est une poésie qui se transmet par la passion des mots et sa qualité est tout aussi importante afin de lui rendre justice. C’est dans cette optique que j’ai fait du tutorat en français écrit durant une année pour améliorer mes connaissances grammaticales ainsi que celles des gens qui avaient besoin d’aide. En tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en psychologie, cette discipline constitue un intérêt primordial au centre de ma vie et il m’importe aussi de la relier aux problématiques actuelles et à mes autres passions telles que la cinématographie, la sociologie, la politique, l’environnement et la philosophie.

– ♦ –

Alexane Dussault

alexane.dussault@umontreal.ca

Présentement en deuxième année du baccalauréat en psychologie, je suis également une grande passionnée de l’écriture de tout genre. Depuis l’âge de 8 ans, je laisse mon imagination divaguer dans des récits rocambolesques en m’évadant dans l’univers romancier, plein de fantaisie et de mystère. Ayant effectué mes études collégiales en littérature, laisser libre cours à ma plume me manquait depuis mon arrivée en psychologie. Le journal est donc une opportunité parfaite de fusionner mes deux passions et, j’en suis certaine, de vivre une expérience des plus enrichissantes!

– ♦ –

Clara El Khantour 

clara.el.khantour@umontreal.ca

Je m’appelle Clara et je suis étudiante en deuxième année du baccalauréat en neuroscience cognitive. Dans un monde où l’interaction entre l’homme et la machine ne cesse de grandir, j’ai développé un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle et notamment pour son utilisation au cœur de la neuropsychologie et des sciences cognitives. Je suis également passionnée de littérature, de musique et de voyages et j’aime découvrir de nouvelles choses. C’est avec joie que j’intègre ce journal étudiant qui est une opportunité grâce à laquelle je vais pouvoir me dépasser et développer mes talents de rédaction. J’espère réussir à transmettre mes passions à travers les différents thèmes abordés dans mes écrits, mais aussi, et surtout, à vous proposer des textes plaisants et agréables à lire. Je vous souhaite une bonne lecture !

– ♦ –

Marie-Hélène Gauro

marie-helene.gauro@umontreal.ca

Étudiante en sociologie à l’Université de Montréal, je suis passionnée de la lecture, de la musique, ainsi que des différentes cultures du monde. Canadienne d’origine égyptienne, l’Amnésique m’a intéressée grâce à sa capacité d’offrir une liberté d’expression liée aux sujets des écrits. Quelques-uns de mes intérêts d’écriture incluent les inégalités sociales, la consommation et l’environnement. Je ferai alors de mon possible pour transmettre ma passion à travers la rédaction d’écrits. 

– ♦ –

46087525_251325012229089_7259710042776010752_n

Catherine Gorka

catherine@gorka.ca

Pour me retrouver, au dernier étage de la mezzanine à la bibliothèque de la santé, tu iras. Pour m’apprivoiser, des plats mexicains tu prépareras. Pour me conquérir, sous une haleine de café, de neurosciences tu me parleras. Autres intérêts: enjeux psychosociaux, sexualité du 21e siècle, virologie et physiologie humaine.

– ♦ –

unnamed

Rhita Hamdi

 rhita.hamdi@umontreal.ca

Je suis en première année du baccalauréat en psychologie. J’ai toujours aimé écrire, et je trouve que c’est une belle façon de m’impliquer dans la vie étudiante tout en essayant de nouvelles choses et en sortant de ma zone de confort.

– ♦ –

Jessica Herrera-Roberge

jessica.herrera-roberge@umontreal.ca

Diplômée d’un baccalauréat en communications et d’une maîtrise en gestion de projet, l’éternelle indécise que je suis a finalement trouvé sa voie – voix, dans le domaine de la psychologie. Je suis fascinée par la complexité de l’humain.e et de toutes ses formes adjacentes, qui restent insaisissables. Baignant dans une recherche constante de la compréhension du fond réel des choses, je souhaite procurer à cette plateforme une nouvelle façon de concevoir, oser, prononcer, ébranler, chambouler, déranger, mais surtout questionner. Aussi librement que possible.

– ♦ –

Saïd Kabli

said.kabli@umontreal.ca

J’ai toujours voulu écrire et m’exprimer. L’Amnésique m’offre cet espace où ma parole peut se libérer et se développer. Contribuer à cette entreprise est pour moi un immense plaisir. Je suis très curieux de nature et j’aimerais rédiger des articles sur une grande variété de sujets. Bonne lecture!

– ♦ –

Abigaelle Lavoie

abigaelle.lavoie@umontreal.ca

En cet automne 2020 un peu particulier, je commence ma première d’université au baccalauréat en neuroscience cognitive. Je suis intéressée par tout ce qui touche à la psychologie et les langues, mais je suis aussi une passionnée de musique et de voyages à l’étranger. Je suis constamment en quête de défis pour me surpasser, je ne me lasse jamais d’apprendre de nouvelles choses et j’essaie de garder le sourire en toutes circonstances !

– ♦ –

Sabrina Longato

sabrina.longato@umontreal.ca

Salut! Je suis une étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Passionnée par la peinture et l’écriture, j’adore m’exprimer et ressentir le monde qui m’entoure. L’éducation sexuelle, la santé mentale, le leadership et les interactions humaines sont des domaines qui m’intriguent grandement. Je maîtrise le français, l’anglais et l’italien.

– ♦ –

49671138_2029239003789951_6997222472235876352_n

Charlène Morier

charlene.morier@umontreal.ca

Étudiante de première année au baccalauréat en psychologie, je me considère comme une amoureuse de la psycho! J’éprouve une curiosité insatiable envers le comportement et le développement de l’humain. J’ai également un côté artistique qui explique peut-être pourquoi mettre sur papier ce qui se passe dans ma tête est pour moi un acte libérateur. Je souhaite donc apporter ma contribution à L’Amnésique en combinant l’écriture et l’étude scientifique des comportements & phénomènes mentaux. Faire partie de l’équipe, c’est m’ouvrir à cette opportunité de partager mes idées sur divers sujets qui me fascinent, confronter ma timidité en dévoilant mes pensées et apprendre une fois de plus à me faire confiance.

« Je n’ai pas de talents spéciaux, mais je suis passionnément curieux » – Albert Einstein

– ♦ –

Léandre Sabourin

 leandre.sabourin@umontreal.ca

Je suis en 1ère année en psychologie et comme tout.e bon.ne étudiant.e dans ce domaine, je m’intéresse à l’être humain dans son intégralité. Étant un grand sportif, j’ai un intérêt marqué pour les sujets reliés au bien-être tels que l’alimentation, le maintien de bonnes habitudes de vie et même la méditation. Néanmoins, je suis également très curieux de nature et pas mal tout m’intéresse; j’aime particulièrement écouter des gens qui ont des idées différentes aux miennes dans le but d’étoffer ma perspective sur le monde qui nous entoure et de mieux comprendre les enjeux actuels de notre société. Être chroniqueur de l’Amnésique est pour moi une opportunité de partager mes pensées et de les rendre concrètes afin de divertir et faire réfléchir notre lectorat!

– ♦ –

Julianne Savoie

julianne.savoie@umontreal.ca

Salut! Je suis étudiante en première année au bacc en psychologie et j’ai toujours été passionnée par l’écriture. Enfant, je passais des heures à rédiger des « romans » qui, pour la plupart, restent inachevés à ce jour. Je remplissais des petits cahiers entiers en empruntant le monde de J. K. Rowling ou en créant les miens. Dans les dernières années, les manuels scolaires ont tranquillement pris la place des calepins. C’est pourquoi je me lance ce nouveau défi de rédaction; afin de renouer avec cette passion de ma jeunesse!

– ♦ –

Anouk Thomas

anouk.tomas@umontreal.ca

Étudiante en échange pour un an à l’UdeM au bac de psychologie, j’ai eu envie de m’investir d’une façon originale et qui me corresponde. Pouvoir être réviseure pour l’Amnésique est une opportunité idéale de concilier plusieurs de mes passions : la psychologie et les neurosciences, domaines vastes et fascinants, et l’édition, milieu dans lequel j’ai grandi.

– ♦ –

42261226_554095625090874_1909270764465422336_n

Marie Tougne

marie.tougne@umontreal.ca

Si vous me cherchez, vous me trouverez soit dans un aéroport, dans un café, dans une bibliothèque, chez des amis ou dans un espace aéré, la tête tournée vers le soleil. Je suis étudiante en première année de baccalauréat en psychologie et depuis mon plus jeune âge, je dévore des livres de toutes sortes et j’écris constamment. Je suis une fille très ouverte d’esprit qui adore discuter avec qui le veut bien de tout et de rien. Je suis persuadée que l’écriture est une des plus belles inventions, car elle permet d’exprimer certaines choses beaucoup plus facilement qu’à l’oral. Voici donc un nouveau périple qui commence et je suis certaine que le journal de psychologie le rendra encore plus merveilleux.

– ♦ –

Mégane Therrien

megane.therrien@umontreal.ca

Passionnée par la lecture et charmée par le défi que représente l’écriture, j’ai pris la décision de sauter sur l’occasion et de m’engager en tant que chroniqueuse. J’aime laisser aller ma créativité afin de partager mes idées et j’ose espérer que l’un de mes textes saura vous captiver. Bonne lecture!

– ♦ –

RÉVISEURS & RÉVISEURES

Ines Ammal

ines.ammal@umontreal.ca

Salut, mon nom c’est Ines Ammal et je commence ma troisième année en psychologie à l’Université de Montréal. Je suis la déléguée des étudiants du baccalauréat en psychologie et neuroscience cognitive du campus de Laval. Je suis monitrice de camp de jour durant l’été (mon nom c’est croquette) et surveillante éducatrice le reste du temps. J’adore cuisiner et je suis folle dingue de Gordon Ramsay. La lecture a été longtemps pour moi un passe-temps. Malheureusement, depuis le début de mon bac, j’ai rarement eu l’occasion de lire un bon livre tranquillement (vive les intra et finaux). Plus tard, j’aimerais vraiment me spécialiser dans la thérapie de couple et de famille.

– ♦ –

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est unnamed3-e1536714340977.jpg

Catherine Côté

catherine.cote.13@umontreal.ca

Étudiante à ma troisième année au baccalauréat en psychologie, je viens d’effectuer une session sabbatique au Pérou où j’ai appris l’espagnol. Je m’apprête à réaliser un échange étudiant à Lima cet hiver. Je suis passionnée par les voyages, l’écriture, les droits humains, le féminisme, la psychologie morale et la psychologie politique. Bonne lecture !

– ♦ –

eddy-fortier.jpg

Eddy Fortier

eddy.fortier@umontreal.ca

Je suis présentement étudiant en troisième année au baccalauréat en Neuroscience cognitive, profil Neurocognition de la musique. Ce dernier a été précédé d’un autre baccalauréat, cette fois en Musique (profil Écriture). Je m’intéresse donc à tout ce qui touche de près ou de loin à la perception et au traitement du son par le système nerveux, mais aussi à tout ce qui touche à la santé mentale en générale, et plus spécifiquement, à la vulgarisation de problématiques qui y sont liées. En dehors de l’université, j’aime bien participer à des activités de plein air ainsi qu’à des sorties en nature.

– ♦ –

Charles Gervais

charles.gervais@umontreal.ca

Je suis étudiant de première année en neuroscience cognitive et je m’intéresse particulièrement à la neurolinguistique, un domaine dans lequel j’aimerais travailler plus tard soit en tant qu’orthophoniste ou en tant qu’audiologiste. Plus globalement, je m’intéresse aussi à plusieurs domaines connexes aux neurosciences comme le sommeil, la motivation sportive et la musique. J’ai toujours eu un attrait pour la lecture et une certaine facilité avec les langues, c’est pourquoi je me lance dans cette nouvelle aventure au sein de l’Amnésique cette année ! 

– ♦ –

Arianne Groleau

arianne.groleau@umontreal.ca

Je suis étudiante de première année en psychologie et je voulais absolument m’impliquer à l’université d’une manière ou d’une autre. L’Amnésique est pour moi un moyen de combiner deux de mes passions: la psychologie et l’écriture. C’est pourquoi j’ai décidé de me propulser dans cette nouvelle aventure qui va me permettre de sortir de ma zone de confort et d’ajouter plusieurs cordes à mon arc. J’ai souvent été reconnue par mes coéquipiers au fil des années comme étant la maman poule du groupe puisque j’adore corriger les textes et relire les travaux avant de les remettre, aussi étrange que cela puisse paraître, donc être réviseure est la meilleure façon de mettre tout cela en pratique !

– ♦ –

Alexia Leblanc

alexia.leblanc@umontreal.ca

Je suis présentement étudiante en deuxième année au baccalauréat en psychologie. Passionnée de psychologie et très empathique de nature, j’aime me mettre à la place des autres pour essayer de comprendre comment ils pensent ou se sentent. Étant un peu perfectionniste, j’ai toujours accordé beaucoup d’attention à la qualité de mon français, que ce soit pour un travail ou simplement pour échanger des textos avec mes amis. D’ailleurs, ceux-ci aiment parfois me surnommer la police de la grammaire!  J’ai donc décidé de mettre à profit cette qualité en m’impliquant dans le journal. L’Amnésique me permettra non seulement d’en apprendre davantage sur plusieurs sujets, mais aussi de découvrir diverses perspectives.

– ♦ –

Mélissandre Leblanc

melissandre.leblanc@umontreal.ca

Étudiante au baccalauréat en psychologie, je me passionne pour tout ce qui concerne le développement de l’être humain et son épanouissement dans son environnement. Comme toute étudiante dans le domaine, je passe la bonne partie de mon temps à être dans mes livres, mais lorsque mon cerveau atteint son trop-plein, je cuisine, je cours, je fais du yoga et j’aide mon prochain ou ma prochaine!

– ♦ –

IMG_0178.jpg

Charles Lepage

charles.lepage@umontreal.ca

Je suis étudiant au baccalauréat en psychologie et j’ai un intérêt particulier pour la neuropsychologie. Je suis passionné de voyage et de plein air et j’aime lire pour me renseigner ou pour me divertir (et aussi pour corriger les erreurs des autres !). J’ai toujours eu de la facilité avec l’écriture et je suis heureux de contribuer à l’Amnésique et d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la psychologie. Bonne lecture !

– ♦ –

Indira Louis-Sidney

indira.louis-sidney@umontreal.ca

Si on devait choisir 3 mots pour me définir, ils seraient : souriante, passionnée et aventureuse. Mon aventure a commencé en Martinique, une petite île de l’archipel des Caraïbes, et m’a menée jusqu’au Canada dans le but d’étudier la psychologie. Je suis en deuxième année du baccalauréat et je suis passionnée par de nombreuses choses : le dessin, la musique, le piano, différentes cultures et en particulier celles de l’Extrême-Orient, la gastronomie, le fonctionnement humain et la liste continue encore ! De plus, je suis une personne qui apprécie sortir de sa zone de confort afin d’apprendre de nouvelles choses, de m’enrichir et de grandir continuellement. Pour continuer dans cette lignée, je me suis dit que rejoindre l’équipe de l’Amnésique serait un bon challenge à faire. Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir m’impliquer au sein de ce journal, mais également dans la réflexion autour de sujets qui me passionnent et dans le partage des connaissances !  Au plaisir de continuer mon aventure avec vous 🙂 

– ♦ –

Natasha Nasseri

natasha.nasseri@umontreal.ca

Je suis étudiante en deuxième année au bac en psychologie et je suis passionnée par l’être humain sous toutes ses facettes. Étant ouverte d’esprit et sensible aux émotions des autres, j’ai toujours eu le désir d’aider les gens, ce qui m’a poussé à poursuivre mes études dans ce domaine. Timide de nature, j’ai rarement eu l’occasion de m’impliquer au sein de la vie étudiante. J’ai donc décidé de me lancer cette année, en tant que réviseure, dans cette aventure enrichissante et gratifiante qui me permettra de sortir de ma zone de confort. 

– ♦ –

Charlotte Vanwambeke 

charlotte.vanwambeke@umontreal.ca

J’entame ma troisième année en neuroscience cognitive, orientation neurolinguistique. Je m’intéresse particulièrement au développement langagier chez l’enfant, et aux différentes pathologies du langage chez les petit.e.s. Étant passionnée par la lecture depuis mon enfance, j’ai sauté sur l’occasion d’être réviseure pour l’Amnésique. Je suis une fille sportive pour qui l’esprit d’équipe est important. Mais si je devais choisir une seule passion, ce serait de voyager aux quatre coins du monde!   

– ♦ –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s