Équipe éditoriale 2021-2022

RÉDACTRICE EN CHEF

Myriam Martel

myriam.martel.3@umontreal.ca

Étudiante en troisième année en psychologie, je désire me rediriger en travail social après la fin de mon bac. Je suis une femme très organisée et qui adore planifier, que ce soit des activités ou mon horaire d’étude. J’ai toujours aimé la lecture de roman ou d’articles scientifiques, surtout en ce qui concerne la psychologie, la psychoéducation et le travail social. J’ai donc très hâte de lire tous les beaux textes créés par cette magnifique équipe de chroniqueurs et chroniqueuses.

RÉVISEURE EN CHEF

***

Florence Lajeunesse

florence.lajeunesse@umontreal.ca

« Il te manque un « s » là… ici tu as mal accordé le verbe… là tu n’as pas suivi les normes APA…» Voilà des mots qui sortent un peu trop souvent de ma bouche! Je ne peux m’empêcher de corriger les petites fautes, car j’ai un grand souci du détail. Je me suis donc dit que ce poste était l’idéal pour combler mes envies de perfectionniste. Étudiante au baccalauréat en neuroscience cognitive, j’ai soif d’apprendre et j’ai hâte de lire de nouveaux écrits. Comme on m’a déjà dit, « la psychologie est la science qui vous apprend des choses que vous savez déjà en des termes que vous ne comprenez pas » 😉

– ♦ –

DIRECTRICE ARTISTIQUE – Projet Webzine

Shannie Roberge

shannie.roberge@umontreal.ca

Étudiante au baccalauréat en neuroscience cognitive, je suis un heureux mélange entre une intellectuelle passionnée et une artiste incomprise. Musicienne depuis mon plus jeune âge, j’écris mes textes et ma musique. C’est cette passion pour l’écriture qui m’a poussée vers cette nouvelle aventure au sein de l’Amnésique. Le cerveau et ses mystères me fascinent et j’espère vous transmettre mon engouement pour les neurosciences à travers l’année qu’on passera ensemble.

– ♦ –

CHRONIQUEURS & CHRONIQUEUSES

Cynthia Avila-Munoz

cynthia.avila-munoz@umontreal.ca 

Infirmière clinicienne de formation, j’entame des études en psychologie, car ma soif pour apprendre ne semble pas s’assouvir. J’adore l’art, le cinéma, la lecture et la médecine. Je m’intéresse beaucoup à la santé de la femme et à accroitre la productivité étudiante, que ce soit par des techniques d’étude (#psychocognitive) ou par les dernières applications technologiques. Lorsque je ne suis pas dans mes bouquins, je travaille en clinique de grossesses à risque, je fais du bénévolat pour la santé mentale ou je suis près du frigo. Dans mon nouveau rôle de chroniqueuse, j’espère stimuler votre pensée et vous donner des outils pour vous aider à vous épanouir.

– ♦ –

Maria Chamas

maria.chamas@umontreal.ca

Salut, salut! Je me présente, je m’appelle Maria Chamas et je serai une des chroniqueuses de l’équipe éditoriale du journal l’Amnésique.  Je suis étudiante en première année au bac en neurosciences cognitives et je planifie m’orienter vers le domaine de la neuropsychologie. D’accord, Maria, mais dans le fond t’es qui réellement? Entre mes intérêts et ma curiosité pour les arts ainsi que la compréhension du cerveau humain d’un aspect psychologique, social et biologique, j’ai eu l’opportunité de pouvoir écrire sur ces intérêts et de faire partie de cette équipe formidable. Ainsi, j’aime remplir ma vie de nouvelles expériences, que ce soit avec de nouvelles personnes, de nouvelles activités ou de nouveaux endroits. Pour cette raison, je suppose qu’on peut dire que j’ai toujours abordé ma vie d’une manière très versatile. Je peinture, j’écris de la poésie, j’ai fait de la natation de compétition pendant des années, j’ai fait le saut en bungee, j’ai visité plusieurs pays…  Mon activité préférée est composée de sushi, de vin et de moi écroulée dans mon lit à regarder des films ou des séries. Mes Top 2 films de tous les temps? « Inception » et « Black Swan ».  Deux thrillers psychologiques, quelle surprise! Un de mes romans coup de cœur demeure le classique « L’Alchimiste » par Paulo Coelho. Cliché? Oui, mais c’est plutôt parce que je n’arrive pas à me décider entre tous les autres romans que j’ai lus.  J’adore sortir avec des amies tout autant que j’adore aller au spa seule pour une journée « self-care ». Enfin, je crois fondamentalement qu’il n’y a jamais trop de lumière ou d’amour dans le monde et qu’il faut mettre tout ce que l’on peut dans les expériences et les personnes que l’on rencontre ainsi qu’en soi-même. 

– ♦ –

Andy Charbonneau

andy.charbonneau@umontreal.ca

Allo. J’étudie en psychologie. J’écris pour me permettre de réfléchir et avec un peu de chance permettre à quelqu’un d’autre de développer ses propres réflexions.

– ♦ –

Mathilde Chouinard

mathilde.chouinard@umontreal.ca

Pendant la majorité de mon cheminement scolaire, j’ai été forcée de choisir entre mes deux champs d’intérêts préférés : la biologie et la psychologie. Je n’ai jamais aimé l’habitude qu’avait le système scolaire d’opposer ces deux domaines. Il n’est pas difficile d’imaginer la joie que j’ai ressenti en découvrant le baccalauréat en neuroscience cognitive! Seulement, il lui manquait mon troisième amour : la littérature. C’est donc en toute logique que j’ai trouvé mon chemin jusqu’ici! 🙂

– ♦ –

Camille Comeau

camille.comeau.1@umontreal.ca

Présentement étudiante en deuxième année au baccalauréat en psychologie, j’ai toujours été une grande lectrice. Alors pourquoi ne pas prendre la plume moi-même? Ayant l’heureux problème d’être intéressé par la plupart des domaines de la psychologie, il me fera grand plaisir de partager avec vous des sujets qui me passionnent.  

– ♦ –

Alice Delisle

alice.delisle@umontreal.ca

Je m’intéresse à l’écriture et à la lecture depuis le jour où j’ai pu noircir des pages avec des lettres et assembler des mots. J’écris pour laisser sortir des idées aléatoires ou encore pour laisser un impact. Tandis que l’écriture permet de diffuser des idées, faire naître une réflexion chez les lecteurs et lectrices et transmettre l’art de la langue, la lecture sert à nous informer, nous divertir et nous plonger parfois dans un univers fictif. Pour moi, la langue française est une poésie qui se transmet par la passion des mots et sa qualité est tout aussi importante afin de lui rendre justice. C’est dans cette optique que j’ai fait du tutorat en français écrit durant une année pour améliorer mes connaissances grammaticales ainsi que celles des gens qui avaient besoin d’aide. En tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en psychologie, cette discipline constitue un intérêt primordial au centre de ma vie et il m’importe aussi de la relier aux problématiques actuelles et à mes autres passions telles que la cinématographie, la sociologie, la politique, l’environnement et la philosophie.

– ♦ –

Clara El Khantour 

clara.el.khantour@umontreal.ca

Je m’appelle Clara et je suis étudiante en deuxième année du baccalauréat en neuroscience cognitive. Dans un monde où l’interaction entre l’homme et la machine ne cesse de grandir, j’ai développé un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle et notamment pour son utilisation au cœur de la neuropsychologie et des sciences cognitives. Je suis également passionnée de littérature, de musique et de voyages et j’aime découvrir de nouvelles choses. C’est avec joie que j’intègre ce journal étudiant qui est une opportunité grâce à laquelle je vais pouvoir me dépasser et développer mes talents de rédaction. J’espère réussir à transmettre mes passions à travers les différents thèmes abordés dans mes écrits, mais aussi, et surtout, à vous proposer des textes plaisants et agréables à lire. Je vous souhaite une bonne lecture !

– ♦ –

Marie-Hélène Gauro

marie-helene.gauro@umontreal.ca

Étudiante en sociologie à l’Université de Montréal, je suis passionnée de la lecture, de la musique, ainsi que des différentes cultures du monde. Canadienne d’origine égyptienne, l’Amnésique m’a intéressée grâce à sa capacité d’offrir une liberté d’expression liée aux sujets des écrits. Quelques-uns de mes intérêts d’écriture incluent les inégalités sociales, la consommation et l’environnement. Je ferai alors de mon possible pour transmettre ma passion à travers la rédaction d’écrits. 

– ♦ –

46087525_251325012229089_7259710042776010752_n

Catherine Gorka

catherine@gorka.ca

Pour me retrouver, au dernier étage de la mezzanine à la bibliothèque de la santé, tu iras. Pour m’apprivoiser, des plats mexicains tu prépareras. Pour me conquérir, sous une haleine de café, de neurosciences tu me parleras. Autres intérêts: enjeux psychosociaux, sexualité du 21e siècle, virologie et physiologie humaine.

– ♦ –

Jessica Herrera-Roberge

jessica.herrera-roberge@umontreal.ca

Diplômée d’un baccalauréat en communications et d’une maîtrise en gestion de projet, l’éternelle indécise que je suis a finalement trouvé sa voie – voix, dans le domaine de la psychologie. Je suis fascinée par la complexité de l’humain.e et de toutes ses formes adjacentes, qui restent insaisissables. Baignant dans une recherche constante de la compréhension du fond réel des choses, je souhaite procurer à cette plateforme une nouvelle façon de concevoir, oser, prononcer, ébranler, chambouler, déranger, mais surtout questionner. Aussi librement que possible.

– ♦ –

Abigaelle Lavoie

abigaelle.lavoie@umontreal.ca

Étudiante en deuxième année en neuroscience cognitive, je porte un grand intérêt pour ce qui touche à la psychologie et à la linguistique, mais je suis aussi une passionnée de musique et de voyages à l’étranger. Je suis constamment en quête de défis pour me surpasser, ce qui m’a poussée à devenir chroniqueuse pour l’Amnésique. Je ne me lasse jamais d’apprendre de nouvelles choses et j’essaie de garder le sourire en toute circonstance !

– ♦ –

Laurence Lessard

laurence.lessard.4@umontreal.ca

J’ai deux grands rêves : aller dans l’espace et concevoir quelque chose, un programme, peu importe, qui permettrait aux autres de pouvoir matérialiser par la pensée ce qu’il y a dans leur imaginaire numériquement. En attendant, je me fixe pleins d’objectifs qui me rapprochent peu à peu de ces deux grands buts, l’un étant de faire de très, très longues études, l’autre étant de recommencer à écrire. Il y a quelques années, j’ai arrêté d’écrire par manque de temps. Je vois l’Amnésique comme une occasion de m’y remettre et de pouvoir mettre sur papier toutes ces idées qui me viennent et qui finissent par s’estomper. Un auteur qui m’inspire beaucoup est Boris Vian, j’affectionne particulièrement l’absurde. J’espère secrètement arriver à son niveau un jour.

– ♦ –

Charlène Morier

charlene.morier@umontreal.ca

Je suis une étudiante en psychologie ayant un parcours atypique. En effet, j’en suis à ma quatrième et dernière année au baccalauréat. J’éprouve une curiosité insatiable envers le comportement et le développement de l’humain. Écrire pour l’Amnésique me permet de combiner mon petit côté artistique à l’étude scientifique des comportements & phénomènes mentaux. Il me fait donc plaisir de faire partie de l’équipe du journal et de partager mes idées sur divers sujets qui me fascinent pour une troisième année consécutive!

RÉVISEURS & RÉVISEURES

Alexane Dussault

alexane.dussault@umontreal.ca

Présentement en troisième année du baccalauréat en psychologie, je suis une grande passionnée de l’écriture de tout genre. Depuis l’âge de 8 ans, je laisse mon imagination divaguer dans l’univers romancier, plein de fantaisie et de mystère. Ayant réalisé mes études collégiales en littérature, laisser libre cours à ma plume me manquait depuis mon arrivée en psychologie. Le journal est donc une opportunité parfaite de fusionner mes deux passions et, j’en suis certaine, de vivre une expérience des plus enrichissantes!

– ♦ –

eddy-fortier.jpg

Eddy Fortier

eddy.fortier@umontreal.ca

Je suis présentement étudiant en troisième année au baccalauréat en Neuroscience cognitive, profil Neurocognition de la musique. Ce dernier a été précédé d’un autre baccalauréat, cette fois en Musique (profil Écriture). Je m’intéresse donc à tout ce qui touche de près ou de loin à la perception et au traitement du son par le système nerveux, mais aussi à tout ce qui touche à la santé mentale en générale, et plus spécifiquement, à la vulgarisation de problématiques qui y sont liées. En dehors de l’université, j’aime bien participer à des activités de plein air ainsi qu’à des sorties en nature.

– ♦ –

Dorothée Morand-Grondin

dorothee.morand-grondin@umontreal.ca

Je suis étudiante au bac en psychologie et je me passionne particulièrement pour tout ce qui touche à l’apprentissage et à l’influence de l’environnement sur le développement humain. Quand je n’ai pas la tête dans mes livres, j’aime explorer, découvrir et apprendre de nouvelles choses afin de grandir continuellement en tant que personne. Que ce soit par l’écriture, la musique, l’art ou le sport, j’aime me mettre au défi physiquement et intellectuellement. Je suis heureuse de pouvoir contribuer au journal à ma façon, par amour de l’expression écrite et avec la joie de m’exposer aux idées et aux opinions des autres

– ♦ –

Natasha Nasseri

natasha.nasseri@umontreal.ca

Je suis étudiante en troisième année au baccalauréat spécialisé en psychologie et je suis passionnée par l’être humain sous toutes ses facettes. Ouverte d’esprit et sensible aux émotions des autres, j’ai toujours eu le vif désir d’aider les gens, ce qui m’a poussé à poursuivre mes études dans ce fabuleux domaine. Ayant une soif d’apprendre et un grand souci du détail, j’ai décidé de me lancer, en tant que réviseure, dans cette aventure enrichissante et gratifiante me permettant d’en apprendre plus sur des sujets qui me passionnent. 

– ♦ –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s