Équipe éditoriale 2019-2020

RÉDACTRICE EN CHEF

IMG_20180905_090458

Alexandrine Nadeau

alexandrine.nadeau@umontreal.ca

Je suis fière d’être la rédactrice en chef de l’Amnésique pour l’année 2019-2020. Étant chroniqueuse et directrice du Webzine l’année dernière, j’espère apporter de nouveaux projets au journal et faire avancer ce beau travail étudiant. La psychologie me passionne beaucoup et il me tient à cœur de partager l’information scientifique.

Bonne lecture!

– ♦ –

RÉVISEURE EN CHEF

bty

Marie-Ève Desjardins

marie-eve.desjardins.5@umontreal.ca

Je suis une étudiante en 2e année de baccalauréat en neuroscience cognitive et j’ai découvert depuis peu L’Amnésique. Étant une sportive en apparence mais une intellectuelle dans l’âme, j’adore respirer en plein air, bouger et apprendre. J’ai le fâcheux défaut (s’il en est un) d’être agressée par les fautes de français, je pense donc mettre à profit ce trait/super-pouvoir en m’impliquant pour le journal. Ayant tendance à être parfois trop intense dans ce que j’entreprends, les études occupent souvent trop de place dans mon horaire (oui, c’est possible). Avoir à corriger un article de L’Amnésique est alors l’excuse parfaite pour me changer les idées tout en étant quelque chose de productif, instructif et enrichissant.

– ♦ –

DIRECTRICE ARTISTIQUE – Projet Webzine

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est a8395f7c-077a-4e8d-b935-d3d70c4b3405-e1547165977892.jpeg

Jeanne Benoit

jeanne.benoit@umontreal.ca

Je suis une étudiante de deuxième année au baccalauréat en psychologie. Humaniste dans l’âme et passionnée par le développement humain, j’aime écrire à propos de multiples sujets et sous diverses formes, allant de la poésie aux essais scientifiques. Je crois fermement à l’importance de s’impliquer dans son milieu pour permettre l’épanouissement de l’individu et de sa communauté. Je ne sais pas si c’est davantage le goût de l’aventure ou l’amour pour la psycho qui m’a menée ici, mais je souhaite faire de mon passage à l’Amnésique une expérience enrichissante, et ce, à tous les niveaux!

– ♦ –

GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ

Cléo St-Martin

cleo.st-martin@umontreal.ca

Salut! Je suis en première année du baccalauréat en neuroscience cognitive. Nouvelle dans le monde universitaire, j’ai tout de suite voulu participer à la vie étudiante. Ce poste au journal s’offrait donc à moi comme une excellente occasion de promouvoir et partager l’actualité en psychologie et neuroscience cognitive, tout en m’impliquant au sein de la communauté étudiante. Curieuse et dynamique, je suis prête à relever ce nouveau défi!

– ♦ –

CHRONIQUEURS & CHRONIQUEUSES

Ines Ammal

ines.ammal@umontreal.ca

Salut, mon nom c’est Ines Ammal et je commence ma deuxième année en psychologie à l’Université de Montréal. Je suis monitrice de camp de jour durant l’été (mon nom c’est croquette) et surveillante éducatrice le reste du temps. J’adore cuisiner et je suis folle dingue de Gordon Ramsay. Pour moi, la lecture a débuter au secondaire après m’avoir fait chicaner par mes parents. Depuis, c’est devenue une grande passion. Cette année je me lance le défi d’être chroniqueuse, j’espère transmettre l’intérêt que j’ai envers la psychologie. Plus tard, j’aimerai vraiment me spécialiser dans la thérapie de couple et de famille.

– ♦ –

22550120_10208028177982347_7325557303107687847_o

Mariane Aumais

 marianeaumais@umontreal.ca

J’ai toujours eu une passion pour la littérature/l’écriture, mais j’avoue distinguer une perte d’intérêt depuis quelques années, particulièrement à cause de mes études et de mon temps qui se fait de plus en plus limité. C’est bien pour cette raison que je veux écrire pour le journal étudiant de psycho. Aussi parce que j’aimerais rencontrer des gens qui partagent mon amour de la bonne grammaire, de l’art et de la psychologie!

– ♦ –

emma

Emmanuelle Ayotte

emmanuelle.ayotte@umontreal.ca 

Candidate au doctorat clinique en psychologie et passionnée de l’humain, j’écris des textes diversifiés autant en forme qu’en fond. En passant par un texte de type scientifique sur les mutilations sexuelles féminines jusqu’à un hommage aux bénévoles œuvrant dans le domaine du suicide, je tente de contrer les tabous et mettre de l’avant la santé, l’équilibre ainsi que l’espoir. Dans le cadre de mes études, je m’intéresse particulièrement à la santé psychologique des étudiants universitaires en vue de l’améliorer. J’espère de tout cœur vous faire réfléchir et vous sensibiliser à diverses causes. Au plaisir d’être chroniqueuse à l’Amnésique!

– ♦ –

11329985_10153344283221477_6830829164469215204_n

Émilie Beaudoin-Paul

 emilie.beaudoin-paul@umontreal.ca

Je m’appelle Émilie Beaudoin-Paul, je suis étudiante au baccalauréat en Psychologie et Sociologie à l’Université de Montréal. Au courant de mon parcours, j’ai eu la chance d’écrire pour le journal étudiant à l’UdeM, Quartier Libre. Cette expérience a non seulement réveillé en moi une passion pour le journalisme, mais a aussi confirmé celles qui m’habitent depuis toute petite : l’écriture et la poésie. Encore aujourd’hui, je passe mes journées à écrire et lire des poèmes tout en travaillant de façon acharnée pour l’obtention de mon diplôme. La chronique serait pour moi une nouvelle avenue que je désire explorer depuis très longtemps. Je me hâte d’entreprendre cette nouvelle aventure!

– ♦ –
41348221_236312393719079_3014766123498340352_n
Elodie Brunet

Je suis en deuxième année au baccalauréat en psychologie. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire des textes. J’aime puiser mon inspiration dans mes expériences personnelles ou habiter un sentiment pour mieux le comprendre. De plus, je suis une personne assez anxieuse de nature, donc je vis chaque épreuve avec beaucoup d’intensité. C’est sûrement pour cela que les émotions sont si importantes pour moi. J’ai une préférence pour la poésie et la fiction et j’adore faire ressentir des émotions aux gens dans mes écrits.

– ♦ –

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est unnamed3-e1536714340977.jpg

Catherine Côté

catherine.cote.13@umontreal.ca

Étudiante à ma troisième année au baccalauréat en psychologie, je viens d’effectuer une session sabbatique au Pérou où j’ai appris l’espagnol. Je m’apprête à réaliser un échange étudiant à Lima cet hiver. Je suis passionnée par les voyages, l’écriture, les droits humains, le féminisme, la psychologie morale et la psychologie politique. Bonne lecture!

– ♦ –
35191359_1721728661246762_2397382269963599872_n
Cyana Danila

Bonjour! Je suis étudiante à la première session au baccalauréat en psychologie. L’écriture a toujours été un moyen thérapeutique pour moi afin  d’exprimer ce que je vis et mettre plus aisément certains mots sur mes émotions. J’espère inspirer plusieurs à s’ouvrir davantage face à ce qu’ils ressentent  ainsi que d’informer le plus de gens possible sur différents aspects de la psychologie!

– ♦ –
moi.jpg

Sarine Demirjian

sarine.demirjian@umontreal.ca

J’entame présentement ma deuxième année au baccalauréat en psychologie. Depuis un certain bout, j’ai pris l’habitude d’écrire. D’écrire par rapport à mes pensées, à mes sentiments, à mes idées. J’espère donc partager cette passion avec vous !

– ♦ –

46087525_251325012229089_7259710042776010752_n

Catherine Gorka

catherine@gorka.ca

Pour me retrouver, au dernier étage de la mezzanine à la bibliothèque de la santé, tu iras. Pour m’apprivoiser, des plats mexicains tu prépareras. Pour me conquérir, sous une haleine de café, de neurosciences tu me parleras. Autres intérêts: enjeux psychosociaux, sexualité du 21e siècle, virologie et physiologie humaine.

– ♦ –

37327800_1887267854668607_314083403509006336_n

Simon Gravel

simon.gravel.3@umontreal.ca

C’est par amour du texte et de la finesse de notre langue que je me pousse à tenter l’expérience de l’Amnésique pour qu’enfin mon passage jusqu’alors sous silence se taille une voie vers cette si merveilleuse opportunité qu’est l’échange d’idéaux.

– ♦ –

unnamed

Rhita Hamdi

 rhita.hamdi@umontreal.ca

Je suis en première année du baccalauréat en psychologie. J’ai toujours aimé écrire, et je trouve que c’est une belle façon de m’impliquer dans la vie étudiante tout en essayant de nouvelles choses et en sortant de ma zone de confort.

– ♦ –

IMG_0278

Xanthy Lajoie

Xanthy.lajoie@umontreal.ca

J’étudie présentement au baccalauréat en neurosciences cognitives. Je suis passionnée par la photographie et évidemment, la neuroscience. Je travaille dans un CHSLD en tant que technicienne en loisirs. Je suis une personne créative et sarcastique par moments. C’est ce qui crée mon caractère! Ne soyez pas inquiets, je suis une personne très facile d’approche et facile à côtoyer. Je suis d’origine Australienne et pour être honnête, j’ai beaucoup de misère à m’adapter au climat ici à Montréal. Je n’ai jamais pensé que l’écriture était une de mes forces, mais j’apporte quelque chose de nouveau à travers les textes monotones d’aujourd’hui. Je n’ai pas peur de critiquer, de m’exprimer sur certains sujets et le tout accompagné d’une touche de sarcasme.

– ♦ –

Catherine Landry

catherine.landry.14@umontreal.ca

Si j’ai décidé de m’impliquer en tant que chroniqueuse, c’est pour dégourdir ma plume qui a longtemps été endormie. J’étais tellement obnubilée par les études que la flamme créative en moi s’était essoufflée. Quand j’ai entendu parlé de l’Amnésique, j’ai su que c’était la perche qui me fallait pour me sortir du petit cocon où je m’étais enfermée. Je me mets donc à l’épreuve et compte vous partager ce qui me fait vibrer !

– ♦ –

img_7523-e1542411804772.jpg

Estefania Loza

estefania.loza@umontreal.ca

Étudiante, grande lectrice, sportive à mes heures, rêveuse à temps partiel et boule d’énergie à temps plein, je suis passionnée par tout ce que je fais et je mords dans la vie à pleines dents. J’adore particulièrement tout ce qui touche la psychologie et les humains en général; le monde et tous ceux et celles qui le composent me fascinent. Même si j’ai choisi la psychologie comme domaine d’études, il y aura toujours une place spéciale dans mon cœur pour la lecture et l’écriture, qui ont toujours été salvatrices pour moi. Alors pour combiner mes deux passions, j’ai décidé de faire partie de l’équipe de l’Amnésique. C’est aussi une excellente façon de rencontrer d’autres passionnés et de partager nos idées, autant avec mes collègues qu’avec ceux et celles qui nous liront.

– ♦ –

41038991_1021660978007101_549926680571936768_n

Marie-Joëlle Marcil

marie-joelle.marcil@umontreal.ca

Je suis une étudiante de deuxième année dans le programme de psychologie. Le cerveau et sa complexité me fascinent énormément. Mes intérêts sont dirigés vers la psychologie, la sociologie et les neurosciences. Introvertie de nature, j’aime bien m’installer à la bibliothèque et étudier. Outre étudier, mes activités de premier choix sont la cuisine, le plein-air et les activités sportives. Bien que mes talents en écriture soient limités, j’ai toujours aimé écrire. Rédiger des articles pour le journal étudiant m’a donc semblé une excellente opportunité de non seulement m’impliquer davantage dans la vie étudiante, de me donner l’occasion d’approfondir mes connaissances, mais aussi de renouer avec l’écriture.

– ♦ –

43061497_145488106403124_576380281796165632_n

Marjorie Martin

marjorie.martin@umontreal.ca

Étudiante à temps plein en première année au bac en psychologie, je suis également écrivaine à temps partiel et poète à mes heures. Je suis une grande romantique, une véritable passionnée qui voit la vie comme une folle aventure et qui n’hésite pas à y croquer à pleines dents. J’adore voyager; partir faire le tour du monde est une idée qui me fait rêver. Comme mon pauvre budget étudiant ne me le permet pas, vous me retrouverez dans l’équipe de l’Amnésique plutôt que sous la tour Eiffel cette année. J’espère que vous réussirez à vous évader à travers mes écrits. Bonne lecture!

– ♦ –

48046455_1921325021270578_3622287744278986752_n

Marina Moenner

marina.moenner@umontreal.ca

Étudiante en première année au baccalauréat en neurosciences cognitives, j’ai toujours eu une passion pour tout ce qui était artistique, en passant par la lecture, la musique, la danse, l’écriture – tout ce qui permet à notre esprit de vagabonder et de voyager vers des univers colorés et inexplorés. J’ai bien hâte de partager avec tous l’univers passionnant de la psychologie!

– ♦ –

Annick Morand

annick.morand@umontreal.ca

Je m’appelle Annick, étudiante en psychologie à l’Université de Montréal. La nature humaine me fascine, sa complexité et sa malléabilité. L’art aussi, ça me fascine. Tout ce qui permet de transmettre des émotions, des pensées, des  »vibes », je trouve que ça fait du bien à l’âme. L’écriture, ça m’allège l’esprit un peu je dirais, ça me permet de mettre sur papiers mes inquiétudes, mes ferventes croyances, mes perceptions et mes découvertes. Ça me permet de vous amener dans ma tête et dans mon univers et d’y être moins seule pour un instant. Parce qu’il arrive souvent que nous pensons être seule alors que nous sommes des milliers à se poser les mêmes questions. C’est important de s’unir là-dedans et de se partager chacun de nos mondes. Je pense que les humains trouvent leur richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité. Épanouissons-nous tous et chacun, dans le respect de nos différences. 

– ♦ –

49671138_2029239003789951_6997222472235876352_n

Charlène Morier

charlene.morier@umontreal.ca

Étudiante de première année au baccalauréat en psychologie, je me considère comme une amoureuse de la psycho! J’éprouve une curiosité insatiable envers le comportement et le développement de l’humain. J’ai également un côté artistique qui explique peut-être pourquoi mettre sur papier ce qui se passe dans ma tête est pour moi un acte libérateur. Je souhaite donc apporter ma contribution à L’Amnésique en combinant l’écriture et l’étude scientifique des comportements & phénomènes mentaux. Faire partie de l’équipe, c’est m’ouvrir à cette opportunité de partager mes idées sur divers sujets qui me fascinent, confronter ma timidité en dévoilant mes pensées et apprendre une fois de plus à me faire confiance.

« Je n’ai pas de talents spéciaux, mais je suis passionnément curieux » – Albert Einstein

– ♦ –

unnamed

Marie-Andrée Richard

marie-andrée.richard@umontreal.ca

Mes principaux intérêts sont les effets de la musique sur les émotions et le stress, mais j’aime apprendre et écrire sur des sujets très variés.

– ♦ –

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Justine Roberge

justine.roberge@umontreal.ca

J’entame ma troisième année en psychologie cet automne. Je lis les mêmes livres 4-5 fois, j’écoute les mêmes films 7-8 fois. Je bois quelque chose comme 4 cafés par jour. Je cours une fois de temps en temps quand on me pousse bien comme il faut. Je peux passer d’une énergie monstre à une fatigue incommensurable en 2.4 secondes. J’adore tout ce qui est trop dramatique. Je me passionne pour les gens, l’amour, la poutine et les animaux. Je garde habituellement mes textes pour moi, mais je me suis dit que cette année, j’allais sauter dans le vide et les partager avec vous.

– ♦ –

30848361_10212382728026659_3325096852828101951_o

Estellane St-Jean

estellane.st-jean@umontreal.ca

Difficile pour moi de mettre sur papier une description concise et pertinente de ma personne, alors qu’au cours des trois dernières années, j’ai appris que l’être humain est une espèce excessivement complexe et difficile à cerner. Ainsi, gênée et anxieuse de nature, j’entame finalement ma dernière année au baccalauréat en psychologie. Je me passionne, entre autres, pour les troubles du spectre de l’autisme, le développement de l’enfant et les liens d’attachement. Outre cela, je suis une jeune femme bien normale (mais qu’est-ce que la norme?) qui adore lire, écrire et ne rien faire dans mes trop peu nombreux temps libres.

– ♦ –

42261226_554095625090874_1909270764465422336_n

Marie Tougne

marie.tougne@umontreal.ca

Si vous me cherchez, vous me trouverez soit dans un aéroport, dans un café, dans une bibliothèque, chez des amis ou dans un espace aéré, la tête tournée vers le soleil. Je suis étudiante en première année de baccalauréat en psychologie et depuis mon plus jeune âge, je dévore des livres de toutes sortes et j’écris constamment. Je suis une fille très ouverte d’esprit qui adore discuter avec qui le veut bien de tout et de rien. Je suis persuadée que l’écriture est une des plus belles inventions, car elle permet d’exprimer certaines choses beaucoup plus facilement qu’à l’oral. Voici donc un nouveau périple qui commence et je suis certaine que le journal de psychologie le rendra encore plus merveilleux.

– ♦ –

RÉVISEURS & RÉVISEURES

image-18-09-19-à-16.05.jpg

Camille Bolduc-Boyer

camille.bolduc-boyer@umontreal.ca

Je suis étudiante de 2e année au baccalauréat en psychologie. Ça fait un petit moment que je cherche à m’impliquer dans la vie étudiante. Après avoir vu l’annonce de l’Amnésique, j’ai su qu’il fallait que je tente ma chance! Je suis confiante de pouvoir être une bonne correctrice étant donné mes connaissances pratiques de la langue française. Je maîtrise très bien l’orthographe, ça a toujours été intuitif pour moi.
La lectrice assidue que je suis est emballée de faire partie de l’équipe du journal étudiant de Psycho-Neuro.

– ♦ –

luiemi

Luémi Bonnaire

luemi.bonnaire@umontreal.ca 

Salut! Moi, c’est Luémi. Je suis un passionné de soccer et de lecture qui étudie la psychologie par passion. Ma plus grande faiblesse est faire la sieste. En effet, j’ai énormément de mal à me lever après m’être endormi, et ce pour des raisons inconnues. Il m’arrive parfois de perdre une soirée complète dû à une sieste qui tourne mal.

– ♦ –

btf
J’étudie en neurolinguistique et je suis en deuxième année. J’ai toujours aimé le français et je prends plaisir à corriger les fautes de mes amis. J’aimerais bien garder mes amis et rediriger mon envie pressante de corriger des fautes là où ça peut être utile! Je fais du bénévolat à la maison des enfants de Montréal. J’y écris des lettres pour répondre aux petits messages des enfants. Sinon, je suis sauveteur depuis 8 ans et j’ai beaucoup d’expérience en service à la clientèle. J’ai aussi été chef-sauveteure où j’ai appris à travailler en équipe et à gérer une équipe.
– ♦ –
unnamed.jpg

Teodora Drob

teodora.claudia.drob@umontreal.ca

Je m’appelle Teodora, et je suis présentement en deuxième année de baccalauréat en psychologie, à l’Université de Montréal. Amoureuse des livres, la lecture et l’écriture sont deux activités qui me passionnent. J’aime les histoires qui me transportent dans des mondes lointains et imaginaires, qui me font rêver debout. Bien sûr, la psychologie me passionne également; j’aime explorer l’esprit humain sous toutes ses formes, et je le fais souvent avec moi-même, à travers l’introspection, afin de mieux me comprendre pour ensuite comprendre autrui. C’est un peu comme si je recherchais une certaine spiritualité à travers l’étude de la psychologie. Je possède une excellente maîtrise du français, le respect et la préservation de cette langue étant importants pour moi. Il me ferait grand plaisir  de m’impliquer au sein du journal.

– ♦ –

eddy-fortier.jpg

Eddy Fortier

eddy.fortier@umontreal.ca

Je suis présentement étudiant en troisième année au baccalauréat en Neuroscience cognitive, profil Neurocognition de la musique. Ce dernier a été précédé d’un autre baccalauréat, cette fois en Musique (profil Écriture). Je m’intéresse donc à tout ce qui touche de près ou de loin à la perception et au traitement du son par le système nerveux, mais aussi à tout ce qui touche à la santé mentale en générale, et plus spécifiquement, à la vulgarisation de problématiques qui y sont liées. En dehors de l’université, j’aime bien participer à des activités de plein air ainsi qu’à des sorties en nature.

– ♦ –

photo

Amélie Gilker Beauchamp

amelie.gilker.beauchamp@umontreal.ca

Étudiante en première année de psychologie, je cherchais une façon de m’impliquer dans le programme. C’est donc avec enthousiasme que j’ai choisi de rejoindre l’Amnésique en tant que correctrice! J’ai un grand plaisir à lire et réviser des textes, surtout ceux s’exprimant sur des thématiques psychologiques, car cela me permet d’élargir mes connaissances. J’aime tout particulièrement les textes qui amènent à la réflexion ou qui nous touchent.

– ♦ –

Anne Goulet

anne.goulet.1@umontreal.ca

C’est par hasard que j’ai découvert l’Amnésique et je me suis tout de suite lancée dans ce beau projet. Étudiante en deuxième année du baccalauréat en neurosciences cognitives, je suis passionnée par la lecture, la peinture, le café et les plantes. Un peu rêveuse et optimiste, je rêve encore de recevoir ma lettre d’acceptation à Poudlard. Ma soirée idéale? Regarder The Office avec un bon vanille française et un chat sur mes genoux.

– ♦ –

44053967_1221865741299132_2479583090695995392_n.jpg

Thierry Jean

 thierry.jean@umontreal.ca

Un mot pour me décrire: curieux. Notre monde est rempli de mystères et chaque petite découverte mérite d’être répandue. Voulant autant enquêter que partager, je tente constamment d’outrepasser ma zone de confort à travers l’art, la réflexion et le dialogue. C’est donc une joie pour moi de contribuer à ma manière à L’Amnésique, à la vie étudiante et à la satiété culturelle de chacun.

– ♦ –

41801502_464691170694265_2779775427508436992_n

Carolanne Labonté

carolanne.labonte@umontreal.ca

Passionnée. Passionnée de neurosciences, de neuropsychologie, du cerveau. Passionnée de littérature, de voyages et de musique. Je bois les paroles que ceux, plus courageux que moi, savent si brillamment mettre sur papier. J’envie leur talent et leur audace, alors que moi, je me contente de les lire, de les analyser, de les corriger.

– ♦ –

Alexia Leblanc

alexia.leblanc@umontreal.ca

Je suis présentement étudiante en deuxième année au baccalauréat en psychologie. Passionnée de psychologie et très empathique de nature, j’aime me mettre à la place des autres pour essayer de comprendre comment ils pensent ou se sentent. Étant un peu perfectionniste, j’ai toujours accordé beaucoup d’attention à la qualité de mon français, que ce soit pour un travail ou simplement pour échanger des textos avec mes amis. D’ailleurs, ceux-ci aiment parfois me surnommer la police de la grammaire!  J’ai donc décidé de mettre à profit cette qualité en m’impliquant dans le journal. L’Amnésique me permettra non seulement d’en apprendre davantage sur plusieurs sujets, mais aussi de découvrir diverses perspectives.

– ♦ –

IMG_0178.jpg

Charles Lepage

charles.lepage@umontreal.ca

Je suis étudiant au baccalauréat en psychologie et j’ai un intérêt particulier pour la neuropsychologie. Je suis passionné de voyage et de plein air et j’aime lire pour me renseigner ou pour me divertir (et aussi pour corriger les erreurs des autres!). J’ai toujours eu de la facilité avec l’écriture et je suis heureux de contribuer à l’Amnésique et d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la psychologie. Bonne lecture!

– ♦ –

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arianne Mignault

a.mignault26@gmail.com

Étudiante en troisième année de baccalauréat en psychologie. J’adore lire et écrire des textes. J’ai surtout un plaisir malin à corriger les écrits des autres. Je suis donc très heureuse de mettre celui-ci à profit en participant au journal étudiant.

– ♦ –

Clarence Pepin

clarence.pepin@umontreal.ca

Étudiante en psychologie, amoureuse des mots et « féministe » tatoué sur le cœur, c’est avec joie que je me joint à l’équipe de l’Amnésique! En espérant que je puisse me reconnecter avec la passion que j’ai pour l’écriture et la lecture, qui s’est un peu éteinte au courant de mes études. Au plaisir!

– ♦ –

sam

Samantha Ponnampalam

 samantha.ponnampalam@umontreal.ca

Qui suis-je ? Je suis Samantha Ponnampalam, une étudiante de la première année en psychologie. D’autres me reconnaîtront comme une femme curieuse et assoiffée de connaissances. Certains sauront que la femme qui corrige la syntaxe, la grammaire ou le vocabulaire, c’est bel et bien Samantha Ponnampalam. Lorsque je suis tombée sur le journal L’Amnésique, je me suis dit que c’est faire d’une pierre pour deux coups. En effet, mon périple avec le journal de psychologie m’apportera de nouvelles connaissances tout en exécutant les tâches qui me plaisent comme la correction et la lecture des articles. C’est avec un grand enthousiasme que je m’engage à exercer le poste de correctrice pour le journal L’Amnésique.

– ♦ –

img_3947.jpg

Julianne Roy

julianne.roy@umontreal.ca

Je suis en deuxième année au baccalauréat en psychologie. J’ai toujours adoré la psychologie et plus spécialement le domaine de la neuropsychologie. J’aime aussi beaucoup corriger les fautes d’orthographe! J’ai donc décidé de combiner mes trois passions et de m’impliquer dans l’équipe de l’Amnésique.

– ♦ –

photo

Gabrielle Séguin

 gabrielle.seguin2@umontreal.ca

Je suis finissante au baccalauréat en neurosciences cognitives profil neurolinguistique. J’adore étudier le cerveau et son implication au niveau du langage, c’est pourquoi je vise la maîtrise en orthophonie. Je suis une trippeuse de voyages et de découvertes. Je suis passionnée par la lecture et l’écriture depuis mon plus jeune âge et c’est ce qui m’a poussé à m’impliquer auprès de l’amnésique. Bonne lecture!

– ♦ –

6D929F05-E33A-48E8-BD98-969F7B4E854B

Marie Taillefer

marie.eva.taillefer@umontreal.ca

Passionnée par plusieurs sujets, il n’est pas surprenant qu’au moment de choisir le programme universitaire dans lequel m’épanouir, j’ai considéré une gamme de domaines variés, passant de la physiothérapie au journalisme pour finalement entamer un baccalauréat en psychologie et sociologie (indécise, je sais). C’est seulement en réalisant que peu importe ce que je fais, je tente toujours de comprendre ceux qui m’entourent, ce qui les motivent, comment ils perçoivent le monde et comment je peux les aider que la psychologie m’est apparue comme le choix évident. Ceci dit, outre mon penchant pour l’être humain et l’écriture, je m’intéresse au sport et à la psychologie du sport, ce qui risque de transparaître dans mes écrits.

– ♦ –

Mégane Therrien

megane.therrien@umontreal.ca

Coucou! Je suis une étudiante en psychologie qui aime toucher à tout et être partout à la fois, ce qui rend mon choix de carrière bien complexe. Toutefois, je pense éventuellement me diriger vers l’enseignement puisque je suis passionnée autant par le français que par la relation d’aide. Je suis une bookworm qui dévore des livres à toute heure de la journée, ce qui impacte positivement ma capacité à repérer des fautes… et négativement mes heures de sommeil. Je suis l’amie qui corrige les fautes quand on m’écrit et qui reprend les erreurs évidentes quand on me parle (eh oui je m’acharne ; les si mangent les -rais), mais j’imagine que c’est ce qui me rend attachante!  Somme toute, je suis impatiente de lire et de réviser les articles de l’Amnésique. 

– ♦ –

Anouk Tomas

anouk.tomas@umontreal.ca

Étudiante en échange pour un an à l’UdeM au bac de psychologie, j’ai eu envie de m’investir d’une façon originale et qui me corresponde. Pouvoir être réviseure pour l’Amnésique est une opportunité idéale de concilier plusieurs de mes passions : la psychologie et les neurosciences, domaines vastes et fascinants, et l’édition, milieu dans lequel j’ai grandi.

– ♦ –

catherine.jpg

Catherine Touchette

catherine.touchette.3@umontreal.ca

Étudiante au DESS en Traduction (avec un bac en Études internationales en poche), c’est par hasard que je suis tombée sur l’Amnésique, et j’en suis très heureuse! Je songe à travailler plus tard autant dans la révision que dans la traduction, et c’est pourquoi je suis très enthousiaste à l’idée d’être correctrice pour le journal. L’humain me fascine beaucoup, autant dans sa relation avec soi qu’avec le monde; j’ai donc hâte d’en apprendre plus sur la psychologie. Sinon, mes champs d’intérêt sont très divers et incluent: les langues, tout ce qui touche à l’international (la coopération, par exemple, et certains enjeux particuliers comme les migrations), la littérature, et la culture. Bonne lecture!

– ♦ –

Photo-M.Darcey-Scarone

Maëliss Darcey Scarone

maeliss.darcey-girard@umontreal.ca

Étudiante au baccalauréat en psychologie, j’ai, cette année, découvert l’Amnésique et j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure. Humaniste, j’ai toujours aimé aider les autres. Rêveuse invétérée, j’aime me plonger dans la littérature, le cinéma et la musique. La pire des punitions quand j’étais enfant : être privée de lecture. Mon meilleur investissement : l’universi… hum, bon soyons honnête, c’est Netflix. Mon secret pour gérer le stress de fin de session : du chocolat, une bonne playlist et danser comme s’il n’y avait pas de lendemain, sous les yeux (très) inquiets de mon chat. Si vous me cherchez, ce n’est pas à la salle de gym que vous me trouverez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s