La contribution des femmes en psychologie – Par Marjolaine Beaulieu

Freud, Erickson, Bandura, Rogers, ces noms vous disent quelque chose ? Tous ces hommes nous sont présentés dans nos cours de psychologie comme étant des pionniers de théories psychologiques. Bien que leurs importantes contributions aient fait naître des fondements et des concepts majeurs, il est pertinent de noter que plusieurs femmes ont également influencé le monde de la psychologie tel que nous le connaissons aujourd’hui. Malheureusement, leurs
travaux sont plutôt méconnus et rares sont les professeur.e.s qui prennent le temps de les reconnaître durant leurs cours (Psychologue.net, 2023). Ce texte présentera cinq femmes ayant joué un rôle significatif dans le domaine de la psychologie.

1. Mélanie Klein

Mélanie Klein, psychanalyste originaire d’Europe centrale, a énormément contribué au mouvement de la psychanalyse, et a particulièrement consacré sa carrière à l’analyse des enfants. En fait, elle a été une des premières à explorer la psychanalyse chez les enfants. Klein a fait partie de la Société de psychanalyse britannique pendant 30 ans et y était reconnue comme étant une figure proéminente, mais controversée (Desmarez, 2023). Durant toute sa carrière, elle a précisé que ses travaux étaient inspirés de ceux de Sigmund Freud, neurologue et père de la psychanalyse. Elle a donc repris certains des concepts de Freud pour développer sa propre technique psychanalytique qui est nommée «Technique kleinienne» (Desmarez, 2023). Par exemple, elle a utilisé le principe de transfert et a fait de celui-ci l’élément central de sa technique axée sur les tout-petits (Desmarez, 2023). C’est d’ailleurs cet élément en particulier qui a suscité de la controverse, car plusieurs s’opposaient au fait que les jeunes enfants puissent réellement mettre en application le transfert. Cela dit, cette controverse a soulevé des questions importantes dans le domaine de la psychologie à l’époque (Schauder, 2008).

2. Anna Freud

Anna Freud, fille de Sigmund Freud, a suivi les pas de ce-dernier en devenant également une grande psychanalyste. Elle est aujourd’hui considérée comme étant la fondatrice de la psychanalyse pour enfants (Cherry, 2023). Tout comme pour Mélanie Klein, son application de la psychanalyse chez des enfants reflète le début de l’utilisation de cette technique chez des individus autres les adultes. Anna Freud appliquait la psychanalyse chez les enfants de six ans et plus, et croyait que d’autres approches étaient plus adaptées pour les enfants de plus bas âges (Cherry, 2023). Si vous avez déjà entendu parler des mécanismes de défense dans vos cours de psychologie, c’est somme toute grâce à elle. En effet, elle a offert une approche plus claire de ceux-ci dans un livre intitulé The ego and the Mechanisms of Defense publié en 1936 (Cherry, 2023).

3. Brenda Milner

Brenda Milner, originaire d’Angleterre, immigre au Canada, plus précisément à Montréal en 1944, et se joint à l’Institut de psychologie de l’Université de Montréal (Université McGill, 2023). Elle a mené plusieurs études et expériences rigoureuses qui ont contribué aux connaissances modernes sur le cerveau humain (Université McGill, 2023). Un de ses cas les plus populaires et les plus étudiés est le patient H.M. Ce cas est, encore aujourd’hui, analysé dans certains cours de psychologie. Milner est aujourd’hui considérée comme une pionnière des neurosciences cognitives et de la neuropsychologie clinique grâce à son énorme contribution au domaine (Université McGill, 2023).

4. Mary Ainsworth

Mary Ainsworth obtient son doctorat en psychologie en 1939 (Admin, 2019). Elle est connue pour avoir travaillé dans ce domaine dans plusieurs pays à travers le monde notamment à Londres où elle travaillera aux côtés du psychiatre John Bowlby, en Ouganda et aux États-Unis (Admin, 2019). Bowlby est reconnu comme étant le père de la théorie de l’attachement et c’est sur cette théorie qu’Ainsworth centralisera son œuvre (Admin, 2019). Elle est plus précisément connue pour avoir ajouté la situation étrange, toujours enseignée par les professeur.eure.s de psychologie à ce jour, à plusieurs contextes de la théorie de l’attachement (Admin, 2019). Ainsworth analyse et reconnaît la nécessité d’un attachement maternel sain entre enfants et mères. Elle ajoute également un quatrième style d’attachement aux trois premières établies par John Bowlby (Admin, 2019). Le travail de Mary Ainsworth est toujours étudié et reconnu par de nombreux.euses psychologues modernes.

5. Eleanor Maccoby

Eleanor Maccoby, scientifique brillante de l’époque qui a remporté cinq prix, s’est spécialisée dans le domaine de la psychologie du développement. Elle a travaillé dans la faculté de psychologie de grandes écoles telles que Stanford et Harvard (Gunnar et Phillips, 2019). Maccoby a contribué à la rédaction de plusieurs œuvres comme The Patterns of Child Rearing (1958) et The Development of Sex Differences (1966) (Gunnar et Maccoby, 2019). Ses nombreuses recherches entourant la psychologie des enfants ont ouvert la voie à d’autres psychologues du développement dans le domaine.

Texte révisé par Delya Leila Rahal

Références

Admin, P. (2019, 30 avril). Mary Ainsworth : biographie et apports. https://chmpsy.com/2019/04/30/mary-ainsworth-biographie-et-apports/


Chenspec. (2020, 26 octobre). [Femme, Ampoule, Cerveau]. [image en ligne]. Pixabay.
https://pixabay.com/fr/illustrations/femme-ampoule-cerveau-%C3%A9couter-5687269/


Cherry, K. (2023, 23 juillet). Anna Freud biography (1895-1982). Very well mind.
https://www.verywellmind.com/anna-freud-biography-1895-1982-2795536

Desmarez, C. (2023). Melanie Klein. Revue belge de psychanalyse (APRP).
https://www.psychanalyse.be/ressource/melanie-klein/


Gunnar, M.R. et Phillips, D.A. (2019, avril). Great Leaders in Developmental Psychology:
Eleanor Maccoby, PhD. https://www.apadivisions.org/division-7/leadership/maccoby

Psychologue.net. (2023, 8 mars). 7 femmes psychologues influentes dans l’histoire et à
l’heure actuelle. https://www.psychologue.net/articles/les-7-femmes-psychologues-les-plus- importantes-de-lhistoire-et-daujourdhui

Schauder, C. (2008). Influence des apports d’Anna Freud, Melanie Klein, de Renée
Laforgue et de Sophie Morgenstern sur la conception de la question du transfert dans la cure de l’enfant chez Françoise Dolto. Dans Françoise Dolto et le transfert. p. 19-26.
https://www.cairn.info/francoise-dolto-et-le-transfert–9782749205397-page-19

Université McGill. (2023, 14 février). Le Neuro. https://www.mcgill.ca/neuro/fr/propos/brenda-milner‌

Vinney, C. (2019, 27 mai). Anna Freud, Founder of child psychoanalysis. ThoughtCo.
https://www.thoughtco.com/anna-freud-4685538



Commentaires

Laisser un commentaire