Étant une maladie neurodégénérative, la maladie de Parkinson est une des maladies les plus fréquemment diagnostiquées. Elle est considérée comme la troisième maladie mondialement importante et fréquente, qui engendre des impacts considérables sur la santé physique et mentale (Savica et al., 2013, cité dans Yi, M. et al., 2024). Cette maladie est caractérisée par des symptômes physiques, comme des tremblements au repos et une bradykinésie, mais aussi par une gamme de symptômes non moteurs dits psychologiques, tels que l’anxiété, la dépression et le stress, des troubles de sommeil et un déclin cognitif. En outre, il a été démontré que l’anxiété chez la population parkinsonienne est significativement plus élevée que dans la population normale, soit de 10% à 20% plus élevé (Chuquilin-Arista et al., 2020, cité dans Yi, M. et al., 2024). Jusqu’à présent, peu d’interventions ont été développées pour ralentir de manière significative l’évolution de la maladie.
Parmi les interventions non pharmacologiques, les interventions basées sur la pleine conscience sont reconnues comme étant efficaces pour le traitement des symptômes physiques et psychologiques de la maladie de Parkinson (Bloem et al., 2021, cité dans Yi, M. et al., 2024). Il a été démontré que le stress est un facteur pouvant accroitre le risque de progression de la maladie de Parkinson et favoriser l’apparition de troubles cognitifs. Les interventions de pleine conscience améliorent la fonction physique, renforce la résilience psychologique et spirituelle et augmente la réserve cognitive des patients atteints de la maladie et donc aide à diminuer l’aggravation des symptômes moteurs et non moteurs de la maladie (Advocat et al., 2016, cité dans Yi, M. et al., 2024). En fait, selon une enquête fait aux États-Unis, 38,7% d’entre des patients parkinsoniens ayant participé à ces interventions ont rapporté des améliorations significatives tant au niveau des symptômes moteurs que non moteurs (Van der Heide et al., 2021, cité dans Yi, M. et al., 2024).
Les interventions basées sur la pleine conscience ont des effets positifs dans la maladie de Parkinson vu qu’elles diminuent le niveau de la dépression et de l’anxiété. La présence de ces symptômes psychologiques dans la maladie de Parkinson peut aggraver les troubles moteurs de la maladie tel que les tremblements et la dyskinésie (Austin et al., 2016, cité dans Yi, M. et al., 2024). Ainsi, il a été montré que pratiquer 45 minutes ou moins de pleine conscience peut diminuer la détérioration de ces symptômes (Austin et al., 2016, cité dans Yi, M. et al., 2024). Cette pratique de la pleine conscience peut modifier les connexions cérébrales dans le cortex préfrontal, le cortex cingulaire et le système limbique notamment l’amygdale chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Aussi, elle participe aux renforcements des connexions neuronales, diminue l’atrophie de l’hippocampe ce qui, en simultané, diminue les biais cognitifs et améliore les fonctions exécutives. Les patients qui se sont investis dans cette pratique ont connu une meilleure autogestion de la maladie, régulation émotionnelle et des résultats positifs sur leur santé (Reynolds et al., 2021, cité dans Yi, M. et al., 2024).
Enfin, les interventions basées sur la pleine conscience sont des approches prometteuses dans la prise en charge de la maladie de Parkinson. L’intégration d’exercices de pleine conscience chez les patients atteints de la maladie a conduit à une amélioration significative de leur qualité de vie globale tout en favorisant une gestion plus efficace et une meilleure adaptation de la maladie (Vandenberg et al., 2019, cité dans Yi, M. et al., 2024). Ces résultats soulignent l’importance et le potentiel des approches de pleine conscience en tant qu’élément précieux dans l’ensemble de solutions thérapeutiques pour la prise en charge globale de la maladie de Parkinson.
Référence
Inturi, P. (2018, 28 avril). Silhouette d’homme pendant la journée. [image en ligne]. Pexels. https://www.pexels.com/fr-fr/photo/silhouette-d-homme-pendant-la-journee-1051838/
Yi, M., Zhang, W., Zhao, B., & Wang, Z. (2024). The Effects of Mindfulness-Based Interventions in People with Parkinson’s Disease: A Systematic Review and Meta-Analysis. Clinical Gerontologist, 1–19. https://doi.org/10.1080/07317115.2024.2314192


Laisser un commentaire