Les relations humaines sont au cœur de notre existence, qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses. De cette manière, notre bien-être dépend en partie de notre capacité à interagir sainement avec autrui et l’intelligence émotionnelle y joue alors un rôle important.
L’intelligence émotionnelle ou quotient émotionnel fait référence à la capacité de reconnaitre, comprendre, exprimer et réguler ses propres émotions ainsi que celles des autres afin de faciliter l’entretien de relations sociales positives (Petrovici, A. et Dobrescu, T., 2024). Selon les auteurs Salovey et Mayer ainsi que Goleman, on peut diviser ce concept en cinq grandes compétences :
1. La conscience de soi : la capacité à reconnaitre ses propres émotions et à comprendre l’impact qu’elles ont sur nos pensées et comportements
2. L’autorégulation : la capacité à contrôler nos émotions de manière calme, saine et adaptée
3. La motivation : la capacité d’utiliser ses émotions constructivement afin de poursuivre ses objectifs avec énergie et persévérance
4. L’empathie : la capacité de comprendre et ressentir les émotions des autres
5. Les compétences sociales : la capacité d’établir des relations sociales positives qui mènent à une collaboration (Petrovici, A. et Dobrescu, T. 2024 ; Sadiku, M. N. O., Olaleye, O. D., et Musa, S. M., 2020)
L’intelligence émotionnelle est donc une compétence essentielle et un outil fort indispensable pour développer et entretenir des relations sociales positives et satisfaisantes.
Relations amicales
L’amitié joue un rôle fondamental, puisqu’elle offre un soutien social et émotionnel, elle permet de créer des liens de confiance et de solidarité facilitant le partage et l’écoute et elle renforce le sentiment d’appartenance, contribuant ainsi au bien-être des individu.e.s.
Dans l’article de Gündüz (2019), on mentionne qu’une forte intelligence émotionnelle permet aux individu.e.s de développer des amitiés fiables et durables et des relations saines et de confiance. Cependant, les personnes qui ont un niveau faible d’intelligence émotionnelle rencontrent des difficultés relationnelles, puisqu’elles ont peu de compétences qui leur permettent d’entrer en relation positivement avec autrui. Les amitiés sont aussi beaucoup influencées par les réseaux sociaux, les conditions sociales et l’éducation. Ces modalités impactent la manière dont les individu.e.s interagissent avec autrui et prennent des décisions en lien avec leurs relations sociales. L’étude menée par Gündüz (2019) examinait l’impact de l’intelligence émotionnelle sur la qualité de l’amitié chez les étudiant.e.s universitaires. Selon les résultats, on peut observer qu’il y a une relation statistiquement significative entre le niveau d’intelligence émotionnelle et la qualité de l’amitié.
Les individu.e.s émotionnellement intelligents entretiennent des amitiés où le respect, l’admiration et l’affection sont présents. Bien qu’il puisse y avoir des désaccords et des conflits, ces personnes ont les outils appropriés pour les résoudre adéquatement. On peut aussi voir que ces amitiés sont celles qui perdurent à travers les années. Les amitiés munies d’individu.e.s avec une bonne intelligence émotionnelle au travail renforcent la satisfaction et la performance au travail (Sadiku, M. N. O., Olaleye, O. D., et Musa, S. M., 2020).
Relations familiales
Le milieu familial est déterminant pour le développement d’un.e individu.e puisqu’il influence la perception de soi et du monde, aide à développer des compétences sociales essentielles, transmet les valeurs et les normes de la société et fournit un soutien affectif.
La famille fournit également certains éléments qui sont essentiels dans le développement de l’intelligence émotionnelle tels que les gènes, l’environnement familial, la culture et d’autres agents de socialisation. Le système familial est un milieu où les enfants apprennent à exprimer leurs émotions, à résoudre des conflits et à faire des compromis, c’est pourquoi les interactions saines et positives entre enfants et parents sont importantes pour développer une bonne intelligence émotionnelle (Sánchez-Núñez, M. T., García-Rubio, N., Fernández-Berrocal, P., et Latorre, J., M. 2020).
Les parents peuvent apprendre directement à leurs enfants des compétences de l’intelligence émotionnelle en leur montrant comment bien réguler leurs émotions et bien exprimer leurs besoins. Les parents qui sont capables d’expliquer et refléter leurs émotions et celles de leurs enfants, sont en mesure d’aider ces derniers à développer une capacité à comprendre et gérer leurs émotions adéquatement. Les parents qui sont sensibles émotionnellement aux besoins de leurs enfants ont habituellement des enfants émotionnellement intelligents à leur tour. Les parents peuvent aussi transmettre indirectement à leurs enfants des aptitudes d’intelligence émotionnelle par observation et imitation des compétences et des réponses émotionnelles des autres. Les attentes, les croyances et les attributions des parents ont alors des conséquences considérables sur la manière dont les enfants vont se développer. Les parents qui sont instables ont tendance à projeter leurs problèmes sur leurs enfants et à générer des attentes qui sont inadéquates. Ces attentes peuvent ensuite créer des perceptions mal adaptées de leurs compétences émotionnelles et les amener à développer des problèmes de santé mentale (Sánchez-Núñez, M. T., García-Rubio, N., Fernández-Berrocal, P., et Latorre, J. M., 2020).
Relations amoureuses
Les relations amoureuses sont importantes pour l’humain, encore plus lorsqu’elles sont saines et satisfaisantes, ce qui peut parfois être difficile à obtenir.
Les traits de personnalité, comme un niveau élevé d’extraversion et de conscience et un faible niveau de névrosisme, ainsi que l’intelligence émotionnelle élevée sont des facteurs associés à des relations amoureuses satisfaisantes. Les individu.e.s qui ont une intelligence émotionnelle plus élevée sont capables d’une meilleure communication, coopération et résolution de conflit avec leur partenaire. Ces personnes sont aussi capables d’avoir une perspective plus empathique, ce qui les amène à être plus équipées lorsque des problèmes surviennent au sein de la relation et ainsi augmenter la satisfaction amoureuse (Jardine, B. B., Vannier, S., et Voyer, D., 2022).
Certains facteurs comme l’âge, les symptômes de TDA/H, la similarité du niveau d’intelligence émotionnelle entre les partenaires et autres, peuvent interagir avec l’intelligence émotionnelle et donc jouer un rôle dans la satisfaction amoureuse. Tout d’abord, l’âge auquel une personne se marie peut influencer l’association entre l’intelligence émotionnelle et sa satisfaction amoureuse. Par exemple, l’intelligence émotionnelle a tendance à être plus faible chez les jeunes donc, on pourrait observer une plus faible intelligence émotionnelle chez les jeunes couples qui se marient, ce qui peut amener une plus faible satisfaction amoureuse en retour. Ensuite, les symptômes du trouble de déficit d’attention et/ou d’hyperactivité (TDA/H) peuvent aussi exercer une influence sur l’association entre l’intelligence émotionnelle et la satisfaction amoureuse. L’impulsivité et la difficulté de régulation émotionnelle sont des symptômes du TDA/H qui peuvent grandement influencer le niveau d’intelligence émotionnelle d’une personne. C’est pourquoi la satisfaction face à la relation amoureuse est grandement associée à l’intelligence émotionnelle pour ceux.celles qui ont un niveau élevé de symptômes de TDA/H. Enfin, dans les couples hétérosexuels, on observe que les partenaires qui estiment avoir un niveau similaire d’intelligence émotionnelle étaient davantage satisfaits de leur relation que les couples qui avaient un niveau peu ou pas similaire d’intelligence émotionnelle (Jardine, B. B., Vannier, S., et Voyer, D., 2022).
Bref, l’intelligence émotionnelle est une capacité essentielle à avoir afin de développer des relations interpersonnelles saines et satisfaisantes. En permettant une meilleure compréhension de nos émotions et de celles des autres, elle facilite la gestion des conflits, la communication et renforce la confiance mutuelle. Les individu.e.s ayant une intelligence émotionnelle développée sont plus aptes à créer des liens solides et à maintenir des relations positives, même en cas de désaccords. Il est tout à fait possible d’améliorer son intelligence émotionnelle, et ce dans toutes les relations en pratiquant :
- La pleine conscience
- L’écoute active
- La réflexion et l’introspection
- Des techniques de respiration
- La relaxation et la méditation
- La gratitude
- La demande d’un retour d’une situation par autrui
- À mettre des limites
- La prise de responsabilité de ses actions (Perry, E., 2023)
Et puisqu’elle ne peut être compartimentée, lorsqu’on améliore son intelligence émotionnelle à un endroit, on l’améliore partout également (Sadiku, M. N. O., Olaleye, O. D., et Musa, S. M., 2020).
Texte révisé par Maïka Nantel
Références
Gündüz, Fatma. (2019). Evaluation of the effect of emotional intelligence on friendship quality in terms of different variables. OPUS International Journal of Soceiety Researches, 10(17), 2528-9527. 10.26466/opus.506362
Jardine, B. B., Vannier, S., et Voyer, D. (2022). Emotional intelligence and romantic relationship satisfaction: A systematic review and meta-analysis. Personality and Individual Differences, 196, 111713. https://doi.org/10.1016/j.paid.2022.111713
Perry, E. (2023, 22 novembre). How to improve emotional intelligence and your life. BetterUp. https://www.betterup.com/blog/how-to-improve-emotional-intelligence
Petrovici, A. et Dobrescu, T. (2024). The role of emotional intelligence in building interpersonal communication skills. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 116, 1877-0428. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2014.01.406
Sadiku, M. N. O., Olaleye, O. D., et Musa, S. M. (2020). Emotional intelligence in relationships. International Journal of Trend in Research and Development, 7(1), 2394-9333. http://www.ijtrd.com/papers/IJTRD21984.pdf
Sánchez-Núñez, M. T., García-Rubio, N., Fernández-Berrocal, P., et Latorre, J. M. (2020). Emotional Intelligence and Mental Health in the Family: The Influence of Emotional Intelligence Perceived by Parents and Children. International journal of environmental research and public health, 17(17), 6255. https://doi.org/10.3390/ijerph17176255
ua_Bob_Dmyt_ua. (2019, 05 octobre). [image en ligne]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/%C3%A9quipe-relation-amicale-grouper-4529717/


Laisser un commentaire