L’Amnésique
Journal étudiant de psychologie et neuroscience cognitive.

-

La parentalité étudiante – par Julie Lecours Leclerc
À 23 semaines de grossesse, je ne me prétends pas l’experte de la parentalité étudiante. Mais lorsque j’ai appris entre ma mi-session et ma fin de session d’automne que la plus belle, mais la plus inattendue des surprises m’attendait pour le mois de juillet, je me suis sentie légèrement effrayée et démunie face à ce…
-

Vivre avec un parent atteint d’un trouble de la personnalité – par Alexandra Cochelin
Vivre le quotidien aux côtés d’un parent souffrant d’un trouble de la personnalité représente un voyage complexe, semé d’incertitudes et de défis traumatisants. Au cœur de ce parcours, la dynamique familiale se trouve souvent instable, obligeant chaque membre à nager dans un bain d’émotions et de réactions imprévisibles. Les troubles de la personnalité sont définis…
-

La santé n’a pas d’âge – Par Coralie Godbout
Tasse à la main, devant la télévision, Joséphine sirote son deuxième café de la journée en écoutant les nouvelles du matin. C’est sa petite routine, quelque chose qu’elle aime faire tous les jours de la semaine. Aujourd’hui, c’est mardi. Le mardi, vers 13h, Joséphine quitte son chez-soi pour aller rejoindre sa meilleure amie. Elle prendra…
-

Les principaux styles parentaux et leurs impacts sur le bien-être des enfants – par Yifang Fang
En 1966, Diana Baumrind, psychologue développementale, introduit dans sa recherche trois types de styles parentaux (Baumrind, 1966). Ce sont les styles démocratiques, autoritaires et permissifs (Baumrind, 1966). Plus tard, en 1983, deux psychologues, Eleanor Maccoby et John Martin, en introduisent un quatrième qui est le style désengagé (Power, 2013). Aujourd’hui, ces quatre styles sont encore…
-

Le lien d’attachement mère-enfant : Une comparaison – par Florence Hénault
Au fil des diverses études effectuées sur les singes en sciences cognitives, bien que la plupart n’aient pas du tout été éthiques, nous avons pu observer des ressemblances entre ces derniers et les humains. Ils sont en fait nos plus proches voisins en termes d’évolution, puisque nous faisons tous partie de l’ordre des primates (Ayme…
-

De la nostalgie – par Sandrine Patenaude
Sûrement avez-vous déjà ressenti un léger pincement au cœur en repensant « au bon vieux temps » ou à d’anciens souvenirs, et ce, même plus d’une fois. Ce petit sourire ou cette petite larme qui coule le long de votre joue lorsque vous reviennent en mémoire des souvenirs qui ont marqué votre histoire. Le sentiment qu’est la…
-

Psyché Altérée : Le potentiel thérapeutique des psychédéliques – Par Alexandra Cochelin
On a longtemps associé les psychédéliques à des drogues dangereuses pour la santé mentale, addictives, incontrôlables, soi-disant exclusivement récréatives et bien encore. L’histoire célèbre de « l’homme qui pensait pouvoir voler » est un parfait exemple des a priori que la société porte envers ces substances. Pour ceux.celles qui ne la connaissent pas, celle-ci raconte l’histoire d’un…
-

La psychothérapie conjugale assistée par la MDMA : fondements et implications – Par Joëlle de la Sablonnière
La MDMA (3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine) est une drogue de synthèse dérivée de la méthamphétamine, aussi connue sous le nom de l’ecstasy. L’intérêt lui étant porté dans un cadre thérapeutique remonte aux années 1970, alors que sa nature et ses effets possibles furent étudiés à travers la pratique clinique de divers.es psychothérapeutes expérimenté.e.s. Le premier potentiel identifié de…
-

L’adversité précoce : déficitaire ou adaptative? – Par Marie-Charlotte Beaulieu
Dans le monde entier, un milliard d’enfants âgé.e.s de 2 à 17 ans vivent de la violence lors de leur enfance (Hillis et al., 2016). Il est reconnu que vivre de l’adversité à un âge précoce est fortement lié à l’apparition de troubles psychiatriques (McLaughlin et al., 2012). Cela dit, la relation entre l’adversité précoce et…
-

L’anorexie mentale et la leptine – Par Hélène Verreault
L’anorexie mentale entraîne un dysfonctionnement des hormones qui régulent l’appétit en raison de perturbations des comportements alimentaires qui sont associées à ce trouble. La leptine, une hormone, joue un rôle crucial dans ce dysfonctionnement (Cassioli et al., 2020). L’anorexie mentale L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire défini comme une peur intense de grossir,…
Inscrivez-vous à notre infolettre
Soyez avisé.e à chaque mois des nouveaux articles publiés.
