Y avez-vous déjà pensé: La thérapie par le voyage – Par Marjolaine Beaulieu

Êtes-vous passionné.e de voyages ? Avez-vous déjà visité d’autres pays et d’autres cultures ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que voyager pourrait vous procurer ?

Pour ma part, voyager est une de mes passions et ce, depuis la toute première fois où j’ai traversé la frontière canadienne.  Entre mes premiers voyages de ski aux États-Unis, ma visite en Nouvelle-Écosse, mes voyages en Amérique centrale et ceux en Europe, mon voyage humanitaire, mon voyage à sac à dos en Indonésie; voyager m’a toujours procuré un sentiment thérapeutique. Le sentiment de paix et l’envie de découverte qui m’envahissent lorsque je pose un pied dans un autre pays est absolument unique. J’ai acquis énormément de connaissances et énormément de vécu grâce à toutes les cultures que j’ai eu la chance de côtoyer.

Depuis mes tout premiers voyages, je considère inconsciemment cette forme d’aventure comme étant la solution la plus efficace pour maintenir ma santé mentale.

Mon dernier voyage était au printemps 2019, en Indonésie. Je suis partie seule durant un peu plus de deux semaines avec seulement un sac à dos. J’ai passé la majorité de mon séjour sur l’île de Bali où j’ai fait de magnifiques rencontres et où j’en ai appris davantage sur la culture. Aussi cliché que ça puisse être, ce voyage m’a réellement permis de me redécouvrir en tant que personne et de créer de nouveaux repères. En revenant de mon voyage de l’Indonésie, je ne savais pas que c’était la dernière fois que je prendrais l’avion avant plusieurs années. La pandémie a fait en sorte que je n’ai pas été en mesure de traverser la frontière depuis presque trois ans maintenant. Je suis passée de plusieurs voyages par année, à aucun voyage. Un gros choc pour moi. 

Lorsque je voyageais, je ne réalisais pas à quel point j’étais dans mon élément et à quel point ces voyages étaient bénéfiques pour ma santé mentale. Le fait d’être restée à la maison, au Canada, durant ces dernières années a confirmé que ceux-ci sont un besoin pour moi. C’est durant la pandémie que j’ai constaté ce que voyager me procurait. Je me suis alors intéressée à savoir si la thérapie par le voyage était réellement une forme de thérapie concrète. Avec une petite recherche sur le web, j’ai vite découvert que oui, ça l’est. Plusieurs autres personnes témoignent de ce sentiment de paix et de bien-être lors de voyages à l’étranger et j’ai effectivement constaté que voyager est une sorte de thérapie, probablement la plus coûteuse d’ailleurs. 

Entre autres, Josef Schovanec explique dans son livre publié en 2014 et intitulé « Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez » comment le voyage est une forme de thérapie et comment il peut être bénéfique pour tous.tes et particulièrement pour les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sa réflexion est extrêmement pertinente et nous fait réfléchir sur cette forme de thérapie hors du commun. En effet, Schovanec développe sur le fait que, selon les normes de la société, les personnes TSA ne sont pas sensées voyager, mais que voyager est en fait très bénéfique pour elles puisque cela leur fait découvrir de nouveaux environnements et agrandit leur répertoire de repères. De plus, plusieurs blogs de voyage tels que Voyageurs du monde ou encore Un sac sur le dos témoignent de cette forme de thérapie et offrent des explications sur les bienfaits du voyage sur la santé mentale. On y explique également que le voyage était déjà prescrit au 17e siècle afin de traiter la mélancolie. J’ai trouvé ces informations fascinantes. Après cette confirmation et cette réalisation, je ne fais qu’espérer pouvoir voyager à nouveau.

Heureusement, les voyages sont maintenant permis et nous pouvons presque voir un retour à la normale. J’ai enfin espoir que je pourrai bientôt retourner voyager comme avant. Pour tous ceux et celles qui partagent ce besoin de voyager avec moi, nous pouvons enfin reprendre nos séances thérapeutiques!

Texte révisé par Gabrielle Cyr Cormier

Références

Vers une thérapeutique du voyage (2021). Thérapie par le voyage – Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez. Thérapie-expat.com. https://therapie-expat.com/la-therapie-par-le-voyage/

0fjd125gk87. (2018, 17 juillet). Île Coeur Ocean [image en ligne]. Pixabay.com. https://pixabay.com/fr/photos/%c3%aele-coeur-ocean-lagune-plage-mer-3542290/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s