L’Amnésique
Journal étudiant de psychologie et neuroscience cognitive.

-

De l’assiette au cortex – Par Coralie Godbout
C’est la même chose tous les soirs. Debout devant son miroir, vêtue de ses sous-vêtements, Violette observe son corps. Parfois sans bouger, d’autres fois en se pinçant les bras, le ventre, les cuisses. Les larmes lui montent aux yeux. Malgré l’apport calorique restreint et la quantité astronomique d’entraînement physique, les résultats ne viennent pas. Violette…
-

L’enjeu de l’union mixte sur la quête identitaire de l’enfant – Par Sandrine Beaudet
Au cours des dernières années, avec le taux d’immigration qui ne cesse d’augmenter, les couples mixtes tendent à être de plus en plus présents au sein de la société. Par « couple mixte » nous désignons « […] un couple qui unit deux personnes qui diffèrent l’une de l’autre sur les plans religieux, ethnique et national » (Abdelaaziz et…
-

Le sentiment d’appartenance : un besoin! – Par Florence Henault
À travers les différentes étapes de notre vie, nous nous retrouvons tou.te.s, à un moment ou l’autre, face à un nouvel environnement qui nécessite une adaptation : une nouvelle école, un nouveau pays, un nouveau lieu de travail, une nouvelle équipe sportive… il s’agit d’un processus inévitable! Afin de s’acclimater à ces changements, nous devons faire…
-

Dans l’ombre du drapeau – Par Anaïs Küntz
Les personnes LGBTQ2+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Queers et autres identités liées) âgé.e.s font partie d’une communauté marginalisée qui court souvent le risque de vivre de la stigmatisation et de la discrimination en raison de l’intersection de leurs différentes identités : iels sont à la fois âgé.e.s et queer (Pereira & Banerjee, 2021). Malgré le…
-

Neurobiologie de l’identité de genre – Par Hélène Verreault
Il a longtemps été cru que le genre d’un individu était le produit de son environnement social. Ainsi, un bébé né avec des organes génitaux indéterminés se faisait assigner un sexe peu après sa naissance et était traité en fonction de celui-ci, puisqu’il était présumé que la manière dont iel était élevé définirait son identité…
-

Reconstruire son identité à travers le deuil : un processus d’acceptation et d’adaptation – Par Joëlle de la Sablonnière
La question de l’identité règne sur chacune de nos vies et sur notre époque – on s’y intéresse à la fois à travers les lunettes de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie et de la politique. Sa quête est aussi individuelle qu’elle est collective, ce qui lui confère une importance omniprésente. L’identité opère…
-

Et si on vivait l’instant présent ? – Par Tanayah Login
Au moment d’écrire l’article, j’ai eu l’impression de n’avoir rien à dire. J’avais plein d’idées qui me venaient à l’esprit, mais je me suis surtout rendu compte, au fil de ma réflexion, que je n’étais pas sûre de savoir, de manière précise, ce que le cycle de vie représente. Est-ce le fait de naître, grandir,…
-

Comprendre l’impact de l’environnement sur le comportement : une perspective épigénétique – Par Hélène Verreault
Il y a longtemps eu un débat dans le monde de la psychologie entre le déterminisme génétique et l’influence de l’environnement sur le développement des individus (« nature vs nurture »). Les opinions au départ assez radicales se sont adoucies pour qu’il y ait maintenant consensus à l’effet que la réponse se trouve dans les interactions entre…
-

La thérapie par répétition d’imagerie mentale comme traitement pour les cauchemars – Par Yifang Fang
Au cours de la vie, nous avons tou.te.s expérimenté des cauchemars, des rêves récurrents, longs et profondément dysphoriques, impliquant généralement des menaces pour la survie, la sécurité ou l’intégrité physique (Vendette et al., 2022). Ils surviennent habituellement pendant le stade de sommeil paradoxal et rend le.la rêveur.euse rapidement orienté.e et éveillé.e. (Perrier et al., 2021).…
-

La lucidité terminale, c’est quoi exactement? – Par Coralie Godbout
Réjean est papa de deux belles filles, Julie et Clémence. Marié à Barbara depuis 25 ans, le couple profitait de leur retraite dans leur maison en campagne. Cette maison où leurs filles ont grandi. Cette maison qui s’anime réellement que lorsque leurs petits-enfants leur rendent visite. Ils.elles sont bien. Ils.elles sont heureux, fébrile à l’idée…
Inscrivez-vous à notre infolettre
Soyez avisé.e à chaque mois des nouveaux articles publiés.
