L’Amnésique
Journal étudiant de psychologie et neuroscience cognitive.

-

La crise de la quarantaine (midlife crisis) – Par Julie Lecours Leclair
Si je vous dis « crise de la quarantaine », quelle est la première image qui vous vient à l’esprit? De mon côté, c’est sans fierté que je n’aie pu m’émanciper du trop populaire stéréotype hétéronormatif décrivant l’homme typique qui, happé par la quarantaine, troque famille et conjointe pour voiture de sport et très jeune compagne. Loin…
-

Le néocortex: lieu de la complexité humaine – Par Florence Hénault
Pourquoi ne pas élargir le thème des cycles de vie à une échelle bien plus grande, celle de l’évolution et, plus spécifiquement, l’évolution du cerveau humain ? Bien des changements neuroanatomiques se sont produits durant ces dernières centaines de milliers d’années d’évolution pour se rendre à cet organe si important, complexe et caractéristique de l’espèce…
-

Les facteurs de risque et de protection prénatals – Par Sandrine Beaudet
La grossesse est une période marquante de la vie, notamment en raison des nombreux changements qu’elle engendre. Effectivement, bien que l’arrivée d’un bébé puisse être excitante, elle peut également amener de nombreuses préoccupations chez le.s futur.e.s parent.e.s. Plus précisément, la grossesse peut être un événement stressant, car dorénavant, tout ce que fait la personne enceinte…
-

La parole difficile – Par Anaïs Küntz
Ceci est une œuvre de fiction et ne représente en rien la réalité. La parole difficile. Le mélange des mots qui tourbillonne dans ma tête, je bégaye, je m’emmêle, perd ma patience, tempête. Avant, je pouvais dire ma pensée sans hésitation, je pouvais parler. Un jour, les mots sont partis. Me laissant seul et démuni,…
-

Les bienfaits de l’activité physique sur le vieillissement cognitif – Par Sandrine Beaudet
Introduction Les prédictions émises en ce qui concerne le vieillissement de la population stipulent que, d’ici 2060, la population âgée de 65 ans et plus passera de 46.2 millions à près de 98 millions (Eckstrom et al., 2020). Au Québec, les prédictions rapportent qu’entre 2016 et 2066, la proportion de personnes âgé.e.s pourrait passer de…
-

La contribution des femmes en psychologie – Par Marjolaine Beaulieu
Freud, Erickson, Bandura, Rogers, ces noms vous disent quelque chose ? Tous ces hommes nous sont présentés dans nos cours de psychologie comme étant des pionniers de théories psychologiques. Bien que leurs importantes contributions aient fait naître des fondements et des concepts majeurs, il est pertinent de noter que plusieurs femmes ont également influencé le…
-

Freud tout en nuances – Par Meghan Isabelle Pilon
Ceux et celles qui me connaissent bien savent que Freud est un personnage qui est loin de me laisser indifférente. Particulièrement depuis que j’accumule des connaissances en psychologie, j’ai une certaine aversion envers cette figure marquante et son école de pensée, la psychanalyse. Pourquoi traiter comme une science une méthode thérapeutique qui consiste à faire…
-

Outre l’Occident ; l’état de la psychologie en Afrique – Par Joëlle de la Sablonnière
Si la psychologie est une science et une pratique en plein essor depuis les dernières décennies, il va de même de se demander si tel est également le cas en dehors de notre grande bulle occidentale. La perception prédominante de l’état de la psychologie à notre époque reste largement ethnocentrique, si ce n’est d’un effort…
-

Réussir ses études en psychologie lorsqu’on vise les cycles supérieurs : Mon guide pour les nouveaux.elles étudiant.e.s – Par Myriam Harvey
Étant une étudiante qui entame sa dernière année au baccalauréat en psychologie, j’ai eu le temps d’accumuler plusieurs astuces et trucs personnels afin de m’aider à réussir dans mes études au baccalauréat en psychologie. Ce n’est pas un secret : l’entrée aux cycles supérieurs est extrêmement restreinte et se démarquer par ses notes et ses expériences…
-

Qu’est-ce que c’est aimer ? – Par Enzo Lengelé
L’amour est très certainement l’un des phénomènes les plus étudiés par l’humain […] et pourtant, encore aujourd’hui, si je vous demandais de me définir l’amour, aucune réponse satisfaisante ne serait rapportée.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Soyez avisé.e à chaque mois des nouveaux articles publiés.
