-

Aire de l’intelligence artificielle : connectivité ou de solitude ? – par Alexanne Jalbert-Laparé
Selon un sondage fait dans 16 pays, 60 % des jeunes adultes vivent des effets négatifs du fait de se sentir seuls : sentiment de vieillesse accélérée, démence précoce, dépression, augmentation des facteurs de risque liés à la mortalité précoce, etc. (Peng et al., 2024).
-

Comprendre les troubles de l’attachement – par Cristina Robidoux
La théorie de l’attachement permet de mieux comprendre le développement des troubles de l’attachement en fournissant un cadre théorique du développement de l’attachement.
-

Quand le miroir se brise : Le reflet de l’insatisfaction corporelle – par Coralie Forcier
Pour certaines personnes, entretenir une relation saine vis-à-vis son corps demeurera toujours un combat ardu. Faire la paix avec ce dernier peut être extrêmement difficile. Privilégier une position de neutralité à son égard est une bonne façon de faire un premier pas dans cette direction.
-

L’expérience de la schizophrénie à travers les cultures – par Stéfanie Mireault
Bien que les symptômes de la schizophrénie aient été définis et étudiés par la communauté scientifique, il n’en reste pas moins que l’expérience de ce trouble varie entre les individu.e.s, et également entre les cultures.
-

Comprendre et combattre mes obsessions et compulsion – par Safiye Gencer
« Et si… ma maison brûlait… ». Vous vous souvenez bel et bien avoir vérifié, mais ces pensées persistent encore. Ce doute ne quitte guère votre esprit.
-

Les violences systémiques subies par les femmes autochtones : Pourquoi s’intéresser aux femmes autochtones ? – par Laurie Lehoux
Il est crucial d’apporter des changements aux pratiques tolérées et même normalisées par les corps policiers, le système judiciaire et les médias en ce qui concerne les Autochtones dans la société canadienne, en accordant une attention particulière aux femmes autochtones.
-

Entrevue : Vivre et s’adapter avec des handicaps visibles et invisibles – par Burçin Gür
Les personnes handicapées sont souvent enfermées dans des stéréotypes. D’un côté, il y a le bon handicapé, qui dépasse ses difficultés et est positif, et de l’autre, le mauvais handicapé, perçu comme ne faisant pas assez d’efforts, et négatif. Cette vision est réductrice et frustrante.
-

Traumatisme et dissociation structurelle : Comprendre la fragmentation psychique de la personnalité – par Burçin Gür
Un traumatisme peut profondément perturber la capacité d’une personne à intégrer ses expériences, ce qui peut entraîner une dissociation qui fragmente son identité et rend l’adaptation aux événements difficiles.
-

Le développement d’habiletés interpersonnelles par la pratique sportive chez les adolescent.e.s – par Laurie Lehoux
[…] les enfants et les adolescent.e.s qui pratiquent un sport maîtrisent plus rapidement les diverses habiletés acquises dans leur groupe sportif, telles que l’élaboration d’objectifs, le leadership et la coopération. Ces aptitudes produisent des effets bénéfiques, non seulement sur la pratique sportive à des fins de performance et de cohésion sociale, mais aussi dans toutes…
-

Itinérance : entre désaffiliation sociale et besoin fondamental d’appartenance – par Alexanne Jalbert-Laparé
[…] les personnes en situation d’itinérance sont souvent prises entre un besoin humain de connexion à l’autre et une peur apprise d’être trompé.e.s.
