-

Quand l’humeur change avec les saisons : la dépression saisonnière – par Yifang Fang
On estime qu’environ 15% des Canadien.ne.s rapportent avoir éprouvé des symptômes légers de dépression saisonnière tandis que 2 à 3% rapportent des symptômes sévères.
-

Portrait des relations interpersonnelles chez les personnes autistes – par Cristina Robidoux
Les personnes autistes, malgré leurs défis dans les relations interpersonnelles, souhaitent développer ces dernières et persévèrent afin de maintenir des liens positifs et sains avec les personnes qui les entourent.
-

L’influence de l’intelligence émotionnelle sur les relations interpersonnelles – par Stéfanie Mireault
[…] notre bien-être dépend en partie de notre capacité à interagir sainement avec autrui et l’intelligence émotionnelle y joue alors un rôle important.
-

La nutrition à la rescousse de la maladie de Parkinson – par Marie Desaulniers
Les résultats de la diète méditerranéenne sont encourageants, révélant que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui l’adoptent développent les premiers symptômes plus tard que celles qui ne la suivent pas.
-

La pleine conscience comme traitement pour la maladie de Parkinson – par Safiye Gencer
Parmi les interventions non pharmacologiques, les interventions basées sur la pleine conscience sont reconnues comme étant efficaces pour le traitement des symptômes physiques et psychologiques de la maladie de Parkinson.
-

Quand l’hormone du bonheur nous porte malheur : le rôle de la dopamine dans la maladie de Parkinson – par Marie Desaulniers
On surnomme la dopamine « l’hormone du bonheur », car elle contribue largement à la sensation de plaisir immédiat ressenti lors d’une expérience agréable.
-

La régulation émotionnelle chez les aînés : Une perspective optimiste sur le passage du temps – par Burçin Gür
L’âgisme, omniprésent dans les médias, véhicule des stéréotypes par le biais de la publicité, du divertissement et des reportages, présentant fréquemment les personnes âgées comme physiquement ou cognitivement diminuées, solitaires et déprimées, ou comme des objets de moquerie.
-

L’autisme à haut niveau de fonctionnement chez les femmes adultes : une réalité camouflée – par Cristina Robidoux
L’autisme de haut niveau, anciennement connu sous le nom de « syndrome d’Asperger », se distingue par l’absence de déficience intellectuelle et se manifeste différemment chez les femmes ou plutôt de manière invisible.
-

La technologie dans les écoles : amie ou ennemie des enfants atteints de TDAH ? – par Alissa Fournier
Les données de cette étude […] montrent que l’implantation des plateformes numériques serait une stratégie à long terme intéressante pour cultiver la motivation.
-

Point de vue psychobiologique : Le stress chronique réduit-il l’espérance de vie ? – par Laurie Lehoux
Il a été démontré de manière incontestable que le stress chronique accélère le vieillissement, notamment à cause des effets dévastateurs des glucocorticoïdes sur l’organisme. L’âge de la personne n’est donc pas toujours représentatif de son âge biologique […]
