-

Entre l’accomplissement et l’échec : Réflexions sur la fin du bac – par Méghan Isabelle Pilon
J’avais envie de partager une pensée qui m’habite depuis quelques semaines déjà : « Je ne peux pas croire que je termine mon bac avec une moyenne de A et un immense sentiment d’échec ». C’est une pensée qui me travaille beaucoup, qui a suscité de très longues discussions avec ma psychologue dans les derniers…
-

Notre capacité d’attention à l’ère de TikTok – par Aurélie Pelletier
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre réalité contemporaine. En 2015, on estimait qu’environ 90 % des jeunes adultes américains utilisaient quotidiennement les réseaux sociaux (Siehoff, 2023). De plus, on estime que l’usage des réseaux sociaux représente environ 25 % de l’utilisation globale d’internet en 2023 (Siehoff, 2023). Ces chiffres illustrent l’ampleur de…
-

De l’accumulation à l’obsession : la thésaurisation pathologique – par Yifang Fang
Brenda est une femme de 63 ans vivant seule. Avant, elle vivait avec sa fille, mais cette dernière a depuis décidé de ne plus habiter avec elle pour une seule raison : elle a accumulé beaucoup trop de choses. Dans sa maison, on retrouve un tas d’objets, tels que des livres, des bijoux, des chaudrons, etc.…
-

Narcisse – par Joëlle de la Sablonnière
Ta main dans ma main Faisant pleuvoir sur moi Force et fierté Puis, menaces et insensibilité Devant mes premiers pas, Mes premiers mots Je suppose que tu étais là Ou du moins, que tu pensais à moi Quand ma conscience fut née Quand le monde s’est ouvert à mes yeux Sous toutes ses facettes, toute…
-

Aliénation parentale ; quand l’enfant devient une arme – par Anaïs Küntz
L’aliénation parentale est un concept assez récent et affecterait environ 10 % des enfants dont les parents sont séparés (Clinique de Psychologie Québec, 2018). Ce concept a été popularisé par Richard A. Gardner, un pédopsychiatre. Au début des années 1980, il remarque, dans le cadre de son travail, que de plus en plus d’enfants issu.e.s de divorces…
-

Les troubles alimentaires et la dynamique familiale : comprendre pour mieux soutenir – par Meriem Terzi
Les troubles alimentaires représentent un défi complexe et dévastateur, affectant profondément la vie des individus qui en souffrent. Ces troubles, tels que l’anorexie et la boulimie, se manifestent non seulement par des problèmes de santé mentale et physique, mais aussi par des répercussions significatives sur les relations familiales. Les troubles alimentaires plongent les familles dans…
-

La parentalité étudiante – par Julie Lecours Leclerc
À 23 semaines de grossesse, je ne me prétends pas l’experte de la parentalité étudiante. Mais lorsque j’ai appris entre ma mi-session et ma fin de session d’automne que la plus belle, mais la plus inattendue des surprises m’attendait pour le mois de juillet, je me suis sentie légèrement effrayée et démunie face à ce…
-

Vivre avec un parent atteint d’un trouble de la personnalité – par Alexandra Cochelin
Vivre le quotidien aux côtés d’un parent souffrant d’un trouble de la personnalité représente un voyage complexe, semé d’incertitudes et de défis traumatisants. Au cœur de ce parcours, la dynamique familiale se trouve souvent instable, obligeant chaque membre à nager dans un bain d’émotions et de réactions imprévisibles. Les troubles de la personnalité sont définis…
-

La santé n’a pas d’âge – Par Coralie Godbout
Tasse à la main, devant la télévision, Joséphine sirote son deuxième café de la journée en écoutant les nouvelles du matin. C’est sa petite routine, quelque chose qu’elle aime faire tous les jours de la semaine. Aujourd’hui, c’est mardi. Le mardi, vers 13h, Joséphine quitte son chez-soi pour aller rejoindre sa meilleure amie. Elle prendra…
-

Les principaux styles parentaux et leurs impacts sur le bien-être des enfants – par Yifang Fang
En 1966, Diana Baumrind, psychologue développementale, introduit dans sa recherche trois types de styles parentaux (Baumrind, 1966). Ce sont les styles démocratiques, autoritaires et permissifs (Baumrind, 1966). Plus tard, en 1983, deux psychologues, Eleanor Maccoby et John Martin, en introduisent un quatrième qui est le style désengagé (Power, 2013). Aujourd’hui, ces quatre styles sont encore…
