Série « Connais-tu ton asso ? » : Le bureau exécutif – Par Alexandrine Nadeau

Le bureau exécutif est composé de 20 exécutants et exécutantes réparti.e.s sur douze postes différents. Le local associatif est situé au 4ième étage du pavillon Marie-Victorin au D-432 (tout juste en face de l’ascenseur et de l’escalier de l’aile D). Le local est ouvert du lundi au vendredi entre 11h45 et 12h45, mais il peut aussi être ouvert de façon non officielle à d’autres moments de la journée si un exécutant ou une exécutante y est présent.e. Lorsqu’ouvert, le local est accessible à tous et toutes, alors n’hésite pas à rentrer t’assoir pour discuter et avoir du plaisir ! Juste à côté, au D-428, se trouve le café étudiant de Psycho-Neuro : le Psychic. On y retrouve le café le moins cher de Marie-Victorin à 50¢ le remplissage si tu amènes ta tasse ! Si tu n’as pas ta tasse avec toi, le Psychic peut t’en prêter une en laissant ta carte étudiante en dépôt. Nouveauté cette année : lors de sa prochaine ouverture, le Psychic acceptera les paiements par cartes de débit et de crédit, en plus du comptant qui était déjà accepté !

Réseaux sociaux

L’AGÉÉPUM et le Psychic sont présents sur Facebook et Instagram. Voici les liens de leurs pages: Instagram AGÉÉPUM, Instagram Psychic, page Facebook AGÉÉPUM, page Facebook Psychic.

Sur Facebook, l’AGÉÉPUM gère aussi plusieurs groupes afin de favoriser le partage d’informations. Il y a certains groupes actifs toute l’année et d’autres plus ponctuels. Les groupes actifs sont Psychologie et Neuroscience Cognitive UdeM 2020-2021 (il y en a un nouveau de crée à chaque année), Psycho UdeM Campus Laval, Neuroscience Cognitive – UdeM, Psycho/Neuro à l’externe, Sports et Santé Psycho/NeuroCogn – UdeM, Livres usagés Psycho-NeuroCogn UdeM.  De plus, en raison de la crise de la COVID-19, le groupe Psycho-Neuro pour vaincre l’ennui a été créé. Les groupes ponctuels sont créés pour certains événements qui regroupent beaucoup de membres, tels que les Activités d’Accueil en août, le Carnaval en janvier, le mois sans alcool en février et le Psycolloque en mars.

Composition du bureau exécutif

Le bureau exécutif est composé de plusieurs postes différents occupés par 20 personnes. Tout d’abord, l’administration de l’AGÉÉPUM est composée de la présidence, de la vice-présidence et de la trésorerie. L’administration est joignable par courriel à présidence.ageepum@gmail.com.

            Présidence

La présidence représente officiellement l’AGÉÉPUM lors des instances universitaires et elle dirige les activités générales de l’association. Elle gère, entre autres, les conflits, elle préside les réunions hebdomadaires, elle s’assure du bon fonctionnement de l’association étudiante, elle règle les questions légales et elle assure la bonne communication dans le bureau exécutif.

            Vice-présidence

La vice-présidence assiste la présidence dans ses tâches en participant activement à la gestion des activités de l’association et des conflits. En effet, elle remplace (au besoin) la présidence en tant que représentante de l’AGÉÉPUM. Elle s’assure du bon fonctionnement des activités spécifiques aux différents postes de l’association, elle comble le rôle de secrétaire, c’est-à-dire qu’elle rédige les procès-verbaux des réunions hebdomadaires du bureau exécutif, et elle assure une gestion adéquate des biens matériaux de l’AGÉÉPUM.

            Trésorerie

La trésorerie gère et administre les finances de l’AGÉÉPUM. Elle autorise toutes les dépenses financières et en répond auprès de l’association, en plus de s’assurer que les budgets soient respectés. En outre, elle doit présenter plusieurs bilans financiers à l’association et aux membres de l’AGÉÉPUM au cours de son mandat.

            Délégué.e aux sports, à la santé et au bien-être

La personne déléguée aux sports, à la santé et au bien-être est responsable de l’organisation et du bon déroulement des activités sportives et de bien-être offertes aux membres de l’AGÉÉPUM, ainsi que des compétitions sportives interfacultaires (interfacs). Elle est également responsable de la promotion de la santé et du bien-être, ainsi que du comité sports et santé de Psycho-Neuro. Tu peux joindre le ou la délégué.e à sports.ageepum@gmail.com.

Délégué.e neuroscience cognitive

La personne déléguée neuroscience cognitive est responsable de représenter les étudiant.e.s du Baccalauréat en Neuroscience Cognitive. Elle s’assure que les informations pertinentes leur sont transmises, ainsi que de l’amélioration du programme avec leurs responsables. Elle est également responsable du comité Neuroscience Cognitive. Tu peux joindre le ou la délégué.e à neurocogn.ageepum@gmail.com.

Délégué.e au campus Laval

La personne déléguée au campus Laval est chargée de représenter les étudiant.e.s du campus de Laval. Elle y organise des événements, elle est disponible pour répondre aux questions et elle est présente au local étudiant (situé au 6ième étage) du campus Laval au moins une journée par semaine. Elle est la personne ressource pour faire le pont entre le campus de Montréal et celui de Laval. Tu peux joindre le ou la délégué.e à laval.ageepum@gmail.com.

Le café étudiant le Psychic

La gestion du Café le Psychic se fait par trois personnes : deux à la coordination et une à la trésorerie. Tu peux les joindre à cafelepsychic@gmail.com.

Coordination du Café le Psychic

Les personnes en charge de la coordination du Café le Psychic s’assurent du bon fonctionnement de celui-ci en faisant les commandes, en recrutant et en formant les bénévoles, de même qu’en gérant leurs horaires, etc. Elles s’occupent aussi des divers projets ayant lieu au café. De plus, les responsables se doivent d’assister aux réunions de la COALICAF (Coalition des cafés étudiants de l’Université de Montréal) qui ont lieu environ une fois tous les deux mois, ainsi que suivre une formation du gouvernement en hygiène et salubrité.

Trésorerie du Café le Psychic

La trésorerie du café gère et administre les finances du Psychic. Elle autorise toutes les dépenses financières. Elle doit présenter plusieurs bilans financiers à l’Association étudiante et aux membres de l’AGÉÉPUM au cours de son mandat. Les principales tâches sont de vérifier le balancement de la caisse, de faire les dépôts chaque semaine et de s’assurer de faire les paiements aux différents fournisseurs du café étudiant.

Postes composés d’une personne junior

Les quatre derniers postes sont chacun composés d’une personne junior, c’est-à-dire qu’une des personnes de chacun de ces postes doit être en première année (plus précisément avoir complété moins de 30 crédits). Les postes juniors sont en élection vers la fin du mois de septembre, puisqu’ils sont réservés aux personnes en première année.

Délégué.e.s aux affaires académiques

Les personnes déléguées aux affaires académiques (trois personnes, dont une junior) s’occupent des ventes de livres usagés, des dossiers d’ordre scolaire, telles que les plaintes (griefs étudiants) et les informations sur les réalités académiques du département. Ces délégué.e.s s’occupent du bon déroulement des évaluations d’enseignement à la mi-session. Ils et elles représentent également l’AGÉÉPUM au Conseil des affaires académiques (CAA) de la FAÉCUM (Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal). Tu peux les joindre à acads.ageepum@gmail.com.

Délégué.e.s aux affaires internes

Les personnes déléguées aux affaires internes (trois personnes, dont une junior) assurent la communication entre le bureau exécutif, les divers comités et les étudiant.e.s. Elles s’occupent des réseaux sociaux de l’AGÉÉPUM, s’assurent de rejoindre le plus de personnes possible dans les communications de l’association et s’occupent de la publicité auprès des étudiant.e.s pour différents évènements. Tu peux les joindre à infoageepum@gmail.com.

Coordination à la vie étudiante

Les personnes coordonnatrices à la vie étudiante (trois personnes, dont une junior) organisent diverses activités parascolaires d’ordre récréatives, comme les partys, les 4@9, les activités culturelles, etc. Elles représentent les membres de psychologie et neuroscience cognitive lors du conseil de vie étudiante (CVE) à la FAÉCUM. Elles sont aussi responsables du Psycolloque, des Activités d’Accueil Associatives et du Carnaval. Tu peux les joindre à vie.etudiante.ageepum@gmail.com.

Délégué.e.s aux affaires externes

Finalement, les personnes déléguées aux affaires externes (deux personnes, dont une junior) sont responsables de la vie sociopolitique de l’AGÉÉPUM. Elles représentent l’AGÉÉPUM auprès des instances universitaires, elles suivent les divers dossiers qui y sont traités et en informent les étudiant.e.s. Elles sont responsables du groupe Facebook Psycho/Neuro à l’externe. Par ailleurs, elles présentent au bureau exécutif les dossiers d’actualités présentés par la FAÉCUM et l’UEQ (Union Étudiante du Québec). Elles représentent également l’AGÉÉPUM au Conseil des affaires sociopolitiques (CASP), ainsi qu’au Conseil central (CC) de la FAÉCUM. Elles sont aussi responsables du cahier de position de l’AGÉÉPUM. Tu peux les joindre à externes.ageepum@gmail.com.

Comment faire partie du bureau exécutif ?

Pour faire partie du bureau exécutif de l’AGÉÉPUM, tu dois appliquer pour le poste qui t’intéresse et te présenter en élection. Les élections ont lieu au mois d’avril, le mandat débutant au mois de mai jusqu’en avril prochain. Une seconde assemblée générale d’élection a lieu en septembre pour élire les postes juniors, ainsi que les postes qui sont restés vacants depuis l’assemblée d’avril. Une autre façon de s’impliquer est en étant bénévole au Café le Psychic ! Le café fait son recrutement via les réseaux sociaux juste avant le début de la session d’automne. Reste à l’affût !

Rencontres du bureau exécutif

Afin de faire un bon travail d’équipe, le bureau exécutif se réunit hebdomadairement afin de discuter de l’avancement de certains dossiers, ainsi que pour prendre des décisions. Tout le monde est le ou la bienvenu.e à participer à ces rencontres. Pour savoir quand et où se dérouleront les prochaines rencontres, tu peux envoyer un message à  info.ageepum@gmail.com ou externes.ageepum@gmail.com ou via la page Facebook de l’AGÉÉPUM. Tous les procès-verbaux des rencontres seront disponibles par la suite, sur le site de l’Amnésique dans la section AGÉÉPUM : Documents officiels. Le Cahier de position et la Charte de l’AGÉÉPUM s’y retrouvent aussi.

Mot de la fin

Si ce n’est pas déjà fait, je t’encourage à suivre les réseaux sociaux de l’AGÉÉPUM et de faire partie de tous les groupes pour ne pas manquer d’information !

Je t’encourage aussi à participer le plus possible à la vie étudiante qui t’est offerte. Le passage universitaire peut être le meilleur moment de notre jeunesse donc n’hésite pas à en profiter ! On aime toujours ça rencontrer du nouveau monde ! Au plaisir de te voir dans les prochains événements.

Alexandrine Nadeau, déléguée aux affaires externes de l’AGÉÉPUM, officière du comité féministe, directrice du projet webzine et chroniqueuse à l’Amnésique.

Révisé par Hamza Zarglayoun


À lire

Série « Connais-tu ton asso ? » : Introduction – Par Alexandrine Nadeau

Série « Connais-tu ton asso ? » : Les Comités – Par Alexandrine Nadeau

Série « Connais-tu ton asso ? » : Le Journal l’Amnésique – Par Alexandrine Nadeau

Série « Connais-tu ton asso ? » : Les Services – Par Alexandrine Nadeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s