L’AGÉÉPUM a en extension cinq comités : un comité féministe, un comité pour le sport et le bien-être, un comité pour la santé psychologique (Ça Va), un comité neuroscience cognitive et un comité pour les finissants et finissantes de Psycho-Neuro. Tous les exécutants et toutes les exécutantes des comités sont élu.e.s par le bureau exécutif en septembre. Il y a un maximum de cinq personnes par comité.
Comité Féministe
Le comité féministe de Psycho-Neuro est tout jeune. En effet, il a été créé en 2016. Sous la responsabilité des délégué.e.s aux affaires externes de l’AGÉÉPUM, son équipe est composée de cinq personnes à l’administration et, depuis cette année, de quelques bénévoles.
Le comité féministe se doit d’être la référence en féminisme pour l’AGÉÉPUM et ses membres, mais aussi de mettre de l’avant des enjeux féministes et d’inclusivité au sein du département de psychologie. Le comité est très présent sur les réseaux sociaux via diverses publications sur leur page Facebook et Instagram. Il met en place une variété d’activités qui permettent d’en apprendre toujours plus sur le féminisme, telles que des conférences ou des clubs de lecture. Finalement, le comité est aussi mandaté de défendre le féminisme et l’inclusivité de toustes au sein de la vie étudiante de Psycho-Neuro et du département.
Tu as des projets que tu aimerais réaliser avec le comité ? Tu peux rejoindre ses exécutantes par courriel à comitefeministe.ageepum@gmail.com ou via la page Facebook.
Comité sports et bien-être
Le comité sports et bien-être est sous la responsabilité de la personne déléguée aux sports, à la santé et au bien-être. Le comité se sert de sa page Facebook et de son groupe Facebook pour partager diverses informations et pour recruter des participants et participantes à différentes activités sportives ou promouvant le bien-être. Son but est de faire la promotion de la santé, de partager divers services offerts sur le campus, de partager de l’information et des capsules vidéo, mais aussi d’assister la personne déléguée aux sports, à la santé et au bien-être dans la création d’activités et le recrutement de participant.e.s pour les compétitions sportives interfacultaires. Tu peux les joindre par courriel au sports.ageepum@gmail.com.
Comité « Ça Va »
Le comité « Ça Va » a pour but de promouvoir la santé psychologique. Il est aussi sous la charge de la personne déléguée aux sports, à la santé et au bien-être. Il a été créé en lien avec la campagne « Ça Va Aller » de la FAÉCUM. Ce comité organise diverses activités et est responsable de promouvoir une santé psychologique saine. Les exécutantes et exécutants qui composent ce comité ont la tâche de conseiller le bureau exécutif de l’association dans la mise en place de leurs événements afin de s’assurer qu’une santé mentale équilibrée soit mise de l’avant. Le comité est toujours en développement ; n’hésite pas à proposer tes idées en t’impliquant ou en leur écrivant. As-tu déjà profité des petits déjeuners offerts lors des périodes d’examen ? C’est grâce au comité « Ça Va » qui les organise ! Tu peux les joindre par courriel à sports.ageepum@gmail.com.
Comité Neuroscience Cognitive
Le comité neuroscience cognitive est sous la charge de la personne déléguée neuroscience cognitive et il est composé d’une personne pour chacune des quatre orientations ainsi qu’une personne en première année au baccalauréat en Neuroscience Cognitive. Ce faisant, chacune de ces personnes est représentant.e des étudiant.e.s de son orientations ou des étudiant.e.s en première année. Ce comité a pour but d’assister le ou la délégué.e neuroscience cognitive et de représenter toutes les orientations dans la prise de décision. Le comité peut aussi l’aider avec les divers projets. Par exemple, l’an passé, la première édition du colloque Philo/Neuro a été créé, ainsi qu’un merveilleux document regroupant une liste de divers programmes des cycles supérieurs. Tu peux les joindre à neurocogn.ageepum@gmail.com.
Comité Finissant.e.s
Finalement, le comité finissant.e.s a pour but d’organiser le bal des finissants et finissantes de Psycho/Neuro. Son exécutif est responsable de s’assurer d’avoir assez de fonds par divers moyens de financement effectués tout au long de l’année, de réserver la salle de bal, de la vente de billets et du bon déroulement de la soirée. Ce comité est sous la responsabilité d’une personne déléguée du bureau exécutif qui est finissante et qui désire être responsable du comité pour l’année.
Les comités ci-dessus sont présentement les comités officiels de l’AGÉÉPUM, mais d’autres peuvent être créés. Si tu as une idée de comité que tu désires mettre en place, je t’invite à écrire à presidence.ageepum@gmail.com. Si tu as des idées de projets qui sont en lien avec ces comités et que tu désires les mettre en place, n’hésite pas à leur écrire. Tu n’as pas nécessairement besoin de faire partie d’un comité pour déployer un de tes projets. Tu peux le faire en partenariat avec ses exécutantes et exécutants. Reste à l’affût des différentes activités que ces comités organisent en suivant leurs réseaux sociaux et ceux de l’AGÉÉPUM.
Tu désires t’impliquer, mais tu as peur que la charge de travail soit trop grande au bureau exécutif ? Les comités sont parfaits pour ça !
Alexandrine Nadeau, déléguée aux affaires externes de l’AGÉÉPUM, officière du comité féministe, directrice du projet webzine et chroniqueuse à l’Amnésique.
Révisé par Thierry Jean
À lire
Série « Connais-tu ton asso ? » : Introduction – Par Alexandrine Nadeau
Série « Connais-tu ton asso ? » : Le bureau exécutif – Par Alexandrine Nadeau
Série « Connais-tu ton asso ? » : Le Journal l’Amnésique – Par Alexandrine Nadeau
Série « Connais-tu ton asso ? » : Les Services – Par Alexandrine Nadeau