Entrevue avec le comité santé et bien-être de l’AGÉÉPUM
*
Présentez-nous votre comité (en général) et qu’est-ce que votre comité fait plus précisément?
Notre comité cherche à promouvoir les bonnes habitudes de vie chez les étudiant.e.s, que ce soit le sport, l’alimentation saine ou le sommeil. Pour ce faire, nous organisons des activités telles que des séances de yoga, des conférences sur de multiples sujets (nutrition, sommeil, etc…) et nous faisons des publications pour que les étudiant.e.s découvrent des faits intéressants en lien avec les thèmes cités plus haut!
– Léandre Sabourin, Membre du CSBE
Notre comité a comme objectif principal de promouvoir le bien-être psychologique et physique au sein de la communauté étudiante. Pour ce faire, les différents membres du comité organisent des activités ludiques, des conférences, des défis physiques et même des rubriques informatives dans le but d’encourager et de sensibiliser les étudiant.e.s à prendre soin d’elleux.
– Laurence Yockell, Déléguée du CSBE
Quels sont les différents rôles dans le comité? Quelles sont les tâches des différents rôles? Combien de temps par semaine cela prend par rôle?
Étant donné que le comité est tout nouveau, nous avons défini les rôles au fur et à mesure. Nous nous sommes rencontrés au début de notre mandat et nous avons défini, selon nos forces, quels seraient les rôles de chacun. Présentement, nous avons 2 personnes responsables de la création de contenu pour la rubrique « Saviez-vous que » que nous publions sur nos réseaux sociaux, une personne en charge de la création des Canvas (calendriers, image pour nos publications, etc..), une personne en charge des communications sur les réseaux sociaux et une autre personne en charge de contacter les différents experts qui viendront animer les conférences pour les étudiants de psycho-neuro!
– Léandre Sabourin, Membre du CSBE
Le comité vient tout juste d’être inclus dans la charte de l’association étudiante et il requiert 5 membres en plus du.de la Délégué.e Sport, Santé et Bien-Être. Cela dit, 2-3 personnes sont responsables à l’écriture des rubriques éducatives « Aiguise ta matière grise ». Ensuite, 1-2 personne(s) est(sont) responsable(s) aux communications. Les tâches principales sont d’animer les réseaux sociaux du comité et de publiciser nos événements. Pour finir, 1 personne est nommée le.la responsable à l’organisation d’événements. Cette personne se doit de contacter les conférencier.ère.s et de faire les suivis nécessaires. Bien évidemment, le.la délégué.e du comité, alors la personne qui chapeaute et coordonne les activités, fait partie du bureau exécutif et est aussi le.la Délégué.e Sport, Santé et Bien-Être.
– Laurence Yockell, Déléguée du comité
Qui peut s’impliquer?
N’importe qui! Il n’y a pas de restrictions en tant que telles. Je dirais que tous les membres du comité ont en commun une passion pour le bien-être et les bonnes habitudes de vie. Donc si c’est quelque chose qui est présent chez toi et que tu veux partager cette passion avec les autres étudiant.e.s du programme, n’hésite pas à appliquer.
– Léandre Sabourin, Membre du CSBE
Pourquoi les étudiant.e.s devraient s’impliquer dans votre comité?
S’impliquer dans un comité est une chose que tous les étudiant.e.s devraient faire durant leur parcours universitaire selon moi. On apprend à travailler en équipe, à se coordonner et on développe des liens d’amitié avec les autres membres du comité. C’est une belle expérience à vivre et une belle façon d’enrichir ton parcours au BAC.
– Léandre Sabourin, Membre du CSBE
Quels sont les avantages de faire partie de ce comité?
Être en contact avec de belle.aux humain.e.s qui partagent les mêmes valeurs que toi 😊. Également, cela permet d’être au courant de tous les évènements en lien avec le sport, la santé et le bien-être, qui sont présentés aux étudiant.e.s de psycho-neuro.
– Léandre Sabourin, Membre du CSBE
Être membre d’un comité permet de donner ses idées et d’avoir son mot à dire sur les décisions qui concernent les étudiant.e.s. Quand on parle de santé physique et mentale, c’est tout le monde qui est directement impliqué. Faire partie du Comité Santé et Bien-être, c’est avoir un pouvoir sur les moyens pris pour promouvoir de saines habitudes de vie. C’est aussi avoir le bonheur de constater l’engouement qu’ont les étudiant.e.s pour leur propre santé et celle des autres!
– Aurélie Laplante, Membre du CSBE
Qu’avez-vous appris en vous impliquant dans ce comité?
J’ai appris à mieux gérer mon temps et à respecter mes engagements. Étant une personne qui a tendance à m’en mettre beaucoup sur les épaules, j’ai souvent de la difficulté à jongler avec mes nombreux projets tout en gardant une bonne santé mentale. Être membre du comité m’a permis d’apprendre à gérer mon temps plus efficacement et m’a permis de découvrir mes limites. De plus, j’ai appris plein de choses en lien avec les saines habitudes de vie (à travers mes recherches, les conférences et en discutant avec les membres du comité), ce qui me permet d’être à mon 100% le plus possible dans mon quotidien.
– Léandre Sabourin, Membre du CSBE
En étudiant la psychologie ou les neurosciences cognitives à l’UdeM, nous avons la chance de participer à une panoplie d’activités qui nous sont offertes par l’association étudiante. En m’impliquant dans le Comité santé et bien-être, j’ai pu en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de l’association étudiante et de ses divers comités, qui travaillent fort pour rendre la vie étudiante intéressante et stimulante. J’ai aussi réalisé l’importance de ces bénévoles qui ont à cœur la cohésion de tout.e.s les étudiant.e.s de notre programme d’étude!
– Aurélie Laplante, Membre du CSBE
Sur quelle plateforme peut-on vous retrouver?
Vous pouvez nous retrouver sur notre page Instagram @comite.sante.bienetre.ageepum ou sur notre page Facebook : Comité santé et bien-être de psycho-neuro !
*
Les prochaines élections pour le comité se tiendront vers septembre/octobre 2022