Entrevue avec le comité féministe de l’AGÉÉPUM
*
Présentez-nous votre comité (en général) et qu’est-ce que votre comité fait plus précisément?
Le comité féministe vise à créer un espace de partage au sujet d’enjeux féministes, tout en favorisant la déconstruction des préjugés, la sensibilisation, la mobilisation et surtout, les discussions critiques.
Le comité féministe a de nombreux objectifs en tête. D’abord, promouvoir l’égalité entre les genres et, à l’inverse, dénoncer l’oppression et la discrimination basées sur le genre. Des problématiques actuelles, telles que la notion de culture de viol, l’hypersexualité et le sexisme sont abordées. Le comité a également comme objectif de déconstruire des préjugés, notamment les préjugés envers ce qu’est le féminisme et être féministe. Au-delà des enjeux de sensibilisations, le comité est également un lieu d’échange et de rassemblement, par le biais de groupe de discussions par exemple, afin de permettre aux étudiant.e.s de psychologie et neuroscience cognitive de partager sur les enjeux les touchant, que ce soit un propos tenu dans un cours ou la dernière chanson pop. Dans le même ordre d’idée, le comité encourage la mobilisation autour d’enjeux féministes, notamment en étant une plateforme de partage d’évènements liés aux enjeux féministes (manifestations, conférences, vernissage, etc.) et de rassemblement. Finalement, tel que mentionné précédemment, le comité se veut ouvert, inclusif et accessible.
Quels sont les différents rôles dans le comité? Quelles sont les tâches des différents rôles? Combien de temps par semaine cela prend par rôle?
Au niveau des membres exécutifs du comité, il y a deux gestionnaires des événements, deux gestionnaires des communications et une personne gestionnaire du podcast. Il y a également une vingtaine de bénévoles.
Gestionnaires des événements :
- Tâches :
- Créer minimum un évènement par mois, peu importe la forme/médium de l’évènement (kiosques, soirée quiz, soirée discussion, rencontre avec les bénévoles, mobilisation, club de lecture, etc…)
- Créer un minimum de un événement non-mixte (réservé aux femmes et personnes non-binaires) par session. Les évènements non-mixtes permettent de créer un « safe-space » dans lequel les femmes et personnes non-binaires peuvent s’exprimer librement.
- Planifier et organiser les évènements (décorations, location de locaux, support visuel, collations)
- Promouvoir les évènements sur les réseaux sociaux
- Gestions et encadrement des bénévoles lors de la création d’évènements
- Animation des évènements
- Temps approximatif : C’est difficile à évaluer parce que le temps alloué peut grandement varier de semaine en semaine dépendant de si nous avons un événement de prévu ou non. Je dirais que nous consacrons en moyenne chacune 5h par semaine à la création et gestion des évènements. Cela dit, cette année Mina et moi avons décidé de créer plus qu’un événement dans les mois les moins chargés académiquement, ce qui augmente forcément le temps qu’on alloue à notre tâche de gestionnaire d’événement. Aussi, nous recevons beaucoup d’aide de la part des bénévoles du comité ce qui nous permet de déléguer beaucoup de nos tâches et qui rend le processus de création d’évènement beaucoup plus stimulant!
Gestionnaires des communications :
- Tâches :
- Créer des publications sur des enjeux féministes à l’aide de Canva
- Programmer les publications de tous les membres bénévoles (date + heure) pour les comptes Instagram et Facebook
- Créer le canva pour les événements
- Créer les événements sur Facebook
- Répondre aux messages reçus
- Temps approximatif : Faire une publication (comprenant la recherche d’informations et la création du canva de manière esthétique) prend environ 1 à 2 heures. Ainsi, dépendamment du nombre de publications que les bénévoles font, les gestionnaires des communications doivent généralement faire environ 1 publication par semaine, considérant qu’il y a une publication par jour du lundi au vendredi. Ça prend donc environ 3 heures/semaine. Puisqu’il y a quelques rencontres par ci par là, l’implication des gestionnaires de communication prend environ 15 heures/mois.
Gestionnaire du podcast :
- Tâches :
- Faire la sélection de sujets à traiter dans le cadre de futurs podcasts
- Concevoir des publications dans la mesure où la personne gestionnaire a besoin de participant.e.s pour les divers sujets de podcast
- Communiquer avec les personnes que l’on désire inviter
- Travailler en étroite collaboration avec les bénévoles pour élaborer les podcasts
- Préparer des questions à aborder dans le cadre du podcast avec les participant.e.s
- Communiquer avec le studio pour réserver une salle d’enregistrement au studio CISM
- Enregistrer le podcast au studio CISM avec les invité.e.s
- Effectuer le montage de l’enregistrement du podcast
- Écrire la description dudit podcast
- Rendre disponible l’épisode sur diverses plateformes tels que Spotify, Anchor et RSS
- Publiciser le nouvel épisode sur le Instagram et Facebook du comité
- Temps approximatif :
En ce qui a trait à la préparation nécessaire pour l’enregistrement d’un épisode, 2 à 3 heures peuvent être consacrées à cette tâche (rencontre avec bénévoles, communication avec les personnes invitées, réservation du studio, élaboration des questions, préparation de l’introduction, etc.). Pour ce qui est de l’enregistrement ainsi que du montage de l’épisode, 3 à 4 heures sont nécessaires pour effectuer cela. Lorsque l’épisode est monté, la publication de ce dernier sur diverses plateformes ainsi que la publicité relative à ce dernier nécessite environ 1 heure de travail. Ainsi, la conception d’un épisode complet peut prendre jusqu’à 8 heures. Dans la mesure du possible, la personne gestionnaire du podcast pourrait se voir à travailler 16 heures par mois s’iel veut réaliser 2 podcasts par mois.
Bénévoles :
- Tâches :
- L’implication des bénévoles comprend : faire 2 publications par mois, s’impliquer dans l’organisation d’au moins un événement par année et s’impliquer dans au moins un podcast par année. Toutefois, si une personne souhaite davantage s’impliquer dans les publications, il n’est pas nécessaire de s’impliquer dans un événement ou un podcast en autant que la personne donne plus de temps pour les publications, c’est-à-dire faire plus que 2 publications/mois quelques fois dans l’année. Ceci s’applique aussi si la personne souhaite simplement s’impliquer dans les podcasts ou simplement dans les événements.
- Les bénévoles doivent suivre les pages du comité féministe, participer aux plus d’événements possibles et interagir avec les publications (liker, commenter, partager).
- Il est possible de proposer des idées d’événements ou de sujets de publication qui seront pris en charge par d’autres si vous n’avez pas le temps.
- Temps approximatif : approximativement 4 heures/mois. On s’ajuste à vos disponibilités. Il n’y a JAMAIS de date limite, c’est-à-dire qu’on comprend qu’un moment peut être plus chargé, surtout en mi et fin de session, donc vous êtes libres de transmettre les publications que vous créez quand bon vous semble.
Qui peut s’impliquer?
Le comité féministe se veut un espace libre et ouvert aux femmes et personnes non-binaires. Le comité féministe n’a aucune hiérarchie et toutes les personnes qui se sentent concernées peuvent y contribuer selon leurs intérêts et disponibilités.
Pourquoi les étudiant.e.s devraient s’impliquer dans votre comité?
L’implication dans le comité féministe est une superbe occasion d’être entourée de personnes ayant les mêmes valeurs que toi, d’échanger avec d’autres sur des sujets féministes qui te tiennent à cœur et de contribuer à promouvoir l’égalité entre les genres de diverses manières. De plus, c’est une belle opportunité de s’impliquer dans sa vie étudiante et connaître des personnes dans son programme, sans que ça prenne trop de temps.
Quels sont les avantages de faire partie de ce comité?
- En apprendre plus sur les enjeux féministes que ce soit lors de démarches individuelles (par la création d’une publication ou d’un événement) ou lors de conversations avec d’autres membres du comité (pendant des soirées discussion, dans le club de lecture etc.)
- Apprendre à connaître d’autres personnes de ton programme qui partagent les mêmes valeurs que toi
- Promouvoir l’égalité entre les genres de diverses manières
- Développer sa créativité en organisant des événements originaux et/ou en créant des publications visuellement attrayantes sur canva et/ou en trouvant des idées intéressantes de sujets de podcast, des invité.e.s captivant.e.s et des questions qui vont susciter l’intérêt du public !
Qu’avez-vous appris en vous impliquant dans ce comité?
- J’ai appris à écrire de manière inclusive
- J’ai appris plusieurs concepts féministes, comme le micromachisme, l’écoféminisme, l’intersectionnalité, etc.
- J’ai appris à créer des événements de A à Z et à les animer
- J’ai appris à utiliser canva pour créer de belles publications
Sur quelle plateforme peut-on vous retrouver ?
Sur Instagram, Facebook et nos podcasts se retrouvent sur toutes ces plateformes : Spotify, Apple Music, RSS, Anchor, Radio public, Breaker, Pocket casts, Overcast et Castro.
*
Les prochaines élections pour le comité se tiendront vers septembre/octobre 2022