AGÉÉPUM: découvrez le comité ÉDI

Entrevue avec le comité ÉDI de L’AGÉÉPUM

*

Présentez-nous votre comité (en général) et qu’est-ce que votre comité fait plus précisément? 

Dans le comité Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI) actuel de l’AGÉÉPUM, nous sommes deux personnes officières du bureau exécutif de l’association étudiante (Gabrielle et Fabrice), toutes deux issues d’une (ou plusieurs) minorités, ainsi que de trois membres de l’AGÉÉPUM (Bérénice, Chloé et Justine), également issues d’une (ou plusieurs) minorités. L’exécutif du comité peut comprendre jusqu’à cinq personnes membres de l’association en plus des deux personnes officières. Le comité ÉDI a comme mission de favoriser les discussions et les échanges de connaissances, d’expériences et de difficultés reliées à la diversité, à l’inclusion, à l’équité et aux groupes minoritaires. Une autre mission du comité est de favoriser l’équité et l’inclusion pour l’ensemble de nos membres au sein du département de psychologie ainsi qu’à l’échelle plus grande de l’Université de Montréal. Nous défendons donc les groupes minoritaires par rapport à la discrimination, aux difficultés vécues, et ce dans le but d’agir pour un environnement plus inclusif. Lors du mandat actuel, nous avons fait deux soirées sur la reconnaissance des privilèges, permettant ainsi une discussion libre et ouverte avec les personnes présentes sur la reconnaissance de nos privilèges dans la vie de tous les jours pour avoir une meilleure conscience de ces enjeux. De plus, en collaboration avec le comité féministe, nous avons fait une soirée quiz à la Brunante, située au pavillon Jean-Brillant, étant une activité plus ludique, tout en permettant une discussion et un apprentissage en lien avec les enjeux féministes et ÉDI.

Quels sont les différents rôles dans le comité? Quelles sont les tâches des différents rôles? Combien de temps par semaine cela prend par rôle? 

Au sein du comité ÉDI, les seuls rôles sont les personnes officières (délégué.e.s du bureau exécutif de l’AGÉÉPUM) ainsi que les personnes exécutantes. Les personnes officières, étant à priori des délégué.e.s du bureau exécutif ont comme responsabilité de chapeauter le comité dans son ensemble, s’assurer du bon déroulement des événements ainsi que d’apporter leur soutien aux personnes exécutantes lorsque cela est nécessaire. Elles peuvent également participer activement dans l’organisation des événements, mais elles ont toutefois plus une responsabilité de coordination et de gestion du comité pour faire le lien entre ce dernier et le reste du bureau exécutif. Pour ce qui est personnes exécutantes, il n’y a pas de rôle ou bien de poste précis. En effet, ces personnes touchent à tout dans le comité et se séparent les différentes tâches à leur guise. Par exemple, lors du mandat actuel, nous nous sommes divisé.e.s les publications à faire entre nous et nous avons également toustes aidé dans l’organisation de nos différents événements. Les tâches respectives sont donc la gestion des réseaux sociaux et de la boîte courriel du comité, l’organisation et la planification des différents événements en lien avec les enjeux ÉDI ainsi que d’être des personnes ressources si des étudiant.e.s membres viennent pour donner un certain témoignage ou faire part d’une situation particulière de discrimination par exemple. L’implication dans le comité ÉDI est vraiment variable, une personne pourrait être extrêmement motivée et mettre 15 heures par semaine dans son implication si elle le voulait, mais cela n’est pas attendu de toustes. En effet, je dirais qu’une implication de 2 à 3 heures semaine est très suffisante et adéquate dans le cadre du comité ÉDI.

Qui peut s’impliquer?

Pour être exécutant.e du comité ÉDI, il faut être un.e étudiant.e membre en psychologie ou en neuroscience cognitive ainsi que d’être issu.e d’une ou plusieurs minorités. Il y a en effet trois postes réservés pour ces personnes issues de la minorité. De plus, il est possible d’être exécutant.e si nous sommes des personnes alliées et militantes pour les objectifs et missions du comité. Effectivement, en plus des trois postes précédemment décrits, il y deux places supplémentaires pour des personnes soient issues d’une ou plusieurs minorités ou bien était alliées et militantes pour les enjeux ÉDI, complétant ainsi les cinq postes disponibles pour les étudiant.e.s membres.

Pourquoi les étudiant.e.s devraient s’impliquer dans votre comité? 

Si les enjeux ÉDI vous tiennent à cœur et que vous voulez participer à l’inclusion des personnes issues de certaines minorités dans nos événements inclusifs, c’est un comité parfait pour vous! C’est vraiment gratifiant et enrichissant de pouvoir permettre cet espace à tous et à toutes pour s’exprimer et développer un sentiment d’appartenance avec d’autres personnes, avec un comité et avec son association étudiante!

Quels sont les avantages de faire partie de ce comité?

L’implication dans le comité ÉDI permet d’en connaître davantage sur plusieurs sujets touchant la diversité. Cette une implication qui permet de diversifier les sources d’information de nos membres (les informations sont créés par des étudiant.e.s, pour des étudiant.e.s). De plus, dans cette implication, nous somme plus au courant de ce qui se passe dans les autres comités! Cela nous permet de connaître d’autres personnes de notre programme. Finalement, on démystifie des concepts et des sujets touchant la diversité, ce qui rend l’information parfois plus accessible aux membres.

Qu’avez-vous appris en vous impliquant dans ce comité?

Travailler avec plusieurs plateformes comme Canva, business Facebook, Instagram, conceptualiser et organiser des événements, comment véhiculer de la bonne information sur l’équité la diversité et l’inclusion en la synthétisant pour qu’elle se lise facilement et que ce soit attrayant pour nos membres. Développement de compétences (ex: de gestion, responsabilisation, vulgarisation, networking (lien professionnel), le travail d’équipe, sortir de sa zone de confort, leadership (ex: animer un groupe), création de liens sociaux avec les autres étudiant.e.s.

Sur quelle plateforme peut-on vous retrouver?

Nous sommes sur Facebook et sur Instagram! Vous pouvez communiquer avec nous sur notre page Facebook sur ce lien : https://www.facebook.com/comiteedipsychoneuro ou bien sur Instagram avec l’identifiant suivant : @comite.edi.ageepum! De plus, nous avons une adresse courriel si jamais vous préférez communiquer avec nous de cette manière : comiteedi.ageepum@gmail.com !

*

Les prochaines élections pour le comité se tiendront vers septembre/octobre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s