Effeuiller la marguerite: l’amour d’un.e narcissique… – Par Maria Chamas

« Narcissique » et « Narcissisme ». La plupart d’entre nous ont eu une interaction quelconque avec ces mots au cours de notre vie, que ce soit par l’intermédiaire d’autres personnes, des médias sociaux ou de l’école. Souvent employés comme insultes ou comme de simples adjectifs décrivant la personnalité d’un individu, ces termes psychologiques ont été détournés et surutilisés de façon si flagrante qu’il est devenu plus courant de négliger ou de banaliser la réalité d’une personne souffrant d’un trouble de personnalité narcissique ainsi que celle des personnes qui forment son entourage. Dans cette ère technologique et médiatisée qui se centre sur le « regardez ce que je fais et ce que je pense », plusieurs chercheur.e.s et scientifiques prétendent que les traits narcissiques sont glorifiés et, même, encouragés en négligeant l’ampleur des tendances destructives qui peuvent découler du narcissisme (Ronningstam, 2016). Alors qu’il peut être commun de croire que le narcissisme ne nous affecte pas ou qu’il n’est pas présent dans notre entourage, la prévalence de ce trouble est de 6,2 % (Ronningstam, 2016). Afin de mieux comprendre ce trouble ainsi que son émergence dans les relations, explorons ce en quoi le trouble narcissique consiste vraiment.

Traits narcissiques vs trouble de la personnalité narcissique

Bien que tout le monde puisse montrer un comportement narcissique occasionnel, il y a une différence entre avoir des tendances narcissiques et avoir un diagnostic formel selon le DSM-5. En réalité, le narcissisme qui découle de quelqu’un.e qui a des tendances narcissiques affecte beaucoup plus l’entourage que l’individu.e ellui-même tandis que celui qui découle d’une personne souffrant du trouble de personnalité affecte de manière persistante les nombreuses sphères de sa vie telle que ses relations interpersonnelles et du fonctionnement quotidien. De même, le modèle hybride proposé dans le DSM-5 concernant les troubles de la personnalité intègre des évaluations du fonctionnement quotidien, du sentiment d’identité, des fluctuations de la régulation de l’estime de soi et de la capacité de la personne à éprouver de l’empathie (Ronningstam, 2016). Le diagnostic se base souvent sur la présence de vulnérabilités concomitantes comme l’insécurité, l’infériorité ou la fragilité en plus d’une dérégulation des émotions (American Psychiatric Association, 2013).

Qu’est-ce que c’est exactement le narcissisme ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de mentionner que le trouble de personnalité narcissique fait encore l’objet d’études scientifiques puisque, souvent, les personnes qui en souffrent ne cherchent pas à se faire soigner. De plus, les signes du trouble de la personnalité narcissique sont plus perceptibles dans les milieux organisationnels, sociaux, familiaux avec lesquels l’individu.e interagit quotidiennement que dans une interaction avec une simple connaissance (Ronningstam, 2016). Par ailleurs, il est essentiel de souligner l’importance de ne pas autodiagnostiquer ou imposer un diagnostic à autrui sur la base de ces traits

Sur cette note, en voici quelques manifestations pouvant être repérées chez une personne narcissique : l’égoïsme, qui est une focalisation extrême sur soi (ses propres besoins passeront toujours en premier malgré les conséquences négatives que ses actions entraîneront); l’arrogance, qui est un sens exagéré de sa propre personne et un sentiment de supériorité (les règles ne s’appliquent pas à elle, les autres doivent se plier à ses désirs, elle sent qu’elle mérite d’être traitée mieux ou différemment des autres); la prétention, qui est un fort désir de reconnaissance, de validation externe, d’admiration et d’éloge (tendance à essayer de faire plaisir ou d’impressionner autrui ou tendance à se vanter et exagérer ses réalisations pour être admirée dans le but de satisfaire son ego); le comportement manipulateur, comme l’exploitation d’autrui afin d’arriver à un but, ou contrôlant, tel que des mauvaises réactions face aux critiques ou commentaires négatifs (elle s’attribue tout le mérite de ses bonnes réalisations ou actions et blâme les autres pour ses erreurs); le manque d’empathie, qui signifie qu’elle ne peut pas compatir aux besoins, aux désirs ou aux sentiments des autres et qu’elle n’assume pas la responsabilité de ses propres actes (Brennan, 2020). Certain.e.s clinicien.ne.s supposent que le besoin d’exceller, l’estime de soi exagérée et les interactions interpersonnelles positives sont des façades trompeuses contre les traits narcissiques plus graves, la vulnérabilité ou la réelle identité de ces personnes (Brennan, 2020). 

Quelle en est la cause ?

Il n’y a pas de cause unique, mais plutôt des facteurs de risque qui jouent un rôle important dans le développement de l’individu.e. Dans les sphères environnementale et sociale, les styles d’apprentissage ou les modèles parentaux surprotecteurs ou négligents peuvent contribuer au développement de ce trouble psychologique chez l’enfant (Gregory et al., 2021). Pour ce qui est de la sphère neurobiologique ou génétique, « les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique ont un volume de matière grise moins important dans l’insula antérieure gauche, la partie du cerveau liée à l’empathie, à la régulation des émotions, à la compassion et au fonctionnement cognitif » (Gregory et al., 2021).

S’agit-il d’un comportement acquis ou naît-on avec ?

Programmé dans le répertoire comportemental d’une personne après la naissance, le trouble de la personnalité narcissique se développe au fil du temps parallèlement au développement génétique et social de l’enfant (Gregory et al., 2021). En fait, selon Dre. Kristina Hallett, les traits narcissiques ne sont pas susceptibles de se développer en un trouble de la personnalité chez un.e adulte; ce trouble émerge souvent lors de l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte (Gregory et al., 2021).

Existe-t-il différents types de narcissiques ?

Il existe cinq types de narcissisme. Premièrement, le narcissisme classique, grandiose ou manifeste s’agit du type de narcissisme qui englobe les traits que la plupart des gens associent à une personnalité narcissique : iel peut manquer d’empathie et peut paraître très extraverti.e, arrogant.e, autoritaire, compétitif.ve, prétentieux.se et exploitateur.rice (Telloian et Ditzell, 2021). Deuxièmement, les personnes atteintes du narcissisme dissimulé (vulnérable ou caché) ne correspondent pas au modèle comportemental classique, contrairement au narcissisme manifeste. Cependant, ces deux formes de narcissisme ne s’excluent pas mutuellement, car un.e narcissique classique peut passer par des phases de narcissisme caché et vice versa. Les traits communs d’une personne souffrant de narcissisme caché sont une faible estime de soi, la honte, la tendance d’être sur la défensive ou de jouer la victime, l’évitement et une certaine comorbidité avec d’autres troubles psychologiques comme l’anxiété ou la dépression (Telloian et Ditzell, 2021). Troisièmement, étant un sous-type du narcissisme manifeste, le narcissisme antagoniste ou hostile met l’accent sur la rivalité et la compétition : ces caractéristiques se présentent par de l’arrogance, de la manipulation ainsi que la tendance à se disputer et à se sentir ou être en compétition avec les autres. En outre, les personnes atteintes de narcissisme antagoniste sont les moins susceptibles de pardonner quelqu’un.e puisqu’elles ont souvent de graves problèmes de confiance (Telloian et Ditzell, 2021). Quatrièmement, considéré comme un autre sous-type du narcissisme manifeste et comme l’opposé du narcissisme antagoniste, le narcissisme altruiste ou spirituel.le donne aux gens l’impression que la raison principale derrière leurs comportements est la préoccupation authentique pour le bien-être des autres alors qu’en réalité, c’est le pouvoir social et la valorisation de soi qui sont à la base de leurs actions altruistes ou spirituelles. Ainsi, les personnes atteintes de ce type de narcissisme pourraient s’indigner facilement sur le plan moral, se décrire comme empathiques ou généreuses et réagir fortement aux injustices (Telloian et Ditzell, 2021). Finalement, le narcissisme malfaisant (paranoïaque ou vindicatif) varie selon l’intensité et peut également causer plusieurs problèmes à la personne qui en souffre : il se présente sous la forme de vengeance, sadisme, agressivité et paranoïa. Une comorbidité le lie au trouble de la personnalité antisociale (Telloian et Ditzell, 2021).

Maintenant que nous avons couvert l’essentiel de ce qui définit le trouble de la personnalité narcissique, allons voir comment il est peint ou illustré à travers les relations d’une personne qui en souffre.

Quels sont les signes que je suis dans relation avec un.e narcissique ?

L’amour est-il conditionnel ? Avez-vous l’impression qu’il y a un « si » après les « je t’aime » ? Lorsque l’individu.e se sent bien, recevez-vous de l’amour et de l’affection ? Et, qu’en est-il lorsque ce n’est pas le cas ? Est-ce que la personne vous ignore, vous maltraite ou est cruelle envers vous ? Lorsqu’un.e parent, un.e partenaire ou un.e ami.e est narcissique, les conditions de l’amour tournent généralement autour des besoins émotionnels et de l’estime de soi de cet individu (Sharif et Troy, 2022).

Vivez-vous une crainte de leur déplaire ? Certes, il est normal de vouloir faire plaisir à un.e parent, un.e ami.e ou un.e partenaire. Cependant, la situation devient problématique lorsque vous vivez souvent dans une grande incertitude ou dans un état de stress et de peur constant dans la relation en ce qui concerne leur niveau de satisfaction par rapport à vos pensées et à vos comportements (Sharif et Troy, 2022).

« Moi! Moi! Moi! » Un besoin d’être le centre d’attention ? Pendant vos moments importants tels que les remises de diplômes ou les anniversaires, une personne narcissique peut passer des commentaires ou agir d’une manière qui lui attribue tout le mérite ou qui détourne toute l’attention sur elle (Sharif et Troy, 2022). Ainsi, un.e narcissique peut volontairement créer des conflits ou dire qu’un moment important n’aurait pu se produire sans ce.tte dernier.ère.

Expert en gaslighting (détourner la vérité pour que la personne doute de sa propre réalité) ?  À chaque fois que vous essayez de vous exprimer, que ce soit à propos de vos émotions, d’un désaccord ou d’un point de vue, quelle est leur réaction ? « Arrêtez de dramatiser/d’exagérer la situation », « T’es tellement sensible, ce n’est pas si grave que ça», « T’es fou.lle », « Je n’ai jamais dit ça! », « Ce n’est pas de ma faute que tu l’ais compris de cette façon », « Quitte-moi/blesse-moi comme tout le monde le fait… »

P.-S. : Une conversation saine n’est pas toujours supposée se transformer en un argument ou un conflit

Expert en love-bombing : un amour « chaud-froid » ? Votre amour se vit-il par phases ? Sentez-vous coincé.e dans un cercle vicieux où vous vous questionnez constamment sur l’amour qu’iels ont pour vous ? Avez-vous l’impression que, parfois, la personne en question vous aime sans aucun doute tandis que, d’autres fois, vous sentez qu’elle ne vous aime plus ? Le « love-bombing » est une technique de séduction employée par les narcissiques caractérisée par un bombardement d’amour suivi de négligence ou d’abus émotionnel (Sharif et Troy, 2022). Une personne présentant un trouble de personnalité narcissique a tendance à attirer les gens vers elle en se préoccupant ou en prenant soin d’elleux et en leur montrant beaucoup d’affection. Ces phases d’affections se terminent ou se succèdent généralement par une explosion de colère, un traitement silencieux ou une autre forme de punition abusive sur le plan émotionnel (Sharif et Troy, 2022).

Leur réputation est-elle VOTRE responsabilité ? En prenant en considération que la majorité des narcissiques accorde une très grande importance aux valeurs de l’arrogance et de la prétention, iels désirent garder un certain contrôle sur leur image sociale. Souvent, s’iels ressentent de l’humiliation ou de la honte en votre présence, iels vont tenter de vous « punir » émotionnellement ou, même, physiquement (Sharif et Troy, 2022). Par exemple, iels peuvent vous faire des remarques dégradantes ou des commentaires négatifs sur votre apparence, vous traiter comme un « accessoire » dans un contexte social, vous dire constamment que vos actions donnent une mauvaise image d’elleux-mêmes, vouloir votre succès seulement pour s’en vanter à leur entourage, etc.

Une loupe sur l’amour d’un.e parent narcissique

Les parents narcissiques soumettent leurs enfants à des attentes impossibles à satisfaire et changeant constamment. Selon Dre. Amy Brunnel, ces parents contrôlent et culpabilisent souvent leurs enfants sans leur offrir un soutien émotionnel ou un sain système de support. De plus, iels s’attribuent le mérite ou le succès de leurs enfants et s’en vantent (Sharif et Troy, 2022). Toutefois, lorsque leurs enfants font face à des difficultés, iels mettent le blâme sur elleux. Donc, il est possible de croire qu’un.e parent vit sa propre vie à travers celle de son enfant. En conséquence, l’enfant peut refouler ses opinions ou ses sentiments, se sentir dévalorisé et penser que les désirs de saon parent sont plus importants que ses désirs personnels. Les impacts de l’abus narcissique d’un.e parent peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte (Shafir et Troy, 2022).

Le cycle vicieux d’être en amour avec un.e partenaire narcissique

Une personne narcissique a tendance à être jalouse de toute personne ou chose qui obtient l’attention de saon partenaire. Et oui, elle peut montrer une jalousie envers ses ami.e.s, sa famille, sa profession, ses enfants et même ses animaux domestiques, ce qui peut déclencher une rage intense et des comportements abusifs tels que des menaces, des insultes, briser des objets de valeurs, etc. Souvent, lorsqu’insatisfait.e, un.e partenaire narcissique peut menacer d’abandonner, d’exposer ou de rejeter leur partenaire; ces menaces ont tendance à garder ce.tte dernier.ère dans la relation plus longtemps (Legg, 2019).

Est-il possible pour une personne narcissique d’être un.e bon.ne ami.e ?

Par définition, vu qu’iels ont un manque d’empathie ainsi qu’un manque de confiance et de loyauté envers les autres, les narcissiques sont incapables de développer des vraies amitiés. Souvent, les narcissiques vont s’entourer de connaissances qu’iels appellent « ami.e.s » plutôt que de véritables ami.e.s. S’iels ont des amitiés à long terme, elles sont passagères, et ce, tout au long de leur vie. Afin de conserver leur position de supériorité face à vous, un.e ami.e narcissique peut souvent vous dévaloriser et essayer activement de vous faire sentir inférieur.e (Burgemeester, 2021). De plus, iel peut démontrer de la difficulté à accepter les critiques des autres et peut être facilement blessé.e par la honte ou le rejet. Si vous ne suivez pas ses plans ou si vos plans personnels ne l’incluent pas, une réaction négative de sa part risque d’émerger. En fait, les ami.e.s narcissiques peuvent vous percevoir comme une menace si vous n’êtes pas toujours de « leur bord ». Par exemple, si votre ami.e narcissique détestait un.e de vos ami.e.s, iel s’attendrait à ce que vous le ou la détestiez aussi (Burgemeester, 2021).

P.-S : Si l’ami.e en question présente ces symptômes, iel est peut-être distant.e, non-émotif.ve ou détaché.e plutôt que narcissique (à ne pas confondre avec le cas du love-bombing).

(Annexe A) Les dangers possibles de l’abus narcissique sont nombreux :  atteinte à la vie privée; abus et menaces financiers, émotionnels, mentaux; comportements très violents (physiquement); diffamation ou calomnie; privation ou retrait d’argent, de plaisirs sexuels, de communication ou d’affection; exploitation et objectification constante qui mène à l’épuisement émotionnel (Thomas et Westphalen, 2022).

(Annexe B) Les conséquences possibles de l’abus narcissique varient incluant des crises existentielles ou identitaires, de la toxicomanie, de l’abus de substance ainsi que des symptômes d’anxiété, de dépression, de stress post-traumatique ou d’un autre trouble psychologique. Par ailleurs, certain.e.s peuvent avoir des problèmes de confiance ou une difficulté à se montrer vulnérable, des difficultés cognitives, des problèmes de comportement et une difficulté à se défendre, à fixer des limites ou à dire non. En revanche, certain.e.s deviennent des modèles co-dépendants ou contrôlants dans les relations (Thomas et Westphalen, 2022).

*

Si vous vous êtes identifié.e à l’un des éléments mentionnés, si vous êtes actuellement dans une situation d’abus, si vous avez besoin de consulter, d’obtenir de l’aide de quelque nature que ce soit, il existe des ressources à votre disposition. En voici quelques-unes :

Crisis Services Canada

Numéro sans frais (24/7) : 1 (833) 456-4566

Textos sans frais (de 16 h à 12 h, heure de l’Est, tous les jours) : 45645

Ligne d’urgence canadienne

1 (888) 353-2273

Téléphone de Jeunesse, J’écoute

Appelez le 1-800-668-6868 (sans frais) ou envoyez CONNECT par SMS au 686868.

Disponible 24 heures sur 24 pour les canadien.ne.s âgé.e.s de 5 à 29 ans. Soins confidentiels et anonymes d’intervenant.e.s qualifié.e.s.

Ligne d’aide Hope for Wellness

Appelez le 1-855-242-3310 (gratuit) ou connectez-vous au chat en ligne Hope for Wellness.

Disponible pour tous les peuples indigènes du Canada qui ont besoin d’une intervention immédiate en cas de crise. Les conseiller.e.s de la ligne d’aide, expérimenté.e.s et sensibles aux différences culturelles, peuvent vous aider si vous voulez parler ou si vous êtes en détresse.

Service canadien de prévention du suicide

Si vous ou une personne que vous connaissez pensez au suicide, appelez le Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Pour les résident.e.s du Québec, composez le 1 866 APPELLE (1.866.277.3553).

Ligne d’aide pour les femmes victimes d’agression : 

Offre aux femmes des conseils anonymes et confidentiels en cas de crise, ainsi qu’un soutien informationnel et émotionnel. 

http://www.awhl.org/

Sans frais : 1-866-863-0511

ATS sans frais : 1-866-863-7868

Domestic Violence Helpline (Victim Link) : 

Ligne d’assistance conçue pour fournir des informations et un soutien aux personnes victimes de violence domestique.

http://www.domesticviolencebc.ca/

Téléphone : 604-875-0885

ATS sans frais : 1-800-563-0808

Texte révisé par Natasha Nasseri et Dorothée Morand-Grondin

Références

Brennan, D. (2020).  Narcissism : Symptoms and Signs. WebMD. https://www.webmd.com/mental-health/narcissism-symptoms-signs 

Burgemeester, A. (2021). How Do Narcissists Treat Their Friends? Spoiler, Not Good!. THE NARCISSISTIC LIFE. https://thenarcissisticlife.com/narcissistic-friendship-can-narcissists-be-good-friends/ 

Chamas, Maria. (2022, 21 mars). L’amour d’un.e narcissique [photographie inédite]. Collection personnelle de MC, Montréal, QC, Canada

Gregory, C., Soriano, K. et Kim, J. (2021). Tell Me All I Need to Know About Narcissistic Personality Disorder. PSYCOM. https://www.psycom.net/personality-disorders/narcissistic/  

Legg, Timothy J. (2019). 11 Signs You’re Dating a Narcissist – And How to Get Out. HEALTHLINE: THE NARCISSISTIC LIFE. https://www.healthline.com/health/mental-health/am-i-dating-a-narcissist 

Ronningstam, E. (2016). New Insights Into Narcissistic Personality Disorder. PsychiatricTimes. https://www.psychiatrictimes.com/view/new-insights-narcissistic-personality-disorder

Shafir, H. et Troy, B. (2022). 10 Signs of Being Raised by Narcissists & Effects in Adulthood. CHOOSINGtherapy. https://www.choosingtherapy.com/raised-by-narcissists/ 

Telloian, C. et Ditzell, J. (2021). 5 Types of Narcissism and How to Identify Each. PsychCentral. https://psychcentral.com/health/types-of-narcissism 

Thomas, N. et Westphalen, D. (2022). Narcissistic Abuse: Signs, Effects, & Treatments. CHOOSINGtherapy. https://www.choosingtherapy.com/narcissistic-abuse/ 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s