Aussi cliché que cela puisse paraître, il faut avouer qu’en vieillissant, certaines choses prennent tout leur sens. Vieillir, c’est constater, c’est évoluer, c’est devenir bourré.e.s de responsabilités. Ça peut aussi mener à la fuite, une lutte sans fin pour ne pas avoir à s’occuper de cette toute petite paperasse. Si on est chanceux.euses, nos parents nous ont laissé la juste quantité d’indépendance : ni trop pour ne pas devenir un danger public sans conscience d’autrui, ni pas assez pour ne pas être toujours attaché.e telle une lamproie, gobant tout ce qu’on tente de lui faire avaler.
En bref, vous vous situez probablement entre le fait de dépendre de quelqu’un.e d’autre et celui d’être complètement livré.e à vous-même, ce qui est plutôt positif. Vous cherchez, je l’espère, à comprendre lentement comment cet univers fonctionne, à rejoindre ce bel idéal qui vous offre la possibilité d’agir comme bon vous semble (ou presque, ou pas du tout). Peut-être constaterez-vous que le monde des adultes et celui des enfants est à la fois exactement pareil et totalement différent.
Je vais vous énoncer des exemples de cette nouvelle vie d’adulte à travers Charlie. Charlie a 21 ans, elle réside à Montréal depuis un peu plus d’un an. Elle économisait depuis trois ans pour son début d’indépendance. Dès son arrivée, elle est allée chercher un emploi en intervention, connexe à son domaine. Malgré ses économies abondantes, elle craignait de finir par manquer d’argent. Quand elle était plus jeune, elle stressait constamment à cause de la situation financière de ses parents. C’est peut-être pour cette raison qu’elle a commencé à travailler un peu à 12 ans et qu’elle ne s’est ensuite jamais vraiment arrêtée. Elle voulait à tout prix ne manquer de rien, pouvoir se responsabiliser plus vite, pouvoir comprendre comment ne jamais se retrouver dans la même condition.
Charlie se rend compte que de devenir adulte, c’est également avoir la liberté de conserver qui elle veut dans sa vie. Enfin… beaucoup plus qu’avant. Elle n’est plus obligée de rester en contact avec tel.le membre de sa famille simplement par respect. Elle n’est plus tenue de continuer à parler à cette fille si impolie car elle se trouve assise à côté d’elle dans tous ses cours. Elle peut choisir d’entrer en relation avec des gens qui ont des valeurs similaires aux siennes et de s’impliquer dans les organisations qui la rejoignent. Ce qu’aime surtout Charlie, c’est de faire grandir les autres avec elle.
Charlie décide aussi de ce qu’elle mange. Mais si seulement sa mère n’avait pas passé les dernières années à la juger sur son poids, à la juger sur tout ce qu’elle avale et tout ce qu’elle n’avale pas, peut-être qu’elle culpabiliserait moins d’acheter ce dont elle a envie quand elle fait son épicerie. Pourquoi est-ce que les parents doivent-iels avoir autant d’impact sur notre développement ?
Charlie aimerait faire plus de sport, mais elle ne trouve jamais le temps nécessaire. Ça fait des lustres qu’elle aimerait se mettre au tennis. Désormais, plus personne ne la régule. C’est elle qui décide quand s’y mettre, ce qui fait qu’elle ne s’y met pas…
Elle expérimente aussi la vie en colocation. Elle tente de diviser les tâches, de garder son appartement propre. Mais Charlie n’est pas une mère et elle ne souhaite pas en devenir une. Elle essaye donc d’allier tolérance, lâcher-prise et fermeté pour affronter cette autre moitié occupant son espace vital.
Quand les proches de Charlie battent de l’aile, elle les met parfois sur son dos. Elle se demande d’où lui vient toute cette lourdeur, alors qu’elle a la réponse sous ses yeux. Donc Charlie dépose toutes ces gentilles personnes, les prend par la main et les laisse voguer. Au besoin, elle les rattrapera, mais pour l’instant, Charlie doit savoir qu’il faut qu’elle s’occupe de sa tête à elle.
Ça sonne tellement enfantin, est-ce que vous pensez que Charlie est en train de devenir adulte ? Peut-être est-ce un concept tellement dépassé, ou un spectre. Au fond, tout est malléable, tout est un spectre; sept couleurs, imprimées sur du papier glacé, chiffonnées au fond de mon sac.
Texte révisé par Melissa Messaoudene
Références
Hans. (2018, 22 juin). Bulle de savon [image en ligne]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/bulle-de-savon-teindre-multicolore-3490954/