Mais qu’est-ce qu’un.e psychologue du travail et des organisations? – Par Myriam Harvey

Recevoir un.e client.e dans un bureau, l’écouter et le.la soutenir à travers ses problèmes, puis mettre en place une intervention afin que ce.cette dernier.ère aille mieux… Ces étapes sont associées à la vision traditionnelle du métier de psychologue. Toutefois, le concept de psychologue est beaucoup plus vaste que ce à quoi on s’attend puisque le.la psychologue a la possibilité d’intervenir dans plusieurs aspects de la vie des gens. Une de ces branches est d’ailleurs la psychologie du travail et des organisations. 

Selon la CNESST, une semaine de travail normale est constituée de 40 heures, réparties habituellement sur 5 jours. En d’autres mots, durant sa semaine de travail, un.e travailleur.euse passera 1/3 de sa journée à travailler. Il importe donc d’intervenir directement en milieu de travail, afin d’offrir aux individus la plus grande qualité de vie possible, puisque le temps passé au travail n’est pas négligeable. C’est le devoir du.de la psychologue du travail : s’assurer de promouvoir les meilleures pratiques de ce milieu afin de favoriser le bien-être psychologique au travail. 

Les mandats des psychologues du travail sont très variés. Ils peuvent toucher à la fois le changement organisationnel et la sélection, la formation et l’évaluation du personnel (OPQ), sans oublier leur capacité à faire du coaching (SQPTO). Certaines de ces avenues seront décrites et illustrées brièvement ci-bas, afin d’aider à mieux comprendre en quoi consiste ce métier peu connu.

Premièrement, un.e psychologue du travail peut œuvrer en diagnostic / développement organisationnel. En gros, cette branche permet d’évaluer l’efficacité d’une organisation, souvent afin d’élaborer un plan de développement visant son amélioration (SQPTO). En d’autres mots, les psychologues du travail doivent collaborer avec les entreprises dans le but de les aider à optimiser leur fonctionnement (Spector, 2020). Cela signifie qu’iels vont s’attarder aux différents problèmes qui entravent ou minimisent le bon fonctionnement de l’environnement de travail afin de favoriser la meilleure santé de l’entreprise, ce qui viendra également toucher de façon indirecte les travailleur.euse.s.

Deuxièmement, un.e psychologue du travail pourrait avoir un mandat de dotation ou d’évaluation du potentiel. Cela consiste à mettre en place un système de recrutement pour de nouveaux.elle.s candidat.e.s ou un système de sélection et d’évaluation de ces dernier.ère.s (SQPTO). Un.e psychologue du travail pourrait également être appelé.e à ellui-même évaluer de nouveaux.elle.s candidat.e.s afin de choisir le meilleur candidat pour le poste (SQPTO). Ce choix se fait généralement par le biais de tests psychologiques ou bien d’entrevues (Spector, 2020). De façon vulgarisée, le.la psychologue du travail évalue la personnalité et les capacités des candidat.e.s dans l’optique de sélectionner la personne qui conviendrait le mieux au poste à occuper, selon les attentes de l’entreprise.

Dernièrement, les psychologues du travail sont également formé.e.s en coaching, ce qui leur permet de garder les travailleur.euse.s au courant des derniers développements concernant les pratiques optimales en milieu du travail. Ces coachings peuvent porter sur une grande variété de sujets, tels que la résolution de conflits et le développement de nouvelles compétences (SQPTO). Les psychologues du travail sont capables d’offrir des formations personnalisées aux équipes de travailleur.euse.s selon des objectifs établis qui sont congruents avec les buts de l’organisation (Spector, 2020). Par exemple, si une entreprise éprouve des problèmes de racisme au sein de l’équipe, une formation pourrait être mise en place en vue de sensibiliser l’équipe sur le sujet. Aussi, s’il est remarqué qu’un mode de gestion est particulièrement efficace dans la littérature scientifique, les superviseur.e.s de l’entreprise pourraient suivre une activité de coaching ayant pour but de les aider à se réorienter vers des tendances de management qui sont reconnues comme efficaces et favorisant le bien-être psychologique au travail. 

En conclusion, cet article n’illustre que quelques avenues du métier de psychologue du travail et ce, de façon succincte. Les psychologues du travail sont également formé.e.s en gestion de carrière, en formation de personnel ou encore en aide aux employé.e.s (SQPTO). Leurs champs d’action sont très larges, ce qui leur offre la possibilité de toucher à plusieurs aspects de la vie professionnelle. Comme mentionné plus tôt, le travail est un domaine important de nos vies et consomme une grande partie de notre énergie quotidienne. Ces psychologues sont des spécialistes du domaine du travail et œuvrent avec la mission de faciliter notre bien-être psychologique dans notre environnement de travail. Iels ont à cœur la santé psychologique des employé.e.s et des superviseur.e.s, mais aussi la santé de l’organisation, ce pourquoi iels sont capables d’intervenir dans une si grande variété de contextes.

Texte révisé par Janick Carmel

Références

Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail. (s. d.). Semaine normale de travail. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/horaire-travail/semaine- normale-travail

mohamed_hassan. (13 mars 2018). Travail en équipe : la coopération [image en ligne]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/travail-en-%c3%a9quipe-la-coop%c3%a9ration- 3213924/

Ordre des psychologues du Québec. (s.d.). Dans quels secteurs pratiquent les psychologues?  https://www.ordrepsy.qc.ca/dans-quels-milieux-pratiquent-le-psychologue- #:~:text=Le%20psychologue%20du%20travail%20et,programmes%20d’aide%20aux%20 employ%C3%A9s

Spector, P. (2020). Psychologie du travail et des organisations (2e éd.) De Boeck Supérieur.

Société québécoise de psychologie du travail et des organisations. (s. d.). Notre mission. https://www.sqpto.ca/fr/mission/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s