Série « Connais-tu ton asso ? » : Le Journal l’Amnésique – Par Alexandrine Nadeau

L’Amnésique est le journal étudiant des étudiants et étudiantes en psychologie et neuroscience cognitive de l’Université de Montréal (UdeM). Sa mission principale est le partage des connaissances liées à la psychologie et à la neuroscience cognitive, ainsi qu’à la vie étudiante à l’UdeM. Depuis 2016, l’Amnésique a transformé sa plateforme papier vers une plateforme électronique. Depuis, tous les textes publiés de ce journal se font via le site web de l’Amnésique, puis ils sont partagés via la page Facebook. L’Amnésique est présent aussi sur Instagram !

Chroniques

Les chroniques sont présentées sous forme de textes d’inspiration scientifique, littéraire, artistique ou journalistique. Celles-ci traitent de sujets d’actualité vus sous un œil psychologique, de notions scientifiques vulgarisées ou d’opinions, mais aussi d’écritures libres, en lien avec la littérature, l’art et d’autres sujets. Les champs de la psychologie et de la neuroscience cognitive étant très larges et ayant plusieurs autres disciplines connexes, les sujets y sont très diversifiés, ce qui saura satisfaire toute curiosité.

L’Amnésique fonctionne avec des éditions mensuelles présentant un thème différent chaque mois. Toutefois, les chroniqueurs et les chroniqueuses sont libres d’écrire des textes sur des sujets de leur choix, qui sont publiés après l’édition mensuelle.

Équipe

L’équipe est composée de quatre postes à l’administration du journal, des chroniqueurs et chroniqueuses, ainsi que des réviseurs et réviseures. L’administration se compose de la rédaction en chef, qui est en charge de la gestion du journal et de ses publications ; d’un réviseur ou d’une réviseure en chef, qui se charge de faire le pont entre les chroniqueur.se.s et les réviseur.e.s, en plus de faire la révision finale des textes ; d’un ou d’une gestionnaire de communauté, qui est en charge des réseaux sociaux et de la promotion du journal ; ainsi que d’une direction du projet Webzine, un nouveau projet qui fera la publication d’une version sous forme de magazine en ligne chaque session, pour faire un clin d’œil à ses précédentes éditions. Ces quatre postes à l’administration sont généralement en élection durant l’assemblée générale d’élections de septembre. Cependant, cette année a été différente en raison de la COVID-19. En effet, les postes ont été pourvus pour cette année en mai dernier, en même temps que les élections du bureau exécutif de l’AGÉÉPUM.

Le journal ne pourrait pas non plus être actif sans ses chroniqueuses et chroniqueurs ni ses réviseures et réviseurs. Le poste de chroniqueur.se requiert l’écriture d’au moins un texte tous les deux mois, que ce soit en lien avec le thème mensuel ou sur un sujet de leur choix (qui doit être approuvé par la rédaction en chef). Le poste de réviseur.e requiert la révision des textes reçus (rarement plus qu’un texte par mois) dans un délai de trois jours. Généralement, la révision des textes se fait à chaque fin de mois. Pour être chroniqueuse ou chroniqueur, réviseure ou réviseur, ou même les deux, l’équipe de l’Amnésique recrute en tout temps. Tu n’as qu’à envoyer un courriel à amnesique.ageepum@gmail.com en mentionnant quel(s) poste(s) t’intéresserai(en)t.

Écrire un texte pour l’Amnésique

L’Amnésique accepte les textes de tous ses membres (la communauté étudiante de Psycho/Neuro), sans nécessairement devoir faire partie de l’équipe. Le journal c’est aussi une plateforme pour s’exprimer ! Tu n’as qu’à soumettre ton texte par courriel à amnesique.ageepum@gmail.com.

Nouveauté cette année : l’Amnésique accepte des textes littéraires ! Pas besoin de faire une chronique ; tu as une plume pour raconter des histoires ? Une nouvelle section de publications littéraires est mise en place pour que toustes puissent s’exprimer, et ce, de la manière de leur choix.

Que ce soit pour lire les textes ou pour s’exprimer, je t’invite à suivre l’Amnésique sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), à partager les textes ou même à discuter avec les auteurs et autrices !

La vie étudiante a plusieurs facettes, profites-en ! 😉

Alexandrine Nadeau, déléguée aux affaires externes de l’AGÉÉPUM, officière du comité féministe, directrice du projet webzine et chroniqueuse à l’Amnésique.

Révisé par Arianne Groleau


À lire

Série « Connais-tu ton asso ? » : Introduction – Par Alexandrine Nadeau

Série « Connais-tu ton asso ? » : Le bureau exécutif – Par Alexandrine Nadeau

Série « Connais-tu ton asso ? » : Les Comités – Par Alexandrine Nadeau

Série « Connais-tu ton asso ? » : Les Services – Par Alexandrine Nadeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s