Série « Connais-tu ton asso ? » : Les Services – Par Alexandrine Nadeau

L’AGÉÉPUM offre beaucoup de services et organise plusieurs activités au cours de l’année. Le baccalauréat en psychologie ou neuroscience cognitive peut être difficile et on peut se sentir facilement seul.e face à toute la compétition. Il est donc important de se faire des ami.e.s et de participer à des activités ; ça aide à passer au travers plus facilement. Heureusement, l’AGÉÉPUM offre une multitude d’activités pour tous les goûts ! N’hésite pas à proposer tes idées d’événements qui seraient différents de ceux qui sont déjà offerts.

Le Psychic

Tout d’abord, parmi les services, on y retrouve le café étudiant Le Psychic. Ce dernier, étant un organisme à but non lucratif (OBNL), tout comme l’association, doit son existence à ses bénévoles. Ouvert de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi, il nécessite l’aide de deux bénévoles par jour : une personne le matin pour une durée de cinq heures (de 7h30 à 12h30) et une personne l’après-midi pour une durée de quatre heures (de 12h30 à 16h30). Les bénévoles sont, entre autres, responsables de la réception des commandes de nourriture, de s’assurer que le café est toujours prêt et tenir la caisse. Les bénévoles ont aussi droit à leur pourboire, à 12$ de produits par semaine, à une attestation de bénévolat et à un bon souper d’équipe à la fin de l’année scolaire ! Cette équipe est aussi composée d’une personne bénévole pour s’occuper des réseaux sociaux et elle est supervisée par les deux personnes à la coordination, ainsi que par la personne à la trésorerie du café. Le Psychic est d’ailleurs un bon endroit pour relaxer, étudier, se rassembler, se procurer de la nourriture et du café le plus abordable possible. Il est aussi le lieu de prédilection pour y faire des sessions d’étude lors des périodes d’intras et de finaux, ainsi que les 4@9 le jeudi soir (en dehors des périodes d’examens).

Conférences

Plusieurs conférences, organisées par plusieurs groupes, ont lieu durant l’année. Les délégué.e.s aux affaires académiques peuvent organiser des conférences en lien avec le parcours scolaire ou même sur des sujets portant sur notre domaine d’étude. La personne déléguée aux sports, à la santé et au bien-être, avec ses comités, peut organiser diverses conférences sur des sujets comme le stress, la santé, l’alimentation, etc. La personne déléguée neuroscience cognitive, avec son comité, peut organiser des conférences par rapport à la neuroscience cognitive, tel que le colloque Philo/Neuro qui a été organisé l’an dernier. Le comité féministe de Psycho/Neuro peut organiser plusieurs activités pour en apprendre plus sur le féminisme, que ce soit sous forme de conférences, de tables rondes, de clubs de lecture, etc. Pour être au courant de toutes les conférences qui peuvent être organisées, je t’invite à suivre la page Facebook de l’AGÉÉPUM et de ses comités, puisqu’elles sont partagées sous forme d’événements Facebook.

Finissantes et finissants

Les photos de finissants et finissantes, ainsi que le bal, sont organisées par l’AGÉÉPUM. Plusieurs séances photos ont lieu par session pour permettre à tous et toutes de pouvoir prendre sa photo. Une mosaïque est aussi créée à la fin de l’année et elle est distribuée à tous et toutes les finissant.e.s ayant commandé leurs photos[1]. La séance est gratuite et par la suite il est possible d’acheter différentes combinaisons de photos auprès de la compagnie. Les séances de photos sont annoncées sur la page Facebook de l’AGÉÉPUM, ainsi que par courriel le moment venu.

Le bal, quant à lui, est organisé à chaque fin d’année scolaire pour les finissants et finissantes d’automne, d’hiver et d’été de la même année par le comité finissant.e.s. Tout au long de l’année, différentes activités, telles que la vente de beignes, sont organisées pour financer le bal et ainsi réduire le coût des billets.

Autres services de l’association

D’autres services sont aussi offerts au local associatif (D-432 du pavillon Marie-Victorin). Les membres du bureau exécutif de l’association sont disponibles de 11h45 à 12h45 du lundi au vendredi pour répondre à toute question. N’hésite pas à leur parler pour leur demander conseil ; l’AGÉÉPUM est aussi là pour ça ! De plus, si tu désires déposer une plainte par rapport à un enseignant ou une enseignante, c’est au local associatif que tu y trouveras le formulaire. Tu peux aussi écrire aux délégué.e.s aux affaires académiques pour plus de détails sur le processus de plainte (acads.ageepum@gmail.com). Finalement, c’est aussi au local associatif que se font les différentes ventes. Que ce soit pour acheter un hoodie de Psycho/Neuro, des billets pour les partys ou le psycolloque, c’est au D-432 du pavillon Marie-Victorin que tu pourras faire tes achats. Nouveauté cette année : nous acceptons maintenant les paiements par cartes débits ou crédits via la nouvelle machine du Psychic.

Événements

Enfin, plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année par nos CVEs (coordination à la vie étudiante). Que tu participes à un seul événement, quelques-uns ou tous, on aime toujours voir des gens. Si tu hésites à participer à un événement par peur d’être seul.e dans un coin, ne t’inquiète point, on aime toujours rencontrer de nouvelles personnes et on est super accueillant.e.s !

Voici le calendrier des événements. Il est à noter que la formule risque d’être modifiée pour certains événements dus à la COVID-19, afin de respecter les mesures sanitaires.

            Été : Habituellement, des événements ont lieu durant l’été sous forme de pique-niques ou de BBQ. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure d’en faire cette année, alors on se dit à l’année prochaine !

            Activités d’accueil : Durant la dernière semaine du mois d’août ont lieu les activités d’accueil associatives. Elles sont organisées par ton association pour les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes. C’est probablement l’événement le plus important du baccalauréat auquel assister puisque c’est généralement le premier contact avec ton association et ta cohorte. C’est aussi le meilleur moment pour te faire des ami.e.s qui te suivront tout au long du bac. Une version plus petite des activités d’accueil a aussi lieu en janvier pour les personnes qui commencent leur baccalauréat en hiver.

            La Rentrée de la FAÉCUM : La FAÉCUM (la fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM) organise aussi sa rentrée d’automne qui se déroule durant une bonne partie du mois de septembre, avec un pub, différentes activités et un gros show. L’AGÉÉPUM y est souvent présente et cette année, la personne organisatrice des événements (coordination à la vie de campus, aka CVC) est membre de Psycho/Neuro, une ancienne CVE et ancienne présidente de l’AGÉÉPUM, Catherine Dionne. Malgré sa formule qui risque de changer cette année, je t’invite à en profiter au max !

            4@9 : Le jeudi soir, en dehors des périodes d’examens, a lieu le 4@9 au Psychic. Des consommations alcoolisées et non alcoolisées, ainsi que de la pizza, sont en ventes à 2-3$. C’est un bon moment pour relaxer, pour prendre un verre entre ami.e.s et parfois même pour jouer au loup-garou tous et toutes ensemble ! Après 21h00, plusieurs continuent la soirée à la Maisonnée (aka la maiz, aka la maison). Petit conseil d’ami.e : au moment de faire ton horaire de cours, évite les cours le jeudi soir et le vendredi matin ; tu risques de ne pas y aller tout le temps. 😉

            Sessions d’étude : Durant les deux semaines précédant les périodes d’examens de mi-session et de fin de session, les CVEs vous organisent quelques sessions d’études au Psychic à partir de 16h00. Différentes bouchées sont disponibles et le café est gratuit !

            Partys de mi-session et de fin de session : Pour relâcher le stress de la mi-session et de la fin de session, un gros party est organisé après les périodes d’examens de la session d’automne et d’hiver. Une grande salle est réservée, parfois en collaboration avec d’autres associations et le prix des billets tourne généralement autour de 20$.

            Carnaval : Le Carnaval est un gros événement organisé par la FAÉCUM ; c’est leur rentrée d’hiver. Le Carnaval dure tout le long du mois de janvier via différents événements. Il commence par la soirée de lancement du Carnaval où on y reçoit une liste des différents défis à relever. Chaque défi peut nous permettre de remporter des points, et c’est pourquoi on a besoin de la plus grande participation possible de nos membres ! Il y a des défis pour tous les goûts. De plus, parmi ces différents défis, nous avons un tournoi d’interfacs. L’an dernier, les trois sports étaient le soccer, l’ultimate frisbee et le flag-football, tous les trois sur neige au terrain de football du CEPSUM (Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal). Si tu aimes le sport, ce sont les interfacs à ne pas manquer ! Vers la fin du Carnaval a lieu le karaoké. Même si tu n’aimes pas chanter, viens y assister et encourager la performance de Psycho/Neuro. C’est un des événements les plus attendus de l’année. Peu après la fin du Carnaval, la FAÉCUM organise une soirée de visionnement où un montage des meilleurs défis y est présenté. À la fin de la compilation des points, la soirée de dévoilement est organisée. Les associations faisant partie du top 20 y sont invitées avec un nombre limité de billets. L’AGÉÉPUM y invite ses MVPs selon le nombre de billets disponibles. Psycho/Neuro a fait son entrée dans le top 20 du Carnaval il y a deux ans avec la 14e position. L’année dernière, on a terminé à la 7e position. Cette année, on vise le top 5 ! Seras-tu parmi nous ?

            Psycolloque : Le Psycolloque se déroule durant la semaine de relâche en mars généralement, lors de sa première ou de sa dernière fin de semaine. Il débute le vendredi soir juste après le souper et se termine le dimanche midi. Comme il s’agit d’un colloque, plusieurs conférences ont lieu auxquelles tu peux assister. De plus, il y a une compétition interuniversitaire entre les étudiants et étudiantes de psychologie [et neuroscience cognitive pour l’UdeM] des huit universités différentes qui s’y réunissent. Plusieurs jeux et défis sont à accomplir tout au long de la fin de semaine pour accumuler des points. Le score est dévoilé lors du souper du samedi soir. Il y a deux ans, nous avons remporté la première place, et la deuxième l’an dernier. Cette année, nous ne visons rien de moins que de ramener la coupe ! Le prix du forfait inclut généralement les conférences, les objets promotionnels et la chambre d’hôtel. L’AGÉÉPUM tente de payer le transport pour tout le monde en autobus. Comme le Psycolloque n’est pas donné (prévoir autour de 200$ environ), on peut comprendre qu’y participer chaque année peut être beaucoup demandé financièrement. Par contre, tu dois absolument participer au moins une fois au Psycolloque durant ton bac ; c’est tout un événement !

            Cabane à sucre : Pendant le temps des sucres, quoi de mieux que de faire une virée sucrée avec ta famille de Psycho/Neuro ! Durant le mois de mars, on réserve une cabane à sucre pour une belle soirée. Le prix des billets inclut généralement le souper et le transport.

            Psyshow : Le Psyshow, c’est le talent show de Psycho/Neuro. Organisé à la fin de l’année, toute personne est invitée à venir performer !

            Assemblées générales/d’élections/de grève : Deux fois par année, généralement au début de la session d’automne et à la fin de la session d’hiver, ont lieu des assemblées. Les assemblées générales ont lieu pour entre autres adopter le budget annuel, le cahier de position et la charte. Les assemblées d’élections ont lieu afin d’élire les membres du bureau exécutif de l’AGÉÉPUM ; tout le bureau exécutif à la fin de l’hiver et, en automne, l’élection des postes juniors et ceux encore vacants. S’il y a une grève à prévoir, une assemblée de grève sera tenue. Pour faciliter le processus, les différentes assemblées sont tenues en même temps. Il est très important de participer aux assemblées. C’est le moment de faire entendre ta voix, et si le quorum n’est pas obtenu, l’association ne peut pas faire voter ses différents points. Bonus, le dîner est fourni par l’association !

Autres événements à ne pas manquer par la FAÉCUM :

En plus de la rentrée de la FAÉCUM et du Carnaval, le party du 2ième étage est un incontournable ! Il a lieu une fois par session, à 20$ le billet, et se tient au deuxième étage du pavillon Jean-Brillant. Cependant, il risque d’être très affecté cette année en raison de la COVID-19.

Un autre programme très intéressant est celui de Jeunes Femmes Leaders. Ce programme s’étale sur l’année avec plusieurs journées qui y sont dédiées. Lors de ces journées, des femmes inspirantes viennent parler de leur parcours de vie, de leur parcours professionnel et de leur parcours en tant que femmes. Les inscriptions ont lieu au début de la session d’automne, nourriture et café y sont fournis et le prix des billets est très abordable (il était de 10$ l’an dernier pour tout le programme).

Autre événement, le fameux Bols et Bolles ! Joint toi à l’équipe de Psycho/Neuro pour vaincre les autres associations aux Bols et Bolles. Sous forme de tournoi, plusieurs soirées y sont prévues jusqu’à ce qu’il y ait une association victorieuse.

Finalement, durant la fin de session, la FAÉCUM organise la semaine « Relaxez, c’est juste la fin de session d’automne » qui se promène dans les différents pavillons avec des coiffeur.se.s, des massages sur chaise, du thé et des fruits, le tout gratuitement pour permettre un moment de détente lors de la fin de session chargée. À la fin de la session d’hiver, c’est la semaine du bien-être.

D’autres événements peuvent avoir lieu durant l’année qui ne font pas partie des « classiques » et d’autres qui sont aussi organisés par les différents comités. Pour ne pas les manquer, abonne-toi à la page Facebook de l’AGÉÉPUM de manière « à voir en premier » et reste à l’affût dans tes courriels !

Au plaisir de te voir dans un prochain événement !

Alexandrine Nadeau, déléguée aux affaires externes de l’AGÉÉPUM, officière du comité féministe, directrice du projet webzine et chroniqueuse à l’Amnésique.

Révisé par Natasha Nasseri


[1] Cela pourrait changer si l’association change de fournisseur.


À lire

Série « Connais-tu ton asso ? » : Introduction – Par Alexandrine Nadeau

Série « Connais-tu ton asso ? » : Le bureau exécutif – Par Alexandrine Nadeau

Série « Connais-tu ton asso ? » : Les Comités – Par Alexandrine Nadeau

Série « Connais-tu ton asso ? » : Le Journal l’Amnésique – Par Alexandrine Nadeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s