AGÉÉPUM: découvrez le comité des finissant.e.s

Entrevue avec le comité des finissant.e.s de L’AGÉÉPUM

*

Présentez-nous votre comité (en général) et qu’est-ce que votre comité fait plus précisément? 

Dans le comité des finissant.e.s actuel de l’AGÉÉPUM, nous sommes une personne officière du bureau exécutif de l’association étudiante (Fabrice), ainsi que de quatre membres de l’AGÉÉPUM (Tahina, Stéphanie, Anh et Laurie), toutes étant finissantes de la cohorte actuelle. L’exécutif du comité peut comprendre jusqu’à cinq personnes membres de l’association en plus de la personne officière. Le comité des finissant.e.s a comme mission d’organiser les événements en lien avec les personnes finissantes de la cohorte, tels que la prise de photos de finissant.e.s, les campagnes de financement ainsi que le bal de finissant.e.s. Lors du mandat actuel, nous avons organisé plus de cinq séances de photos pour les personnes finissantes de la cohorte actuelle, dont une au campus de Laval. De plus, nous avons organisé une levée de fond avec des beignes Krispy Kreme pour financer le plus possible le bal de finissant.e.s qui aura lieu à la mi-juin. En fin de mandat, nous avons visité des salles de bal pouvant accueillir un grand nombre de personnes et nous organisons et planifions la tenue de cette soirée très importante pour nos finissant.e.s! Nous sommes également les personnes ressources pour les personnes finissantes lorsqu’elles ont quelconque question au sujet des photos ou bien du bal.

Quels sont les différents rôles dans le comité? Quelles sont les tâches des différents rôles? Combien de temps par semaine cela prend par rôle? 

Au sein du comité des finissant.e.s, les seuls rôles sont la personne officière (délégué.e du bureau exécutif de l’AGÉÉPUM) ainsi que les personnes exécutantes. La personne officière, étant à priori un.e délégué.e du bureau exécutif a comme responsabilité de chapeauter le comité dans son ensemble, s’assurer du bon déroulement des événements ainsi que d’apporter leur soutien aux personnes exécutantes lorsque cela est nécessaire. Elle peut également participer activement dans l’organisation des événements, mais elles a toutefois plus une responsabilité de coordination et de gestion du comité pour faire le lien entre ce dernier et le reste du bureau exécutif. Pour ce qui est personnes exécutantes, il n’y a pas de rôle ou bien de poste précis. En effet, ces personnes touchent à tout dans le comité et se séparent les différentes tâches à leur guise. Par exemple, lors du mandat actuel, nous nous sommes divisé.e.s les différentes tâches en lien avec l’organisation des photos de finissant.e.s et du bal. Les tâches respectives sont donc la gestion du groupe Facebook de la cohorte de finissant.e.s, l’organisation et la planification des différents événements en lien avec les finissant.e.s (photos, levées de fonds, bal, etc.) ainsi que d’être des personnes ressources si des étudiant.e.s membres viennent pour leurs questions. L’implication dans le comité des finissant.e.s est vraiment variable, une personne pourrait être extrêmement motivée et mettre 15 heures par semaine dans son implication si elle le voulait, mais cela n’est pas attendu de toustes. En effet, je dirais qu’une implication d’environ 5 heures semaine est très suffisante et adéquate dans le cadre du comité des finissant.e.s. Il faut aussi prendre en considération que certains moments dans l’année nécessitent plus de temps et d’implication, comme en début d’année avec les photos de finissant.e.s ainsi qu’en fin d’année avec l’organisation du bal.

Qui peut s’impliquer?

Pour être exécutant.e du comité des finissant.e.s, il faut être un.e étudiant.e membre en psychologie ou en neuroscience cognitive ainsi que d’être une personne finissante de l’année en cours. Toute personne motivée à organiser les activités en lien avec les finissant.e.s est une bonne candidate pour le comité!

Pourquoi les étudiant.e.s devraient s’impliquer dans votre comité? 

Si l’organisation d’événements importants et inoubliables tels que les photos de finissant.e.s et le bal de finissant.e.s vous est importante pour ainsi rendre la fin de notre baccalauréat un souvenir mémorable, je vous encourage à vous présenter comme exécutant.e du comité! C’est tellement plaisant de pouvoir participer à cette organisation et être un acteur ou une actrice important.e dans cet événement important dans la vie de plusieurs personnes! C’est très motivant comme expérience et cela nous permet de développer nos compétences d’organisation et de gestion!

Quels sont les avantages de faire partie de ce comité?

Dans cette implication, nous pouvons avoir une influence directe sur l’organisation d’un événement aussi important que le bal de finissant.e.s de notre cohorte, ce n’est pas rien! Nous pouvons donc être très fier.e.s de nous à la fin de cette implication qui n’est pas à négliger! Un des avantages est donc de pouvoir savoir en primeur où aura lieu le bal, visiter les différentes salles, choisir le menu avec les autres exécutant.e.s du comité et tout ce qui a trait avec l’organisation de l’événement! De plus, dépendamment avec quelle compagnie de photographie nous faisons affaire, nous pouvons avoir des rabais sur nos impressions de photos de finissant.e.s lorsque nous sommes bénévoles pendant les séances de photos!

Qu’avez-vous appris en vous impliquant dans ce comité?

Pendant cette implication, nous avons pu développer nos compétences de gestion, d’organisation et de planification d’événements! La communication est également une compétence qui se développe et s’améliore dans une telle implication, parce que nous communiquons entre nous pour les différentes tâches, ainsi qu’avec les étudiant.e.s lorsque celleux-ci ont des questions, ou bien avec différentes personnes/fournisseurs/propriétaires de salles pour l’organisation du bal! Nous apprenons aussi à apprécier l’organisation des différents événements, puisqu’on se rend compte qu’un événement d’une telle ampleur ne se réalise pas seul et que cela prend beaucoup d’efforts et de travail!

Sur quelle plateforme peut-on vous retrouver? 

Le comité des finissant.e.s n’a pas d’adresse courriel et n’est pas sur les réseaux sociaux, mais comme à chaque année, un groupe Facebook est créé pour regrouper toutes les personnes finissantes de la cohorte de l’année en cours. De plus, vous pouvez toujours communiquer avec l’adresse courriel suivante : presidence.ageepum@gmail.com pour vous adresser au conseil d’administration du bureau exécutif de l’association étudiante (présidence, vice-présidence et trésorerie). Ces personnes se feront un plaisir de répondre à vos questions au meilleur de leurs connaissances ou bien de vous référer aux bonnes personnes!

*

Les prochaines élections pour le comité se tiendront vers septembre/octobre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s