Inséparables – Par Océane B. Barrette

J’avais à peine 3 ans quand mes parents se sont officiellement séparé.e.s. Maintenant que j’en ai 20, je trouve cette séparation assez ironique ou plutôt, c’est le rôle que ma sœur et moi avons joué dans cette relation qui l’est. Lisez et vous comprendrez. 

Étant le premier enfant, ma naissance, comme de nombreuses autres, reflète un engagement remarquable entre deux personnes qui se considèrent être un couple suffisamment solide et sérieux pour passer au niveau supérieur, un engagement qui ajoute irréversiblement au titre d’amoureux.ses celui de parents. Mon arrivée dans leur vie est comparable à une couleur accent qu’un.e peintre ajouterait à sa toile, un détail qui ferait en sorte que tout le monde remarque à quel point l’ensemble est harmonieux. 

Deux ans plus tard, ma sœur entre en scène. La place qu’elle et moi prenons sur le tableau est de plus en plus importante; les petits détails qui enrichissaient l’œuvre viennent empiéter sur l’idée de départ, puis finissent par cacher la beauté de ce qui avait été si enchanteur. 

Onze autres mois suffirent pour que l’œuvre d’art soit irrécupérable et que la meilleure solution semble être d’anéantir le tableau pour en recommencer deux nouveaux. Cependant, le tableau ne se déchire pas si facilement en deux parties indépendantes, car les détails qui étaient de trop sur l’ensemble de l’œuvre restent les parties les plus importantes pour les deux moitiés du tableau. Deux nouveaux paysages sont alors peints presque indépendamment l’un de l’autre à l’exception d’un pont qui représente un heureux mélange des deux styles artistiques et qui relie les deux moitiés du tableau. 

Après tout, ma sœur et moi avons en partie contribué à la rupture de nos parents, mais nous sommes la raison pour laquelle iels devront toujours être en relation. Nous avons peut-être été une des raisons de la fin de leur couple, mais nous sommes à l’origine de leur relation de parents. Probablement que cette union se serait tout de même terminée un jour et que nous avons simplement accéléré le processus mais, grâce à ma sœur et moi ainsi qu’à une très bonne volonté de leur part, je peux dire que je n’ai pas des parents séparé.e.s, mais plutôt des parents inséparables. 

Texte révisé par Janick Carmel

Référence 

Blende12. (2020, 18 octobre). Éléphants, Animaux, Pont, Mammifères, Faune [image en ligne]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/illustrations/%c3%a9l%c3%a9phants-animaux-pont-mammif%c3%a8res-5661842/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s