Y avez-vous déjà pensé : La période de transition de l’adolescence à l’âge adulte – Par Marjolaine Beaulieu

Tout au long de notre vie, nous faisons tou.te.s face à de multiples changements qui affectent notre fonctionnement et notre vie. Plusieurs passages marquent des périodes de transition : la période de nouveau-né à bambin, d’enfant à adolescent.e, d’adolescent.e à jeune adulte. C’est précisément sur cette dernière transition que je me pencherai. J’ai choisi ce passage puisque beaucoup d’aspects significatifs sont modifiés et c’est une période de la vie qui peut être assez lourde et instable. 

Le passage de l’adolescence à l’âge adulte est un processus complexe qui implique beaucoup de changements sociaux et émotionnels. En effet, beaucoup, incluant moi, témoignent que l’adolescence et les premières années de la vie adulte sont consacrées à se trouver soi-même et à savoir ce que nous voulons en tant qu’individu.e au niveau scolaire et professionnel. Nous cherchons quels sont nos buts dans la vie, nos désirs, ce que nous souhaitons accomplir comme carrière et comment atteindre ces objectifs. Il s’agit d’une période de découvertes et de nouveautés, mais aussi de pertes et d’ambiguïtés. 

Lors de l’adolescence, les prises de décisions sont plus difficiles qu’à l’âge adulte. Ceci peut être caractérisé par le fait que plusieurs zones du cerveau, incluant le lobe frontal, n’ont pas complètement terminé leur développement. Le lobe frontal est impliqué dans les fonctions exécutives, notamment la prise de décision (Le dossier Neurologie Développement neuropsychique de l’adolescent, 2013). Le cerveau vit donc plusieurs changements structurels et fonctionnels qui se prolongent jusqu’à l’âge adulte sans compter les changements hormonaux qui affectent également les adolescents.es (Giedd, 2011). L’adolescence est une période dans laquelle il y a une grande incertitude et un développement de soi immense. Il faut apprendre à éventuellement prendre les meilleures décisions possibles pour soi-même sans nécessairement savoir ce qui en résultera. Cette période marque souvent les premières relations amoureuses, les premières relations intimes et la découverte des intérêts ultimes de chacun.e. L’adolescent.e a besoin de beaucoup de support afin de devenir un.e adulte épanoui.e qui aura les outils nécessaires pour faire de sa vie ce qu’il.elle en veut. 

Pour moi, il n’y a pas eu de moment précis où je me suis dit que j’étais finalement devenue une adulte. C’était plutôt en prenant un pas de recul et en analysant tout ce qui s’est passé dans les dernières années que j’ai compris que c’était ça devenir une adulte. 

Au début de l’âge adulte, il y a, pour beaucoup, un gain énorme d’indépendance avec l’entrée à l’université. Avec cela vient parfois le déménagement dans un premier appartement; quitter la maison familiale, ce qui est une grande étape dans la vie d’une personne. C’est à ce moment que l’on commence à être davantage occupé.e, à avoir un emploi plus stable et à devoir réellement s’occuper de soi-même de manière totalement indépendante, que ce soit financièrement ou encore socialement. En effet, durant le début de l’âge adulte, beaucoup de choix sont effectués en lien avec nos amitiés, les gens qui nous entourent. Nous perdons des amitiés, nous en gagnons et nous en gardons. Pour plusieurs, il s’agit d’une période où l’on se recentre davantage sur nos buts et nos ambitions. C’est le moment de trouver un équilibre entre notre vie sociale, scolaire, professionnelle et personnelle. Il s’agit d’un passage marquant qui exerce une influence directe sur le reste de notre futur et ceci peut être difficile. C’est stressant de devoir trouver un champ d’étude ou un emploi stable, de devoir maintenir une moyenne élevée à l’école tout en gérant ses finances et sa vie personnelle. Je crois sincèrement qu’il faut davantage faire l’éloge de chaque adolescent.e qui devient un.e adulte. C’est une période transitoire extrêmement difficile sur tous les aspects de la vie et je crois sincèrement que c’est remarquable.

Il s’agit d’une période également difficile et émotionnelle pour les parents et les donneur.euse.s de soins qui doivent, en quelque sorte, se détacher de leurs enfants et les laisser voler de leurs propres ailes. Pour beaucoup d’enfants, il est difficile de passer moins de temps avec ses parents et il peut aussi y avoir une impression d’anxiété de séparation. Tout ceci est stressant.

Je crois donc qu’il est primordial d’offrir davantage de support aux adolescent.e.s, spécialement en santé mentale, puisque ceux.celles-ci subissent plusieurs changements hormonaux, relationnels et personnels. Il peut être difficile de faire le tri et de trouver du sens à tous ces changements. Avoir un entourage solide et aimant, des ressources en santé mentale et en santé physique et accès à des connaissances et à des réponses pour nos questionnements sont essentiels au maintien du bien-être de tout individu passant par cette étape de la vie. Évidemment, il est recommandé de maintenir un support psychologique tout au long de la vie et ce, peu importe le stade dans lequel un individu.e se retrouve. 

Texte révisé par Gabrielle Cyr Cormier

Références

Duvernay, S. et Viaux-Savelon, S. (2014, septembre). Développement neuropsychique de l’adolescent : les étapes à connaître. Le Dossier Neurologie, 187. https://www.sfsa.fr/wp-content/uploads/2013/02/00_Dos_Devernay_Neuro.pdf

Giedd, J. (2011, janvier). Encyclopédie Sur Le Développement Des Jeunes Enfants, Maturation du cerveau adolescent. https://www.enfant-encyclopedie.com/cerveau/selon-experts/maturation-du-cerveau-adolescent

‌ Katt, S. (2020, 11 Octobre). Couple Méconnaissable Câlins En Se Tenant Debout Dans Le Métro · Pexels; Pexels [image en ligne]. https://www.pexels.com/fr-fr/photo/couple-meconnaissable-calins-en-se-tenant-debout-dans-le-metro-5226618

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s