Mon décembre à moi – Par Camille Comeau

Le mois de décembre a toujours été, pour moi, un manège d’émotions. Décembre est synonyme des émotions de base que vit chaque être humain, soit la peur, la colère, la jalousie, la tristesse, et finalement, la joie, la surprise (Psychomédia, 2014).  

Décembre, c’est la peur. Le mois de décembre a toujours été rempli d’examens : à l’école primaire/secondaire, c’était la fin d’étape et depuis ce sont les examens de fin de session. La réussite scolaire occupe une place d’importance dans ma vie, c’est beaucoup de pression pour un mois, et ce, à chaque année. Vais-je réussir à augmenter ma note dans le cours que j’ai moins bien réussi à la mi-session ? Ou vais-je performer en dessous de mes attentes, et m’en vouloir ? C’est aussi l’angoisse face au jugement des membres de ma famille éloignée que je vois uniquement au temps des fêtes. C’est la peur du : « T’es toujours à l’école ? C’est quand tu vas te trouver une job d’adulte ? C’est pour quand les enfants ? ». La réponse à toutes ces questions de matante X, c’est toujours la même. Et à chaque « je ne sais pas » de ma part, la lourdeur de son jugement pèse plus sur mes épaules. 

Décembre, c’est la colère.  C’est penser à toute la consommation qui passe sous le prétexte de Noël. Tous ces cadeaux qui finissent jetés, la surconsommation du « boxing day ». C’est pour tous les animaux offerts en cadeaux qui se retrouveront sans toit une fois que la magie de Noël s’estompera. La colère, c’est aussi quand je pense aux injustices vis-à-vis le temps des fêtes. Certains enfants recevront plus de cadeaux qu’iels savent quoi en faire et d’autres auront le ventre vide. L’impuissance que je ressens au mois de décembre me fruste profondément. 

Décembre, c’est la jalousie. Enfant, c’était la jalousie des cadeaux des autres : moi aussi j’aurais aimé un cadeau plus « fille » comme ma cousine. Mais aujourd’hui, c’est la jalousie de mon frère, qui peut mystérieusement être exempté des fonctions familiales, mais moi, je dois être présente, non négociable. C’est la jalousie pour certain.e.s ami.es qui se reposent, font des activités, pendant que moi je dois travailler (question de ne pas briser mon compte en banque). L’année passée, c’était la jalousie de toustes celleux qui n’avaient pas attrapé la covid, puisque moi, mon Nouvel An, je l’ai fêté dans la salle d’attente d’un hôpital. 

Décembre, c’est la tristesse. J’ai reçu ma note pour un examen et je m’attendais à mieux. C’est la tristesse de ne pas pouvoir participer à toutes les célébrations de ma famille et de mes ami.es d’enfance, maintenant que je suis en couple. Mais surtout, c’est la tristesse de ne pas voir mon grand-père et ma tante. Leur absence est toujours particulièrement ressentie à ce temps-ci de l’année. 

Décembre c’est la surprise. Est-ce qu’on va avoir un Noël blanc ? Quel moment va se transformer en anecdote qu’on va raconter pour des années à venir ? 

Mais surtout, décembre, c’est la joie. C’est écouter un vieux film quétaine avec ma sœur. C’est aller jouer dehors pendant la première tempête de neige, comme quand j’étais jeune. C’est la fin de l’école – un arrêt bien nécessaire, quoique temporaire. C’est une soirée avec mes ami.es de longue date, remplie de folies et de rires. C’est les biscuits de Noël. C’est la joie d’échanger des cadeaux. La joie de porter le même chandail quétaine de Noël que je porte depuis maintenant une décennie, faisant sourire mon entourage. La joie de passer du temps de qualité avec celleux qu’on aime. C’est aussi la joie des petites choses : la joie de prendre le temps de faire un casse-tête même si je perds une pièce en cours de route.  

Décembre, c’est ce cocktail d’émotions que j’anticipe et que je vis pleinement chaque année. Chaque année c’est la même chose, tout en étant entièrement différent. 

Joyeuses fêtes à toustes ! 

Texte révisé par Angélique Légaré

Références

Psychomédia. (2014). 4 émotions de base identifiées par des chercheurs. Psychomédia. http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2014-02-08/4-emotions-fondamentales

Yakovleva, D. (2016). Noël Contexte Mise À Plat  [image en ligne]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/no%c3%abl-contexte-mise-%c3%a0-plat-1911637/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s