La place des émotions dans les différentes sphères de notre vie – Par Angélique Légaré

« Les émotions sont des phénomènes internes puis externes (un ressenti, une expression) suite à la modification ou au maintien physiologique ou psychologique (une sensation, une impression) d’un environnement physique ou psychique (un événement, une situation) ressenties par une personne ou un animal. » (Koreicho, 2020) Elles jouent un rôle significatif dans notre quotidien et peuvent être expérimentées de différentes manières telles que dans nos relations personnelles, au travail et dans notre bien-être physique et mental. Nos émotions peuvent être positives, comme la joie et l’amour, ou négatives, comme la colère et la peur. Certaines sont très brèves et d’autres sont ressenties sur le long terme, mais d’une manière ou d’une autre, chacune d’elles affecte nos pensées, nos comportements et nos prises de décisions.

Sur le plan personnel, les émotions peuvent jouer un grand rôle dans le développement et le maintien de nos relations d’amitié ou d’amour. En effet, les émotions positives, comme l’amour et la confiance, ont le pouvoir de renforcer une relation et de rapprocher les gens les un.e.s des autres. À l’inverse, les émotions négatives, comme la jalousie et la rancune, peuvent mener à des conflits ou même à la fin d’une relation. La communication est un outil pratique afin d’exprimer aux autres ce que l’on ressent et éviter de rester pris.e avec nos émotions. 

Dans la sphère professionnelle, les émotions influencent la manière dont on interagit avec nos collègues, superviseur.e.s et client.e.s. Les émotions positives comme l’enthousiasme et la motivation peuvent avoir un impact considérable sur la productivité et notre satisfaction d’emploi. Cependant, les émotions négatives comme le stress et la frustration auront l’effet inverse, c’est-à-dire une moins bonne performance et une insatisfaction d’emploi. 

Les émotions jouent aussi un grand rôle dans le développement personnel. Les émotions positives comme la joie et la gratitude peuvent contribuer à un sentiment de bien-être et d’accomplissement. À l’opposé, les émotions négatives comme le doute et l’insécurité peuvent avoir comme conséquence de nous empêcher d’atteindre notre plein potentiel.

Un concept de plus en plus étudié est l’intelligence émotionnelle. « L’intelligence émotionnelle comporte deux dimensions : une dimension personnelle et une dimension sociale. La première est la capacité de reconnaître ses émotions pour mieux s’adapter aux situations dans lesquelles on se trouve et la deuxième, la capacité de reconnaître les émotions d’autrui afin de s’adapter efficacement dans ses relations sociales et professionnelles. » (École des dirigeants, s. d.) La capacité de percevoir et maîtriser nos propres émotions tout en composant avec celles des personnes qui nous entourent constitue une force dans toutes les sphères de notre vie. Cette habileté a d’ailleurs des avantages intéressants dans le domaine de la gestion d’entreprise. « Selon Daniel Goleman, docteur en psychologie et pionnier du domaine, deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des gestionnaires. C’est donc dire qu’un[.e] leader qui fait preuve d’une grande intelligence émotionnelle aura plus de facilité à motiver et à influencer positivement son équipe. » (Cayer et al., 2020) Les bénéfices de l’intelligence artificielle sont donc nombreux et diversifiés sur plusieurs plans.

Pour conclure, les émotions peuvent être engendrées pour différentes raisons et se manifestent de diverses manières. Comme elles jouent un rôle primordial dans notre quotidien, autant dans notre vie personnelle qu’au travail, il est important de bien les comprendre et les communiquer. L’intelligence émotionnelle est d’ailleurs une habileté intéressante à développer afin de maximiser les impacts positifs que nos émotions peuvent avoir dans notre vie lorsqu’elles sont bien gérées et comprises.

Texte révisé par Nevena Popova 

Références

Cayer, M., Tardif, J. et Marineau, E. (2020, 23 janvier). L’intelligence émotionnelle : la compétence managériale du futur. Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. https://ordrecrha.org/fr-CA/ressources/revue-rh/volume-22-hors-serie/intelligence-emotionnelle/

École des dirigeants. (s. d.) L’intelligence émotionnelle et l’exercice du leadership. HEC Montréal. https://www.hec.ca/ecole-des-dirigeants/formations/seminaires/lintelligence-emotionnelle-et-lexercice-du-leadership.html

Koreicho, N. (2020, mars). Émotions, sentiments, affects. Institut Français de Psychanalyse. https://institutfrancaisdepsychanalyse.com/emotions-sentiments-affects/ 

Legrand, C. (2017, 18 avril). L’esprit est notre meilleur allié dans les situations difficiles [image en ligne]. Nos Pensées. https://nospensees.fr/lesprit-meilleur-allie-situations-difficiles/ 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s