Étant intéressée par le domaine de la neuropsychologie, j’ai souvent entendu parler des inadaptations scolaires reliées aux troubles d’apprentissages, au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ainsi qu’au trouble du spectre de l’autisme.
J’étais particulièrement intriguée à savoir si les enfants surdoué.e.s, celles.ceux qu’on considère comme chanceux.euses et gâté.e.s par la nature, rencontrent aussi des difficultés dans leur cheminement scolaire. En effet, ces enfants se différencient beaucoup de la norme en ce qui a trait aux apprentissages et pourraient bénéficier d’un soutien particulier. La douance, ou le haut potentiel, est définie par des aptitudes particulièrement développées en comparaison aux enfants du même âge dans au moins un domaine particulier, le plus souvent au niveau intellectuel (Équipe Naître et grandir, 2021).
À l’école, il est possible de détecter un.e enfant surdoué.e par son profil d’apprenant.e particulier et son système de pensée hors norme (Doucet, 2023). En effet, le profil d’apprenant.e à haut potentiel est souvent caractérisé par une curiosité exceptionnelle, une capacité à acquérir des connaissances par soi-même et une précocité impressionnante (Équipe Naître et grandir, 2021). Plusieurs enfants doué.e.s vont aussi souffrir de perfectionnisme et ces jeunes ont souvent de la difficulté à accepter et à assumer les échecs (Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique, s. d.). Par ailleurs, pour ce qui en est de leur système de pensées, on parle souvent d’idées en arborescence. En d’autres mots, leurs idées partent dans de multiples directions et se sous-divisent, parfois de manière simultanée. Cela peut engendrer des intérêts momentanés intenses atteignant parfois un niveau obsessionnel pour certains sujets (Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique, s. d.).
L’envers de la médaille
La douance vient avec son lot d’avantages, mais aussi avec des inconvénients. Par exemple, la dyssynchronie est une difficulté souvent rencontrée par les enfants doué.e.s (Bélanger, 2022). Cela se traduit par des difficultés persistantes d’adaptation à cause d’un décalage entre leur développement intellectuel et les autres sphères du développement. La dyssynchronie peut engendrer l’illusion que les enfants surdoué.e.s ont des déficits à d’autres niveaux :
- Au niveau psychomoteur : la dextérité fine des enfants à haut-potentiel est parfois moins bonne. Cela fait en sorte qu’ils.elles sont maladroit.e.s et ont plus de difficulté à écrire (Équipe Naître et grandir, 2021).
- Au niveau attentionnel : une capacité intellectuelle au-dessus de la norme peut engendrer de l’ennui en classe. De ce fait, le manque de stimulation les rend plus distrait.e.s et désorganisé.e.s (Bélanger, 2022).
- Au niveau affectif : à cause de leur façon de réfléchir particulière, les enfants surdoué.e.s peuvent avoir de la difficulté à créer des amitiés (Bélanger, 2022).
Adaptation scolaire
Pour être motivé.e.s en classe, les enfants ont besoin de défis optimaux. Si les exercices et les examens ne leur demandent pas de travail cognitif, les élèves risquent d’être complètement désintéressé.e.s (Équipe Naître et grandir, 2021). Ce manque d’intérêt peut se traduire en une performance scolaire médiocre ou même par un décrochage scolaire. Donc, pour permettre aux enfants surdoué.e.s d’atteindre leur plein potentiel, des adaptations scolaires sont nécessaires (Bélanger, 2022). En effet, il est conseillé d’adapter les travaux par rapport au rythme et à la profondeur du contenu.
Pour accélérer le rythme d’apprentissage, il est utile d’éviter les répétitions, car elles ont tendance à leur faire perdre l’attention. Il peut aussi être bénéfique de condenser les apprentissages, puisque cela permet de voir la matière plus rapidement (Équipe Naître et grandir, 2021).
Pour ajouter de la profondeur au contenu, il est possible de complexifier certains travaux pour leur permettre d’approfondir des sujets. Demander à ces enfants de faire des liens entre les sujets qu’ils.elles apprennent permet aussi de les stimuler cognitivement. De plus, pour maintenir leur motivation, il est extrêmement bénéfique de les aider à trouver une importance à leurs apprentissages (Équipe Naître et grandir, 2021).
Texte révisé par Victoria Xu
Références
Bélanger. M. (2022). La douance. Association québécoise pour la douance. https://www.aqdouance.org/douance-et-haut-potentiel-association-quebecoise-pour-la-douance/
Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique (s. d.). Douance intellectuelle et créative. https://cenop.ca/troubles-apprentissage/douance-haut-potentiel/
Doucet. C. (2023). Douance : Dépister, comprendre et accompagner. Association québécoise des Neuropsychologues. https://aqnp.ca/documentation/developpemental/douance/
Équipe Naître et grandir. (2021). La douance ou le haut potentiel chez l’enfant. Naître et grandir. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/ecole/fiche.aspx?doc=douance-haut-potentiel-enfant
Grünhagen, E. (2016, 28 novembre). [Enfant et blocs de construction] [image en ligne]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/enfant-la-tour-blocs-de-construction-1864718/