Entrevues avec des femmes et personnes non-binaires impliquées : Corinne St-Georges

  1. Parle-nous un peu de toi. Quel est ton parcours universitaire ? Quelles ont été tes implications dans la vie étudiante ?

Je suis à ma troisième (et dernière) année au baccalauréat en neuroscience cognitive dans la spécialisation en neuropsychologie avec le cheminement Honor. Je me suis impliquée au sein du comité féministe en tant que bénévole lors de l’hiver 2022 et en tant que gestionnaire des évènements lors de l’année 2022-2023. Je suis aussi impliquée en tant que bénévole au café le Psychic depuis l’hiver 2022 jusqu’à aujourd’hui. 

  1. Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer ?

J’ai décidé de m’impliquer puisque je voulais participer à la vie étudiante et vivre pleinement mon expérience universitaire. À la suite des restrictions dues à la pandémie, j’avais soif de connexions sociales et m’impliquer fut une bonne manière de rencontrer des gens tout en m’engageant dans des projets qui me tenaient à cœur. 

  1. Comment arrives-tu à trouver un équilibre entre ton implication dans la vie étudiante, les exigences de ton parcours académique et ta vie sociale ?

J’ai toujours eu un horaire assez chargé et avoir peu de temps libre me motive à rester organisée et à prévoir d’avance. Ironiquement, avoir trop de temps à perdre me fait procrastiner, donc avoir ces exigences me permet de trouver un équilibre naturel pour moi. Au-delà de ça, je crois qu’il est facile de trouver du temps quand tu t’investis dans des projets qui te stimulent et c’est cela que mon implication m’apporte. 

  1. Qu’est-ce que t’impliquer dans la vie étudiante t’a apporté (expériences vécues, compétences, etc.) ?

Mon expérience au sein de la vie étudiante m’a principalement apporté des connexions humaines importantes pour moi. Pouvoir rencontrer les personnes avec qui je côtoie le pavillon Marie-Victorin ainsi que de pouvoir échanger avec des personnes qui s’intéressent aussi au féminisme est ce qui habite mes semaines. Dans le même ordre d’idée, cela m’a aussi appris à quel point les échanges que j’ai avec mes pairs sont essentiels à mon bonheur. 

  1. As-tu fait face à des défis durant ton implication parce que tu es une femme/personne non-binaire ?

Je suis choyée d’être entourée de merveilleuses personnes, donc je dirais que non.

  1. Pour faire cette entrevue, une personne a dû proposer ta candidature. Comment te sens-tu par rapport à ça ?

Je suis reconnaissante que des personnes de mon entourage valorisent et voient l’importance que l’implication prend dans ma vie. Je suis contente d’être reconnue comme quelqu’un qui tente de faire la différence autour de moi, entre autres dans le cadre de mon implication. 

  1. Que dirais-tu à une femme/personne non-binaire qui hésite à s’engager ?

Je lui dirais de ne pas hésiter à se lancer ! Si la personne est tentée, c’est qu’elle bénéficierait de tous les bons aspects que lui apporterait son implication, malgré les difficultés, et que la vie étudiante bénéficierait à son tour de son engagement. 

  1. Que signifie être une femme/personne non-binaire pour toi ?

Être une femme pour moi, c’est de faire partie d’une communauté qui se supporte et qui s’est supportée depuis des millénaires avant moi. C’est de comprendre l’expérience misogyne des autres femmes ou personnes trans d’une manière que les hommes cis ne vont jamais complètement capter dans toutes ces nuances. Je suis profondément empreinte de l’expérience d’être femme et cela teinte complètement ma compréhension du monde et mes choix à tous les instants. 

  1. Qui t’inspire le plus dans le monde des femmes/personnes non-binaires? Cela peut être une personne que tu connais, une personnalité connue, un personnage de livre, de film, de théâtre… 

Ces temps-ci, les femmes trans m’inspirent particulièrement. Les difficultés auxquelles elles font face sont d’une violence que je ne peux m’imaginer. Au travers de l’adversité, leur résilience identitaire me rend fière d’être femme à leur côté. 

Photo prise par Rémy El-Nemr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s