- Parle-nous un peu de toi. Quel est ton parcours universitaire ? Quelles ont été tes implications dans la vie étudiante ?
Allo ! Moi c’est Julie, après avoir fini l’équivalent de mon cégep en France, je suis actuellement en train de terminer mon bacc en neuroscience cognitive.
J’ai les belles occasions de m’impliquer dans le comité féministe psycho-neuro puis dans le comité étudiant du bacc de neuro.
- Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer ?
Comme j’ai débuté mon bacc pendant la pandémie, j’avais vraiment envie de participer à l’épanouissement de la vie étudiante.
Aussi, j’ai vraiment à cœur de pouvoir garantir une belle expérience aux étudiant.es !
Je trouve aussi tellement stimulant d’organiser des événements : de partir d’une idée jusqu’à sa mise en œuvre.
- Comment arrives-tu à trouver un équilibre entre ton implication dans la vie étudiante, les exigences de ton parcours académique et ta vie sociale ?
C’est un peu le sport, j’ai tendance à être très désorganisée, mais c’est toujours un beau défi à relever et ça me fait vraiment plaisir de contribuer à l’animation de la vie étudiante.
- Qu’est-ce que t’impliquer dans la vie étudiante t’a apporté (expériences vécues, compétences, etc.) ?
J’ai eu la chance de pouvoir mettre au service ma créativité pour les Canvas des événements (ce qui me remplit de joie). J’ai été honorée de pouvoir participer à l’organisation d’un événement aussi grand que la Journée carrière.
Je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup organiser des événements et j’envisage peut-être de poursuivre dans cette voie dans le futur.
- As-tu fait face à des défis durant ton implication parce que tu es une femme/personne non-binaire ?
Comme les personnes avec qui je collaborais étaient majoritairement des femmes/personnes non-binaires, je n’ai pas vraiment fait face à des défis : c’était des personnes vraiment adorables.
- Quels aspects de la vie étudiante devraient être remaniés de manière à mieux représenter la communauté des femmes/personnes non-binaires selon toi? Cela peut être par rapport aux comités, aux cours, aux événements étudiants, aux documents universitaires…
Je trouve que le comité féministe fait un bon travail en terme d’événements !
Mis à part ça, j’aurais bien aimé connaître un peu mieux des femmes/personnes non-binaires influentes dans la recherche en neuroscience cognitive.
- Pour faire cette entrevue, une personne a dû proposer ta candidature. Comment te sens-tu par rapport à ça ?
Je la remercie beaucoup (même si je ne saias pas qui c’est) hehe.
- Que dirais-tu à une femme/personne non-binaire qui hésite à s’engager ?
Je lui dirais que c’est vraiment un bon moyen de s’epanouir dans la vie étudiante :))
- Que signifie être une femme/personne non-binaire pour toi ?
Pour moi, c’est être humain.e avant tout. Je ne vois pas en quoi nous devrions être traité.es différemment du fait de nos caractéristiques sexuelles.
- Qui t’inspire le plus dans le monde des femmes/personnes non-binaires? Cela peut être une personne que tu connais, une personnalité connue, un personnage de livre, de film, de théâtre…
Annabelle et Célia, ces queens (mes amies)
vive les balances
Photo prise par Rémy El-Nemr