Chacun de nous n’est pas intéressé.e par les mêmes manèges. De celleux qui préfèrent les montagnes russes, jusqu’à celleux qui n’ont aucun intérêt pour les manèges, en passant par d’autres qui sont satisfait.e.s avec le carrousel, nous pouvons vite comprendre que les parcs d’attraction offrent un monde de possibilités quant aux préférences et aux expériences.
Déjà, la première expérience est différente pour tout le monde. Dans certains cas, c’est assez tôt, mais généralement nous avons le temps d’entendre une multitude de versions, des bonnes comme des mauvaises, avant de pouvoir se faire notre propre idée. Quelques un.e.s d’entre nous ne sont pas du tout intéressé.e.s, mais à force d’en entendre parler, ces personnes peuvent ressentir une certaine pression à essayer; si tout le monde le fait, ça doit être une expérience qui en vaut la peine. Nous avons le temps d’appréhender, de nous faire tous les scénarios possibles, de stresser et d’avoir hâte. Une fois que c’est enfin notre tour, nous ne savons pas trop dans quoi nous nous embarquons, mais nous y allons quand même et espérons que ça va bien aller. Plusieurs vont choisir d’essayer la montagne russe comme premier manège. La première pente, c’est la plus sensationnelle. Pour certain.e.s, elle fait « triper » tandis que pour d’autres, elle fait comprendre l’erreur qu’iels viennent de commettre. Les personnes qui ont essayé le manège parce qu’elles se sentaient obligées peuvent avoir une mauvaise première expérience et se construire une idée négative autour des attractions du genre. Si elles sont toujours intéressées à trouver un manège qui leur convient, peut-être qu’elles seront tentées de se tourner vers des manèges comme le carrousel en recherchant plutôt la stabilité, quelque chose de tranquille, de circulaire, qui recommence en boucle sans surprise, quelque chose de réconfortant. Il y a aussi les personnes qui ont attendu très longtemps en s’assurant d’être prêtes et de bien choisir le manège qu’elles voulaient essayer. Dans quelques cas, elles se rendent compte après leur tour qu’elles ont attendu longtemps pour un si court moment de sensations fortes, mais il y en a toujours des plus chanceuses qui ont adoré et voudraient recommencer dès que possible. D’autres encore préfèrent essayer un tout autre manège en réalisant que d’essayer l’attraction la plus populaire n’était pas nécessairement le choix approprié pour elleux. Parmi celleux qui ont été déçu.e.s, certain.e.s vont tenter des manèges moins grandioses, mais avec beaucoup moins d’attentes pour rentabiliser le plaisir. Dans leur cas, iels peuvent enchaîner plusieurs manèges différents en espérant trouver le bon, ou encore seulement parce qu’iels préfèrent la diversité à la répétition. À l’opposé, d’autres vont choisir de refaire le même manège encore et encore parce que c’est ce qu’iels connaissent et qu’iels n’ont pas nécessairement le courage d’essayer autres choses, mais ces personnes peuvent commencer à le connaître par cœur et à finalement s’ennuyer jusqu’à ne plus vraiment avoir d’intérêt à le recommencer ou jusqu’à ce que d’autres manèges attirent leur curiosité.
Finalement, bien que les parcs d’attraction puissent paraître effrayants au début ou trop immenses pour savoir par où commencer, il ne faut pas oublier qu’il y en a pour tous les goûts et que peu importe les choix qui seront faits, il faut s’écouter et valider chacune de nos expériences, car il n’y en a pas de meilleures que d’autres. C’est ce qui est important de se rappeler quand nous nous aventurons dans le monde de la sexualité!
Texte révisé par Camille Simard
Référence
Stas Knop. Roller Coaster Rouge [image en ligne]. Pexels https://www.pexels.com/fr-fr/photo/roller-coaster-rouge-1208055/