L’Amnésique
Journal étudiant de psychologie et neuroscience cognitive.

-

L’intervention en contexte des troubles de l’attachement – par Cristina Robidoux
Comprendre l’histoire du jeune et reconnaître que ses comportements sont des stratégies de survie développées dans un contexte de négligence grave permet aux intervenant.e.s d’adopter une posture plus empathique et d’éviter les interprétations négatives.
-

Outils pour diminuer sa tendance à la procrastination selon une perspective cognitivo-comportementale – par Laurie Lehoux
Certains déclencheurs et mauvaises habitudes peuvent être à l’origine de la procrastination. Il existe également des méthodes de travail pouvant être mises en place pour diminuer le risque de procrastination.
-

L’anorexie mentale à l’adolescence – par Coralie Forcier
« Elle mettra alors toutes ses forces, son perfectionnisme et sa rigueur au service de la maladie, rendant la guérison des plus difficiles. Elle excellera donc dans le contrôle de sa maigreur, comme elle l’a fait dans d’autres domaines. »
-

Les impacts de la violence sur la régulation émotionnelle – par Stéfanie Mireault
[…] la violence quelle que soit sa forme (physique, sexuelle, psychologique, verbale, etc.) peut entraîner de sérieuses conséquences chez les personnes qui en sont victimes.
-

Aire de l’intelligence artificielle : connectivité ou de solitude ? – par Alexanne Jalbert-Laparé
Selon un sondage fait dans 16 pays, 60 % des jeunes adultes vivent des effets négatifs du fait de se sentir seuls : sentiment de vieillesse accélérée, démence précoce, dépression, augmentation des facteurs de risque liés à la mortalité précoce, etc. (Peng et al., 2024).
-

Comprendre les troubles de l’attachement – par Cristina Robidoux
La théorie de l’attachement permet de mieux comprendre le développement des troubles de l’attachement en fournissant un cadre théorique du développement de l’attachement.
-

Quand le miroir se brise : Le reflet de l’insatisfaction corporelle – par Coralie Forcier
Pour certaines personnes, entretenir une relation saine vis-à-vis son corps demeurera toujours un combat ardu. Faire la paix avec ce dernier peut être extrêmement difficile. Privilégier une position de neutralité à son égard est une bonne façon de faire un premier pas dans cette direction.
-

L’expérience de la schizophrénie à travers les cultures – par Stéfanie Mireault
Bien que les symptômes de la schizophrénie aient été définis et étudiés par la communauté scientifique, il n’en reste pas moins que l’expérience de ce trouble varie entre les individu.e.s, et également entre les cultures.
-

Comprendre et combattre mes obsessions et compulsion – par Safiye Gencer
« Et si… ma maison brûlait… ». Vous vous souvenez bel et bien avoir vérifié, mais ces pensées persistent encore. Ce doute ne quitte guère votre esprit.
-

Les violences systémiques subies par les femmes autochtones – par Laurie Lehoux
Il est crucial d’apporter des changements aux pratiques tolérées et même normalisées par les corps policiers, le système judiciaire et les médias en ce qui concerne les Autochtones dans la société canadienne, en accordant une attention particulière aux femmes autochtones.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Soyez avisé.e à chaque mois des nouveaux articles publiés.
