L’Amnésique
Journal étudiant de psychologie et neuroscience cognitive.

-

Entrevue : Vivre et s’adapter avec des handicaps visibles et invisibles – par Burçin Gür
Les personnes handicapées sont souvent enfermées dans des stéréotypes. D’un côté, il y a le bon handicapé, qui dépasse ses difficultés et est positif, et de l’autre, le mauvais handicapé, perçu comme ne faisant pas assez d’efforts, et négatif. Cette vision est réductrice et frustrante.
-

Traumatisme et dissociation structurelle : Comprendre la fragmentation psychique de la personnalité – par Burçin Gür
Un traumatisme peut profondément perturber la capacité d’une personne à intégrer ses expériences, ce qui peut entraîner une dissociation qui fragmente son identité et rend l’adaptation aux événements difficiles.
-

Le développement d’habiletés interpersonnelles par la pratique sportive chez les adolescent.e.s – par Laurie Lehoux
[…] les enfants et les adolescent.e.s qui pratiquent un sport maîtrisent plus rapidement les diverses habiletés acquises dans leur groupe sportif, telles que l’élaboration d’objectifs, le leadership et la coopération. Ces aptitudes produisent des effets bénéfiques, non seulement sur la pratique sportive à des fins de performance et de cohésion sociale, mais aussi dans toutes…
-

Itinérance : entre désaffiliation sociale et besoin fondamental d’appartenance – par Alexanne Jalbert-Laparé
[…] les personnes en situation d’itinérance sont souvent prises entre un besoin humain de connexion à l’autre et une peur apprise d’être trompé.e.s.
-

Quand l’humeur change avec les saisons : la dépression saisonnière – par Yifang Fang
On estime qu’environ 15% des Canadien.ne.s rapportent avoir éprouvé des symptômes légers de dépression saisonnière tandis que 2 à 3% rapportent des symptômes sévères.
-

Portrait des relations interpersonnelles chez les personnes autistes – par Cristina Robidoux
Les personnes autistes, malgré leurs défis dans les relations interpersonnelles, souhaitent développer ces dernières et persévèrent afin de maintenir des liens positifs et sains avec les personnes qui les entourent.
-

L’influence de l’intelligence émotionnelle sur les relations interpersonnelles – par Stéfanie Mireault
[…] notre bien-être dépend en partie de notre capacité à interagir sainement avec autrui et l’intelligence émotionnelle y joue alors un rôle important.
-

La nutrition à la rescousse de la maladie de Parkinson – par Marie Desaulniers
Les résultats de la diète méditerranéenne sont encourageants, révélant que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui l’adoptent développent les premiers symptômes plus tard que celles qui ne la suivent pas.
-

La pleine conscience comme traitement pour la maladie de Parkinson – par Safiye Gencer
Parmi les interventions non pharmacologiques, les interventions basées sur la pleine conscience sont reconnues comme étant efficaces pour le traitement des symptômes physiques et psychologiques de la maladie de Parkinson.
-

Quand l’hormone du bonheur nous porte malheur : le rôle de la dopamine dans la maladie de Parkinson – par Marie Desaulniers
On surnomme la dopamine « l’hormone du bonheur », car elle contribue largement à la sensation de plaisir immédiat ressenti lors d’une expérience agréable.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Soyez avisé.e à chaque mois des nouveaux articles publiés.
