Série d’entrevues avec des femmes impliquées : Léa Genest – Par l’AGÉÉPUM

Voici l’entrevue avec Léa Genest, déléguée aux affaires internes de l’AGÉÉPUM et bénévole au café Le Psychic.

Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer?

J’ai toujours été quelqu’un qui aime et qui a de la facilité à communiquer, et j’ai toujours voulu faire partie d’une association étudiante à l’Université! On a réussi à me convaincre à mes activités d’accueil que j’avais la personnalité pour ce genre de travail, alors j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis présentée!

As-tu fait face à des défis durant ton implication parce que tu es une femme?

Je ne pense pas, non. Mon poste consiste à communiquer avec les étudiant.e.s en psychologie et en neuroscience cognitive via la page AGÉÉPUM qui est une entité non genrée. Les gens ne peuvent donc pas voir que je suis une femme. Sinon j’interagis avec les autres membres du BE qui sont tou.te.s féministes et respectueux.se.s de moi et de mon travail.

De quoi es-tu la plus fière en rapport avec ton implication?

Je suis fière du fait que nous avons réussi en tant qu’internes à établir des standards dans notre plan de communication pour permettre une meilleure cohérence, homogénéité et qualité dans nos publications, nos courriels et nos infographies!

Que représente pour toi le regroupement dans lequel tu t’impliques?

L’AGÉÉPUM ce n’est pas seulement mon association étudiante qui organise une grande partie des activités de ma vie étudiante et qui représente ma voix aux plus hautes instances, c’est également ma famille. Rentrer au local de l’association c’était comme rentrer dans mon salon : j’étais chez moi, et je ne savais jamais lesquel.le.s de mes frères et sœurs allaient être présent.e.s.

Que dirais-tu à une femme qui hésite à s’impliquer?

Si tu hésites, c’est que tu as au fond de toi cette envie d’aider, de participer à quelque chose de plus grand, quelque chose qui peut t’aider à réaliser tes idées qui te semblent probablement folles et impossibles. Mon conseil? Essaie-toi, tu n’as littéralement rien à perdre! Au pire des cas, tu n’es pas choisie. Et dans une situation parfaite? On aime ton idée et on t’aide à la rendre possible! La majorité des élèves en psycho/neuro s’identifient comme femmes, tu leur rends un service en les représentant!

Qu’est-ce que l’implication t’a apporté personnellement?

J’ai appris à gérer 38649238 choses en même temps! Sans blague, j’ai vraiment dû apprendre ce qu’est la gestion de projets, j’ai appris à gérer des plans de publicité pour des événements et des projets de l’association, j’ai réussi à ne pas trop me perdre avec mes 16 conversations Messenger actives en tout temps, et à installer un auto correcteur dans mon cerveau! J’ai également appris que ce sont toutes des choses que j’aime et dont j’ai un talent. Je sais maintenant que j’aimerais me diriger vers le domaine du marketing pour un futur emploi.

Quels sont tes plans pour l’an prochain?

J’aurais vraiment voulu postuler à nouveau au poste d’interne, ou sinon en tant qu’interne à la FAÉCUM! J’aurais également aimé postuler pour le poste de vice-présidence, mais je dois partir en échange à l’hiver et je ne pense pas que ce serait possible malheureusement. C’est certain cependant que l’AGÉÉPUM ne sera pas la dernière association pour laquelle je m’implique! 

Révisé par Rémy El-Nemr et Alexandrine Nadeau


À lire

Série d’entrevues avec des femmes impliquées : Béatrice Normandin – Par l’AGÉÉPUM

Série d’entrevues avec des femmes impliquées : Jeanne Benoit – Par l’AGÉÉPUM

2 réponses sur « Série d’entrevues avec des femmes impliquées : Léa Genest – Par l’AGÉÉPUM »

  1. Ping: Série d’entrevues avec des femmes impliquées : Indira Louis-Sidney – Par l’AGÉÉPUM – L'AMNÉSIQUE

  2. Ping: Série d’entrevues avec des femmes impliquées : Rosalie Lacasse – Par l’AGÉÉPUM – L'AMNÉSIQUE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s