L’épopée du terrain de jeu – Par Julianne Savoie

À toi qui nous dévisages lorsque l’on sort en public avec nos jeunes. À toi qui me fais de gros yeux quand un.e de nos jeunes t’accoste sans prévenir pour te demander quelle est ta couleur préférée. À toi qui éloignes ton enfant de la glissade quand tu vois un grand gaillard au cœur d’enfant s’approcher pour glisser. À toi qui ne vois pas ce qui est problématique avec le nouveau film de Sia Music (Renaud, 2021). Bref, à toi qui ne comprends pas vraiment ce qu’est l’autisme ou qui en as une vision beaucoup trop étroite : lis bien ce qui suit.

Depuis bientôt un an, j’ai la chance de côtoyer de merveilleux êtres humains dans le cadre de mon travail. Iels partagent toustes un même diagnostic, soit celui de trouble du spectre de l’autisme et chacun.e d’entre eux.elles brille par sa résilience et par son unicité. En plus d’être extrêmement attachant.e.s, iels font souvent preuve d’une grande gentillesse les un.e.s avec les autres, puisqu’iels comprennent mieux que quiconque ce que leurs semblables vivent. Que ce soit en se faisant des compliments ou en s’encourageant les un.e.s les autres, ce soutien mutuel est toujours très touchant à voir.

Il est primordial de comprendre que l’autisme est un spectre qui englobe des jeunes aux particularités et aux difficultés tout à fait uniques. Alors oui, il se peut qu’un.e jeune ne te réponde pas tout de suite si tu l’interpelles. Oui, il se peut que ce soit elle ou lui qui engage une conversation et qui te salue, un gros sourire au visage. Il se peut aussi qu’iel soit en train de vivre une épreuve particulièrement difficile qui peut paraître bien anodine d’un point de vue extérieur. Par exemple, de nombreux.euses jeunes personnes autistes peuvent se sentir surchargé.e.s en arrivant dans un nouvel environnement où iels ne retrouvent pas leurs repères. En effet, pour l’enfant neurotypique (qui n’a pas de différence neurologique), le parc est généralement synonyme de plaisir. Or, une simple sortie au parc peut être une source importante de stress pour l’enfant autiste qui peut vite se sentir submergé.e par toutes les stimulations environnantes, telles que le sable chaud sous les pieds, les cris des autres enfants et l’odeur de gazon fraichement coupé. Ce qui nous semble être une petite sortie banale peut être une véritable aventure sensorielle pour les enfants autistes, qui comporte donc son lot de défis. Bien évidemment, avec le temps, la plupart des jeunes en viennent à s’amuser tout autant que n’importe quel autre enfant au parc.

Peu importe sa situation, la personne autiste mérite votre respect, parce qu’elle est un être humain comme vous et moi qui ne devrait pas seulement être défini par son diagnostic. À mon avis, elle mérite également votre admiration, car plusieurs tâches de la vie courante sont pour elle parsemées d’embûches inconcevables pour les personnes neurotypiques.

Bref, avant de porter un jugement réducteur sur des jeunes dont vous ne comprenez pas la réalité, informez-vous afin de faciliter leur inclusion dans la longue glissade parfois mouvementée et effrayante de la vie.

Révisé par Mélissandre Leblanc


Références

Luna, D. (2017, 9 juillet). The boy’s thoughts [image en ligne]. Unsplash. https://unsplash.com/photos/w15MjOiv4Ro

Renaud, P. (2021, 17 février). L’essai de Sia au grand écran alimentait la controverse avant même sa sortie. Le Devoir. ​https://www.ledevoir.com/culture/cinema/595368/critique-cinema-l-essai-de-sia-au-grand-ecran-alimentait-la-controverse-avant-meme-sa-sortie


À lire


Et toi, tu viens d’où ? – Par Abigaelle Lavoie

L’humour discriminatoire : Pourquoi ce n’est pas « juste une blague » – Par Florence Houde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s